Voilà plusieurs mois que je me promets de mettre en ligne une vidéo réalisée au Haras du Pin, lors de la dernière rencontre des « Ornais de Paris ». Il me fallait la sous-titrer car le son était déficient. Elle est au point. Jean-Pierre Dubois fait partie des personnages les plus célèbres du sport hippique français, où il est considéré comme un maître, notamment par son rôle de pionnier dans l’élevage des trotteurs et les croisements franco-américains. Né dans le milieu du cheval, il commence à monter à sept ans, partageant son temps entre l’école et les travaux de la ferme. À treize ans il gagne sa première course à Ecommoy dans la Sarthe en selle sur un certain Faon Kairos. Sacré meilleur apprenti en 1955, il devient professionnel deux ans plus tard et se tourne vers la discipline du trot attelé. A dix-huit ans, il quitte la ferme familiale et s’installe à Echauffour dans l’Orne.
Il se fait connaître du grand public au tournant des années 80, en remportant le Prix d’Amérique en 1979 au sulky de l’extrême outsider High Echelon, et trois ans plus tard à celui d’Hymour, dont il est également l’entraîneur. Driver accompli (2165 victoires au 1er janvier 2007), tête de liste des entraîneurs par les gains en 1992 et 1993, il pratique dans les années 90 une politique de croisements franco-américains qui lui valent une place au sommet des éleveurs français et, à de nombreuses reprises, d’être sacré tête de liste. Ses fils, Jean-Étienne et Jean-Philippe, poursuivent dans cette voie, bientôt rejoints par ses petits-fils, Julien Dubois, Jean Baudron et Louis Baudron. La famille Dubois imprime ainsi sa marque sur les courses en France, notamment grâce aux étalons élevés par Jean-Pierre Dubois : Buvetier d’Aunou, Ganymede, Love You, Goetmals Wood, And Arifant, etc., tous issus de savant mélange entre lignées françaises et américaines.
Il s’était installé au Québec, à Brigham, où était située son haras Dream With Me Stables.
Aux États-Unis, il possède plusieurs étalons. En 2009, In Dix Huit, Infinitif et Taurus Dream offrent leurs services.
Atteint par la limite d’âge selon le Code des courses françaises, Jean-Pierre Dubois renonce à driver en France, après 40 ans de bons et loyaux services.
Jean-Pierre est un homme simple, humble, généreux. Un Grand ! Un exemple de ceux qui osent partir à la conquête du monde, tout en préférant la France.
Laisser un commentaire