La politique, comme toutes les sciences de la vie, ne s’apprend pas que dans les livres, mais aussi beaucoup par la pratique.

Les premiers mois de mandat municipal m’ont déjà appris deux enseignements : « Se forger une doctrine claire avant tout exercice nouveau ». Et « l’effet boomerang des promesses électorales inconsidérées ».

Se forger une doctrine de minorité

Le mandat municipal précédent s’étant déroulé sans minorité autour de la table du conseil municipal, il fallut forger une doctrine de son juste rôle pour les bienfaits de la démocratie locale. Plutôt que de tâtonner ou de nous livrer sans cesse à des improvisations, nous avons décidé de nous forger cette doctrine et j’ai été chargé d’en proposer à mes collèges la rédaction, et après leur accord, de la présenter au conseil municipal. Vous pouvez la lire dans le document joint « Intervention au nom de la minorité du Conseil ».

L’effet boomerang des promesses électorales inconsidérées

AbattoirLe Maire sortant, Pierre Mauger, se sentant sans doute vulnérable, à tort, avait quelques semaines avant les élections annoncé une création d’emplois spectaculaire avec les abattoirs. Cela avait mis en colère notre tête de liste Hubert Crespy qui dirigeait une entreprise aval des abattoirs et qui savait le caractère surréaliste de la promesse électorale. Celle-ci tourna au cauchemar pour l’équipe réélue car l’entreprise, non seulement ne créa pas les emplois promis, mais elle en réduisit le nombre et elle finit par déposer son bilan et se trouvant au surplus incapable d’utiliser lesdits abattoirs tout neufs spécialement construits pour elle. Cette situation qui créa des difficultés financières incommensurables à la ville participa à l’échec de la municipalité sortante lors du renouvellement suivant en 1989. J’en conclus qu’il ne faut annoncer avant les élections que ce que l’on est capable de réaliser. A défaut, on perd l’élection suivante. Au plan local, en tous cas. Ah si c’était la même chose au plan national ! Les finances de la France seraient en meilleure situation. Lire le roman des abattoirs d’Alençon.