C’est une étape dans la vie la blogosphère. Je connais bien les deux personnes. Jean Pierre Raffarin pour avoir été son ministre. Et Loïc parce que nous avons sympathisé à partir de notre goût commun pour les blogs, même s’il en est le pape, et moi un petit vicaire. En revanche, je m’amuse de cet échange car il marque le début d’une vie politique plus simple, directe, dépouillée de langue de bois entre la classe politique et les citoyens engagés. C’est un immense progrès et les blogs en sont l’un des meilleurs instruments. Je vous suggère de lire leurs échanges. C’est intéressant, même si, pour ma part, je pense qu’il faut laisser aux candidats le soin de choisir leur moment. Et que la vie politique gagnerait terriblement en crédibilité si ses principaux acteurs vivaient l’intérêt supérieur de la France, avant leurs affinités personnelles ou les arrières pensées d’écuries. Si la modernisation de la politique ne s’opère pas en 2007, la législature se terminera par une embolie démocratique.
L’étrange euphorie d’Alain Lambert
En écrivant cette note, j’ai la sensation que je vais encore me faire beaucoup d’amis dans la blogosphère… Mais bon. J’assume ! En lisant ce matin le billet d’Alain Lambert, excellent blogueur UMP pour lequel j’ai beaucoup de respect,…
Evolution souhaitable surtout dans le contexte francais ou l’homo politicus a su jouer plus que partout ailleurs sur l’ecart de statut pour eviter les vicissitudes d’une saine democratie.
Les anglais, jamais fatigues de nous agacer par leur audace, se permettent d’aller encore plus loin dans cet excercice de communication direct. Mr Cameron, le chef du parti conservateur anglais, se met quasiment dans la position d’un lofteur en "laissant" la webcam penetrer sa sphere privee:
http://www.webcameron.org.uk/
A quand le vlog de Mr Lambert en train de preparer son andouillette ?
Quelque chose me dit qu’on doit beaucoup apprendre d’un homme politique en le regardant faire sa cuisine !
En écoutant Loïc Le Meur à la radio ce matin qui révélait son soutien à Sarkozy, et connaissant l’importance de la politique dans la blogosphère, je me suis demandé si les blogueurs étaient plutôt de gauche ou de droite. C’est pourquoi j’ai lancé un grand sondage dans la blogosphère!
Bonjour Alain, en effet c’était un moment intéressant de voir un ancien PM commenter sur mon blog ! Merci pour ta note en tout cas et dommage nous nous sommes croisés à la dernière convention.
Bonjour
Pour rebondir sur l’affirmation "d’une vie politique plus simple, directe, dépouillée de langue de bois" , est ce que le mélange "hommes politiques" et "blogosphère politisée" change les moeurs et les pratiques politiques ?
Salutations.