Le sport cycliste sera à l’honneur dans toute la France, le temps d’un week-end, les 8 et 9 septembre. Voilà une manifestation qui devrait ravir les jeunes passionnés de la petite reine, pas encore licenciés…

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) renouvelle cette opération nationale qui a pour but de faire découvrir, aux jeunes et à leurs parents, les différentes disciplines du sport cycliste enseignées dans les clubs qui lui sont affiliés (route, piste, cyclo-cross, VTT, BMX, polo-vélo, cyclisme en salle). Cette journée s’inscrit pleinement dans sa politique de développement en contribuant à la promotion du cyclisme, au recrutement de jeunes sportifs en devenir et à la mise en avant du savoir-faire de ses clubs.

Pour l’Orne et pour Alençon, c’est l’Union Cycliste Alençon-Damigny (UCAD) qui est l’organisatrice de cette rencontre. Un après-midi complet de découverte est réservé aux jeunes amateurs, le samedi 8 septembre, de 14h00 à 17h30. Le vélodrome d’Alençon accueillera donc les curieux et les passionnés qui pourront disposer de vélos. Ce sera entièrement gratuit !

Le cyclisme constitue l’autre passion sportive française. Il n’y a qu’à voir l’engouement suscité auprès de nos concitoyens, lors des compétions, qu’elles soient locales, nationales ou internationales !

Le vélo peut également devenir un outil éducatif. Sa pratique constitue un formidable moyen de sensibiliser les jeunes à bien d’autres enjeux comme :
– l’importance d’une bonne hygiène de vie pour la santé,
– le goût de l’effort,
– l’importance de l’endurance et de l’exercice,
– le respect des règles,
– le respect de l’autre,
– le travail d’équipe.

Le cyclisme permet également d’intéresser les jeunes aux questions du développement durable : c’est une façon de leur apprendre que le transport ne passe pas seulement par la voiture, qu’il y a une vie en dehors de l’automobile, et qu’on peut finalement faire du bien à la planète tout en se faisant plaisir ! Et vous, quelle est votre opinion sur le sujet ?