Décidément, certaines administrations centrales en France ont le génie pour engager la France dans l’impasse. En l’espèce, la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) s’est empressée d’élaborer une réglementation dite RT 2012 dans un charabia inaccessible. Le Gouvernement précédent s’est laissé éblouir par ce texte incompréhensible.
Au présent Gouvernement de mettre fin à cette erreur majeure, au moment où la CCEN a émis un avis défavorable à cette réglementation et plus encore au moment où l’Union Européenne vient de publier une nouvelle version de la norme européenne de référence. Cette norme NF EN 15603 donne un cadre de référence pour évaluer la consommation globale d’énergie d’un bâtiment. Elle offre une méthode européenne commune pour calculer la valeur de performance énergétique d’un bâtiment en kw/heure par m² et par an. A terme, l’utilisation de la norme européenne NF EN 15603 servira à inscrire la France dans le marché européen.
Maintenir la RT 2012 en contradiction avec la NF EN 15603 risque de marginaliser la France en Europe. Le pouvoir politique doit reprendre la main sur la production normative de l’Etat.
Laisser un commentaire