Voilà, c’est fait ! Nous avons remis ce soir, mardi 26 mars 2013, avec Jean-Claude Boulard au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, notre rapport sur les normes.
Ce rapport est le premier dans l’histoire de notre République a utiliser le talent d’un artiste pour illustrer l’importance du sujet. Plantu a bien voulu en effet nous honorer de sa confiance en nous offrant quelques dessins.
Le Premier Ministre nous a très attentivement écoutés, interrogés, et nous avons senti sa détermination pour changer de paradigme dans la « nouvelle approche » que le droit administratif français doit adopter pour les normes.
Plutôt que vous commenter moi-même le rapport, je vous propose de lire l’article paru tout à l’heure dans acteurs publics qui résume bien le sujet.
Vos commentaire seront les bienvenus.
Ca s’arrose !
Merci, Messieurs, d’avoir ouvert les yeux de très nombreuses personnes sur le stock de 400000 normes dont un grand nombre est inutile voire caduc.
Auditeur IRCA depuis 2001 après 36 ans passés à la tête d’entreprises industrielles de différents secteurs d’activité (soumis chacun à des normes) avec comme clients des organisations (ayant chacune ses normes homologuées ou non), je me suis battu depuis 1980 contre la situation qui fait que l’auditeur est payé par son client pour obtenir sa certification : comment l’AFAQ-AFNOR, par exemple, peut-elle faire autre chose que d’attribuer la certification (heureusement avec parfois des remarques) si elle ne veut pas perdre son client ?
J’ai alerté COFRAC, hommes politiques, CNPF puis MEDEF, sans succès et pourtant j’ai vécu des situations où mon audit qualité faisait apparaître des dysfonctionnements importants qui n’avaient pas étaient signalés par des organismes « agréés ».
Depuis avril 2001, je suis indépendant et travaille, seul, en qualité, sécurité, organisation (mise en place, formation et audit).
Depuis un peu plus d’un an, je n’audite plus -selon un référentiel maison- une activité de Chambres de Commerce et d’Industrie (territoriale ou régionale) parce que j’ai eu l’audace de relever des anomalies dans les rapports d’audit de l’organisme chargé de la certification qualité des sur un périmètre couvrant cette activité parmi d’autres.
Et je pourrais vous citer d’autres situations dans le bâtiment, l’automobile, le sport, la fourniture de pièces pour des entreprises « dangereuses », etc. Les règlementations existent et ne sont pas suivies … parfois avec l’accord de représentants d’organisations publiques.
Alors, pourquoi s’étonner de problèmes qualité : Saint-Marcellin, vannes pour l’industrie nucléaire ou produits alimentaires venant d’autres pays, la liste est longue et rien ne changera tant que, au-dessus des normes (règlementation ou autres noms), l’argent gardera le monopole.
Excusez-moi de vous avoir dit tout cela qui résume plus de 40 ans d’activité salariée et indépendante.
hmmm
voila un rapport qui sans nul doute fera date, sera le livre de chevet de tous les décideurs et provoquera une revolution, j’en suis convaincu!
sans rire..
« rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative »…
ça c’est du titre!
remarque..
combattre le mal par le mal : combattre des normes que personne ne connait par un rapport que personne ne va lire.. c’est astucieux!
n’y avait il pas un débat du rapport benefice/cout des conseils généraux et de l’utilité des départements?
blague à part, le fond est certainement pertinent : trop de normes tuent l’initiative et la créativité, c’est vrai, mais s’il vous plait Monsieur le Ministre, usez des armes de communication plus actuelles!!!
Bonjour, et recevez avec M. Boulard mes félicitations et mes remerciements pour votre rapport : passionnant, pertinent, novateur, cela fait du bien de lire ce texte, tant dans la première partie où l’humour ne gâche rien que dans la seconde, qui s’attaque au coeur de la question.
J’anime le groupe Terra Nova sur la réforme de l’Etat/Modernisation de l’action publique, en vue d’un rapport à l’été ou à la rentrée. J’aurais aimé pouvoir vous auditionner l’un et/ou l’autre, car le changement de culture nécessaire de l’administration dépasse la seule production normative et le seul Etat. Merci de m’indiquer si cette ou ces rencontre(s) est(sont envisageable(s). Elle me donnerait l’ocasion et le plaisir de vous revoir quelques années après nos échanges alors que j’étais directeur de l’ADAE.
Très respectueusement
Jacques Sauret
0603844486