Vous pouvez regarder l’émission, présentée par Jean-Marc Sylvestre, qui a été diffusée hier soir à 20h20 et qui sera rediffusée aujourd’hui à 13h35 sur LCI.
Vos commentaires seront les bienvenus…
Vous pouvez regarder l’émission, présentée par Jean-Marc Sylvestre, qui a été diffusée hier soir à 20h20 et qui sera rediffusée aujourd’hui à 13h35 sur LCI.
Vos commentaires seront les bienvenus…
Les commentaires ci-dessous avaient été publiés en réaction au billet qui annonçait cette émission : Par pkl, le lundi 22 septembre 2008 à 15:57 Bonjour , Pour la première fois, des économistes africains donnent leurs solutions concernant la dette africaine dans un ouvrage de référence pour qui s’intéresse à l’économie africaine. Selon monsieur Désiré Mandilou la dette entre pays ne se rembourse pas ! Il le démontre dans sa contribution à l’ouvrage collectif »LA DETTE AFRICAINE L’ÉTAT DES SAVOIRS par MANDILOU DÉSIRÉ ». www.myspace.com/desireman…
A.L. cite souvent le CANADA en modèle de redressement budgétaire , situation qu’il connait certainement mieux que moi, mais il me semble avoir lu quelque part il y a quelque temps que cela s’était fait au détriment des Provinces celles ci subissant de plein fouet le désengagement de l’Etat Fédéral….Nobody’s perfect ….
enfin, non
la valorisation comptable au prix de marché, ou l’externalisation de classes de risques ne sont pas la cause de la déflation des actifs mondiaux (qui commence à peine en France) à laquelle on assiste en ce moment,
au premier rang la déflation des actifs au bilan des banques
la cause est l’explosion de la bulle immobilière.
C’est pas les banquiers les coupables, eux ce sont les victimes
C’est pourquoi les américains ont raison de dire que dans le futur il faut élargir la mission des régulateurs centraux à la préventions des bulles.
ça fait 180 ans qu’on assiste à ces crises cycliques où les prix délirent quand la demande explose sans aucun motif économique mais purement spéculatif : acheter parce que ça va monter.
Une conclusion s’impose dans le combat que vous menez : pour rembourser la dette publique une des solutions est vendre des actifs publics.
Or cette crise fait perdre de plus en plus de valeurs aux actifs publics comme aux actifs privés. J’étais au Canada quand ils ont décidé d’en finir avec leur dettes, ils vendaient des actifs publics autant qu’ils pouvaient.
Ce qui va être dur pour l’Etat c’est qu’il perd un temps fou pendant que les prix baissent, les prix des entreprises et surtout de l’immobilier.
L’Etat controle un énorme parc immobilier, des palais de la République aux 5 millions de logements HLM et SEM faites le compte, plus de la moitié de la dette d’Etat…
pour l’instant.
Est-ce qu’il va attendre que tout cela baisse de 30% pour bouger ?
150 milliards de perte ça se regarde.
Votre calcul … on ne pourra plus payer les intérêts de la dette en 2012 si on ne remets pas le déficit à 0 ne tient pas compte de la désolvabilisation de la sphère publique du fait de l’érosion de la valeur de ses actifs.
Or comme vous le voyer en ce moment avec la terrible hausse de taux, le spread de la signature Etat français se creuse chaque jour.
c’est pas un staphylocoque
c’est un bon gros cancer
C’est vraiment très bref, le format d’une telle ITW.
Mais où avez-vous vu que, faute d’un retour à l’équilibre des comptes en 2012, on irait vers une impossibilité de payer les intérêts de la dette ?
En l’état de mon information, cette affirmation me paraît très excessive, donc de nature à vous desservir.
avez vous lu l’AGEFI de ce matin
l’Etat emprunte à 4.50% pour placer à 4% (rendement des 30 milliards du fond de réserve des retraites)
faut vendre tous les actifs publics et rembourser la dette
Ce n’est plus un staphylocoque, mais un cancer généralisé en phase terminale, à part une bonne dose de morphine il semblerait qu’il n’y ait plus beaucoup de traitements efficaces, nous avons perdu beaucoup trop de temps, quand il y a urgence il faut prendre les bonnes décisions et ce le plus rapidement possible et non pas expérimenter des mesurettes pour la plupart paralysantes.
et le Président qui veut punir les coupables…
elle est bonne celle la
les coupables sont ceux qui s’endettent au dela de toute raison
au dela de tout espoir possible de remboursement
On commence par les 30 Etats les plus endettés du monde pour voir ?
http://www.linternaute.com/savoi...
Je viens de voir votre prochain entretien sur LCI. Je suis vraiment épaté par votre présence médiatique (et il n’y a pas que moi)! Je me permets de vous remémorer un rapport du rapporteur général Philippe Marini à la suite de la crise financière de 1998. les ressorts de la crise : l’excès de crédit et les dérèglements financiers, l' »aléa moral » qui encourage les excès, le rôle des grandes institutions financières, et enfin l’appel au contribuable (dans le film de 1978 « Le sucre » de Jacques Rouffio, il y a à la suite d’une spéculation perdante sur les marchés de matière première une réplique du genre : « si les riches ne peuvent pas payer, faisons payer les pauvres ». Rien n’a changé…) . Vous aviez dit aussi en 1996 qu’il fallait mettre fin au dogme de l’immortalité bancaire pour éviter l’irresponsabilité de leurs dirigeants. Il y a quand même un changement : la situation est bien pire qu’à l’époque! Ci-joint le lien. peut-être aurez vous le temps de lire le sommaire et d’en suggérer la lecture à votre ami JM Sylvestre… * 22 mars 2000 o Pour un nouvel ordre financier mondial : responsabilité, éthique, efficacité http://www.senat.fr/noticerap/1999/r99-284-notice.html