Si le crowdfunding, également appelé financement participatif, n’est pas en soi un phénomène nouveau, avec Internet il prend de plus en plus d’ampleur. Cette année, le marché du crowdfunding devrait atteindre 80 millions d’euros en France contre seulement 40 millions collectés les six années précédentes. C’est dire son évolution exponentielle.
En quoi cela consiste-t’il exactement ? Sur des plates-formes Internet dédiées, des porteurs de projets de toute sorte (artistes, associations, entreprises….) croisent des épargnants, des donateurs, des mécènes qui, par des souscriptions de quelques euros ou de quelques centaines d’euros, permettent à ces projets de voir le jour.
Vous le savez, l’Orne est riche de projets, elle regorge de jeunes talents qui souvent, par manque de moyens financiers, ne voient pas leurs projets aboutir. C’est pourquoi j’ai demandé à StarTech61, la pépinière d’entreprises numériques du Conseil général, de travailler sur le sujet du crowdfunding. Dès septembre, les Ornais pourront se mobiliser pour financer le premier album d’un de nos chanteurs, compositeurs et interprètes les plus talentueux : John Del dont le blog des adolescents Tavidado avait fait un reportage.
J’aime cette Orne qui innove, qui entreprend, cette jeunesse qui déploie ses talents, qui croit en l’avenir et dans son département et je sais que les Ornais seront également au rendez-vous pour apporter leur concours à ce qu’ils font et participer à leur réussite.
Je vous donne donc rendez-vous en septembre pour cette opération de crowdfunding qui fera de notre département le premier en France à s’engager dans cette démarche innovante. Une Orne toujours en avance dans le domaine de l’Internet !
Outil permettant de réunir solidarité,citoyenneté,RSE qui sont les piliers d’un monde contrecarrant les crises, le Crowdfunding apparaît comme un outil donnant une réponse concrète à la réticence du système classique de financement et aux défis lancés par la crise. Les porteurs de projets pourront donc voir leurs rêves se réaliser et tout citoyen eut à partir de son don être acteur de son développement. Bienvenue donc l’Orne!