Selon l’AFP relayée par Le Monde, un dirigeant du Hamas en Syrie, Moussa Abou Marzouk, a annoncé dimanche un cessez-le-feu à Gaza et demandé à Israël de retirer ses forces du territoire palestinien d’ici une semaine, dans une allocution diffusée par la télévision syrienne. Samedi, Israël avait décrété unilatéralement un cessez-le-feu. C’est un espoir, sinon de paix, mais de suspension de la guerre que le monde entier doit encourager. C’est vital pour la paix. Soyons des artisans de cette paix (armée) pour qu’elle se transforme dans la justice en co-habitation respectueuse des vies humaines dans un premier temps. Avant d’espérer que les armes se taisent, ce qui ne peut être pour demain. Merci par vos commentaires de décrire vos espoirs et vos analyses.
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE.
Souhaitons de tout coeur que ces deux pays partagent la même envie de paix et qu’ils essaient de se reconstruire sur des bases solides afin d’éviter de retomber dans cette spirale infernale de guerre qui malheureusement touchent le plus souvent des innocents.
Quelques informations présentées graphiquement autour de ce conflit :
http://www.ifamericansknew.org/
Dramatique, Désespérant, Lâche, Inutile, mon grand-père s’est retrouvé dans un champ, ma grand-mère aussi sur une simple dénonciation parce qu’ils n’avaient pas le gêne de la grandeur parce que les juifs étaient impures, 100 fois j’ai entendu mon grand-père me raconter les horreurs puis se taire parce qu’il n’arrivait pas à en dire plus mais surtout il me disait "il faut au moins que cela serve de leçon……plus jamais cela "et là j’en prends pleins les yeux et je suis choquée car ce peuple, mes origines qui reproduit ce mal, cette destruction, cette guerre de religion, ce territoire tant convoité au prix de quoi, de sacrifices d’enfants, d’adolescents, de parents est ce que la mort de tous ces gens est vraiment la solution …NON, il faut que cela cesse, ce peuple pait pour je ne sais quel vrai ennemi et pourtant la guerre continue, Israël ne laisse passer aucun journalistes sous prétexte de risque mais de quel risque parle Israël, celui de devoir montrer au monde entier le génocide qui est en train de se passer, le risque qu’un peuple masacrait parle et montre, le risque de prouver que la raison d’état n’existe plus et que les massacres se font en masse pour seulement exterminer……j’ai honte pour eux, j’ai honte de mon prénom, j’ai honte de mes origines………….PARDON
Je crois que la paix viendra quand les acteurs régionaux s’impliqueront et souhaiterons eux-mêmes sincèrement cette paix. C’est pourquoi le rôle joué par NS visant à appuyer l’action de l’Egypte dans le règlement du conflit me semble pertinent.
la rupture de la treve, le 5 novembre, constatée par le carter center for human rights cartercenter.org/news/editorial… , la nouvelle treve, le 19 janvier: du lendemain de l’élection de BO à la veille de sa prise de fonction, comme si Tsahal avait voulu "faire le travail" dans une période où le monde est en attente…
C’est totalement insoluble.
La démographie est telle en Israel que si il n’y a pas d’apport extérieur constant de population de confession juive, les arabes israéliens musulmans seront majoritaires d’ici 20 ou 30 ans, ce qui est évidement impenssable.
Or, pour maintenir un population juive majoritaire, l’Etat hébreux a besoin nouvelles terres fertiles qu’il ne peut prendre qu’en cis-jordanie qu’il colonise donc à tour de bras, réduisant d’autant les terres disponibles pour les palestiniens.
Vu le mur de sécurité et ce qui a déjà été colonisé, la possibilité géographique d’un état palestinien ne tient maintenant plus que de la chimère.
Alors on fait semblant de discuter, de s’approcher d’un accord. Et dès que l’on s’en approche, on déclenche une guerre, histoire de tout détricoter et de revenir à la case départ. Puis on l’arrête quand l’opinion internationale commence vraiment à s’énerver, usant et abusant au maximum du soutien américain.
Et pendant ce temps, Israel colonise un petit plus, maintenant bien à l’abris derrière le mur, grapillant morceau par morceau, pour accueillir les nouveaux colons dont il a impérativement besoin.
Il n’y a pas de solution, l’évolution de la situation ira de mal en pis et tout cela terminera très mal, probablement par l’utilisation d’ames de destruction massive.
vous y croyez, vraiment? allez donc lire la "constitution du Hamas"
Cela est impoassible pour ntoute sles raisons connues et avant tout parce que Israel est le miroir de l’ échec du monde musulman!
Cette guerre est une nouvelle préfiguration du choc des civilisations. Où en est on en France…voilà une question sur la quelle je serai ravi de vous lire
Soyons prudents: la paix viendra le jour où toutes parties en présence auront intérêt à la paix. Ou que l’une des parties aura la possibilité de contraindre les autres à l’accepter.
Or, à ce jour, le Hamas n’existe que parce qu’il y a affrontement. Ses soutiens ne souhaitent pas la paix. Ils trouvent plus intéressant de vendre des armes, d’organiser les trafics et de nuire aux intérêts occidentaux. Et c’est l’Europe qui finance à chaque fois la reconstruction et paye les fonctionnaires palestiniens pendant que les dirigeants et leur entourage profitent de la corruption…
Va t’on être assez niais pour continuer?
