Rien n’est plus magique que de voir un rêve se réaliser. Surtout quand il se construit sous nos yeux et qu’on le voit grandir, et s’apprêter à vivre et à aider à vivre !
Ce sont les sentiments qui m’imprègnent avec cette maison de retraite du Putanges, dont nous avons visité aujourd’hui le chantier, en compagnie des nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour qu’un tel projet – jugé par beaucoup comme impossible – soit réalisé.
Il s’agit d’une œuvre collective qui n’aurait eu aucune chance de voir le jour si elle n’avait pas réuni des personnes se connaissant bien, ayant une grande confiance mutuelle, et ayant une envie irrépressible de réussir. En premier lieu, Jean Pierre Blouet, vice-président des affaires sociales au Conseil général, qui s’est tout de suite impliqué pour relever ce défi avec l’association du Docteur Pierre Noal, présidée par mon amie Michelle Lemaître, association qui suit avec ferveur, depuis la première heure, le projet, son chantier et tous les petits aspects qui font qu’un énorme projet comme celui-ci devient une réussite ! Les élus de Putanges et son Maire Jacques Martineau, les services de l’Etat, de l’ARS, du Conseil général, l’équipe de la maison de retraite, les architectes qui se sont adaptés aux spécificités du terrain….et tous ceux qui ont permis que ce beau projet aboutisse. Dans un délai très court, volontés et énergies se sont rassemblées pour obtenir les financements nécessaires et mener à bien cette opération attendue depuis 20 ans par les habitants.
Les chambres qui s’ouvriront aux résidents en mars 2014 ont été réfléchies avec talent, pour faire de ce lieu de vie, j’en suis certain, un cocon douillet pour de nombreux ainés. La vue, dans ce cadre merveilleux de la Suisse normande, y est superbe, la clarté des lieux omniprésente. La maison de retraite sera le premier EHPAD aux normes BBC basse consommation d’énergie, avec une chaufferie bois, de l’eau chaude solaire.
D’un point de vue plus humain, je sais que ce lieu géré par l’association fondée par mon beau-père le Docteur Noal, offrira aux différentes personnes hébergées (personnes vieillissantes, adultes handicapés vieillissants ou personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer) des attentions et soins d’excellences. L’association Pierre Noal a été fondée dans l’objectif de donner toutes leurs chances aux territoires ruraux et prouver qu’ils pouvaient être l’écrin d’établissements de soins d’excellence, rivalisant avec ceux des grandes villes. Il a porté des idéaux d’exigence et de solidarité que nous avons tous en partage et cet EHPAD à naître leur est ô combien fidèle.
La noblesse de la politique, c’est quand elle laisse des traces profondes, fécondes et longues derrière soi.
Laisser un commentaire