BS : un point de détail qui m’intrigue et dont on ne parle jamais dans nos medias : que sont devenues les anciennes colonies juives de GAZA ? sont elles cultivées , sous quelle organisation ? et d’une façon plus générale quelle est l’économie de ce peuple de Réfugiés ? Il y a t’il un artisanat ? Que font les étudiants Palestiniens après leurs études à l’Université ? En bref il y at’il un avenir pour ce peuple sans nos subventions ?
A AbigaÏI,
Je comprends votre déchirement, mais vous n’êtes coupable de rien, vous n’êtes pas coupable de vos origines. Votre peuple a souffert et maintenant, il est lui aussi dans une situation de bourreau.
Malheureusement, cette situation illustre bien l’éternelle histoire humaine.
Les guerres sont des malheurs qui s’abattent sur les humains, tout comme un ouragan ou un tremblement de terre. Je crois que les humains, quelque soit leur rôle, tout en étant acteurs sont surtout des victimes. Ils sont victimes de leur incapacité à vivre avec les autres, à négocier. La peur et les intérêts financiers, le commerce des armes qui les alimente crée les conditions des ces malheurs.
Peut-être qu’un jour l’intelligence humaine saura éviter les guerres, malheureusement, on n’en est pas encore là.
Alors, n’ayez pas honte de votre prénom, l’identification a un groupe et même a une nation est un élément très superficiel, nous sommes avant tout des humains, merveilleusement et malheureusement tous pareils.
ABIGAÎL : Je rejoins tout à fait MONIQUE : vous n’avez pas à vous excuser d’etre NEE car vous n’avez rien choisi , pas plus que nous. Le gouvernement Israélien , soutenu par une très grande majorité du peuple , a commis des actes de guerre avec des conséquences atroces sur la population civile Palestinienne.Ces morts d’enfants déchiquetés nous font mal bien entendu parceque nous voyons les images (nous somme tous des journalistes avec nos gadgets) et en meme temps nous sommes totalement indifférents à la misère du monde qui est encore plus dure car elle tue lentement. J’ai visité Israel il y a déjà longtemps et à l’époque j’avais été frappé , dans un kiboutz , par l’alignement de chaussons d’enfants à l’entrée d’un abri-tunnel.Le guide nous a expliqué que c’était à cause des tirs provenant du plateau du Golan et qu’il fallait donc se protéger….J’avais aussi été frappé par les dimensions de ce très petit pays au peuple laborieux et inventif.J’avais aussi été étonné par la cohabitation pacifique de citoyens juifs et arabes encore très nombreux. Bref je pensais que la paix finirait par triompher malgré les mesures de précaution qui accompagnaient nos déplacements et la visite des lieux.Mais l’histoire est tragique et ce petit pays se bat pour sa SURVIE. Il ya longtemps que ce peuple a compris qu’il ne peut compter que sur lui meme pour se défendre. C’est aussi son désespoir qui le conduit à la haine de l’autre.C’est nous qui avons créé cet Etat , exemplaire à bien des égards : intégration de populations venues de partout ! Nous ne pouvons etre solidaires de ses actions de mort et nous compatissons tout en aidant le peuple palestinien dans son malheur d’exclu. Vous en souffrez et nous ausi mais comme B.OBAMA , hier : " le temps est venu de réaffirmer la force de notre caractère , de choisir la meilleure part de notre histoire ".
@ Yffic 31
De mémoire, les colonies israelienne de Gaza ne comportaient que quelques centaines de colons. Les maisons ont été évacuées et détruites. J’imagine que l’autorité palestinienne a récupéré les terrains.
Quand à l’économie de Gaza elle est très simple: elle dépend quasi intégralement de financement de donateurs au premier desquels figure l’UE.
Ainsi, quand Tsahal casse tout, c’est nous qui payons !
On devrait suggérer une taxe sur les produits en provenance d’Israel (nous sommes leur premier client) pour rembourser les dégâts qu’ils ont occasionné (et je ne parle pas du drame humain !).
Cela calmerait peut être leur ardeur guerrière et destructrice.
C’est un sujet bien compliqué, chacun voulant rester sur ses positions , l’homme est ainsi fait hélas ! mais sacrifier des femmes et des enfants est insupportable et irresponsable ; ce sont deux peuples qui ont souffert et qui souffrent encore, pourquoi ne pas essayer de trouver un accord pacifique afin que chacun puisse vivre normalement , comment des hommes peuvent-ils être devenus à ce point animés par la haine et le mépris de la vie des autres.
Comme l’ont déjà avancé Fradet et Dominique M., que le Hamas annonce un cessez-le-feu d’une semaine, ne présume de rien du tout, et en aucun cas de leur engagement à venir.
Il serait extrêmement naïf, de penser qu’ils puissent renoncer à ce qui leur permet d’exister.
Le pire, c’est que nous finançons les Palestiniens, et donc consciemment ou pas, c’est nous qui finançons les bombes que les terroristes du Hamas envoient sur Israël.
En fait, les Israéliens ne pourront avoir la sécurité à laquelle ils aspirent, tant qu’existera le Hamas, et même si deux états indépendants sont crées, comme il est souhaitable.