Selon une dépêche de Reuters, un sondage CSA indiquerait qu’une majorité de Français (62%) souhaiterait que le prochain Président de la République « aménage » le fonctionnement actuel de la société française et 25 % qu’il instaure une « rupture ». Selon la même enquête à paraître lundi dans le Parisien, Nicolas Sarkozy (43%), Ségolène Royal (39%) et Jean-Marie Le Pen (37%) incarnent le mieux l’idée de rupture. Je me demande vraiment s’il est possible de répondre et donc d’interpréter ce type d’attente des Français, sans une définition préalable et précise du contenu de chacun des deux mots. Il vient un instant où un fort aménagement devient une rupture. Non ?
Autrement dit, le numéro 2 du gouvernement, patron du parti majoritaire, candidat à la candidature serait le meilleur pour mettre en œuvre une politique qui ne serait souhaitée que par 25% des Français.
Les Français seraient-ils en train de rompre avec l’idée de rupture ?
Affaire à suivre…
Pour moi, ce sondage révèle un soutien à la politique du Premier Ministre Dominique de Villepin qui démontre jour après jour, sa capacité de rassemblement des Français pour l’action et la réforme.
J’invite tous les jeunes et les moins jeunes aussi 😉 à nous rejoindre: 2villepin.free.fr
M.Lambert
Il faudrait surtout une rupture totale avec les anciennes pratiques,notamment les coutumes syndicales, vous savez celles qui consistent à remplacer dans la rue des Députés impuissants et frileux qui s’accrochent à leur siège et qui tremblent à chaque menace des profs,des marins pêcheurs ou des transporteurs routiers…
Il faudrait une rupture avec un système électoral qui ne représente pas les électeurs: quand on songe que 20 % des Français sont exclus de la démocratie parlementaire et que 3 % de communistes font la pluie et le beau temps à l’Assemblée…Dans ces conditions,il ne faut pas s’étonner de la désertification des bureaux de vote !
Il faudrait une rupture avec cette Justice qui ne s’intéresse qu’aux malfrats et jamais aux victimes…
Il faudrait une rupture avec cette idée que la France qui souffre et se lève tous les matins pour aller travailler soit constamment ponctionnée au profit de gens qui ont droit à tout parce qu’ils sont entrés sur le territoire national,souvent illégalement…
Il faudrait une rupture de notre système scolaire qui est à bout de souffle et qui produit des analphabètes avec mention au bacc. et qui doivent refaire des dictées à l’entrée de l’université pour être compris par leurs profs…
Il faudrait surtout éduquer les Français en leur montrant le tonneau percé de l’assistanat tous azimuts…
Il faudrait enfin revaloriser le "travail manuel",vieille lune de VGE,non pas par la persuasion mais par des salaires conséquents et attractifs,quitte à prélever sur les salaires fictifs de ces innombrables associations lucratives sans but…
Il faudrait surtout un futur Président qui applique ce qu’il a promis avant les élections…
Après on peut toujours aménager…
Cordialement
oui, en effet. Il serait bon que les médias arrêtent avec leurs sondages à questions débiles, et que les politiques arrêtent de regarder les sondages à questions débiles. Ca leur laisserait le temps de réfléchir à des propositions moins débiles!
Je pense que l’institut de sondage a dû faire un gros effort pour trouver les termes d’une question dont la réponse voudrait nous faire croire que la majorité des français n’est pas du coté des vérités énoncées chaque jour par Nicolas Sarkozy.
Comme le dit si bien Alain Lambert, quelle est la différence entre "aménagement" et "rupture"…
Pour certains, "rupture" égale "révolution"
pour d’autres, "aménagement" c’est "continuer à ne rien faire"
On veut encore nous endormir avec des mots alors que seuls les actes comptent.
Et pour les actes, je fais confiance à Nicolas Sarkozy.
je reve! Non, le cauchemar continue et valide mon pessimisme meme a 20.000 km de la France.
de toute façon, il y aura rupture dans les années à venir car notre gestion publique nous conduit dans le mur et la mise en oeuvre de la politique préconisée par la gauche provoquerait une accéleration
Au sein de l’UMP je ne suis pas sur que derrière ces deux mots le fond des politiques qu’ils induisent soient fortement différent.
C’est plutôt la manière d’agir qui diffère ainsi que le futur candidat ? ? qui revendique l’expression.
Peu importe le trerme. Ce qu’il faut c’est le changement tel que vous êtes un certain nombre à le préconiser !
A hifi
Très bien dit,pour tous ces "il faudrait".
Il serait surtout intéressant de savoir quelle signification du mot "rupture" était dans la tête des gens au moment du sondage.
A olivier
"et que les politiques arrêtent de regarder les sondages à questions débiles"
pas seulement "regarder",mais surtout "s’y aligner" dans leurs comportements.
Je m’interroge sur les sondages! Quand les propositions sont bonnes,il faut foncer !
A lire le livre de Mr Sarkozy, "Témoignages", on voit la différence affichée : la "rupture" (seul slogan archi-entendu) préconisée est une rupture des pratiques politiques et d’une politique reconciliée avec les Français (rien que ça…) et non une rupture brutale avec la France, ni de rupture brutale avec les différents "modèles français", la "rupture" signifiant dans l’imaginaire français une sorte de "révolution" ou de "grand soir" (plutot genre LCR ou la "rupture" de Bayrou en 2002).
Des Saint Barthélémy ou Nuit du 4 aout, les Français n’en veulent plus, les sondages sont très clairs : mais clairs aussi que les Français moins 6% disent que nos "modèles français" doivent être revus et corrigés.
Les Français attendent peut-être aussi une "rupture" dans le domaine suivant (ce que montre de fait les blogs..) : rupture avec le "conformisme", le "politiquement correct" constamment distillé par la télévision et les médias (TV, écrite) ayant pignon sur rue.
Mais je ne vois pas comment des habitués des salons ministériels et des appareils politiques peuvent prônés la "rupture"… cela semble illusoire tant la machine étatique et sociétale (pour celui qui la connait un peu) semble difficile à faire bouger : on ne manoeuvre pas la France comme un canoë mais plus sûrement comme un paquebot de plusieurs kilomètres de long.
Mais finalement vous connaissez mon slogan : "Pour les Normands, la rupture et le changement ce n’est pas 2007…"
Je ne comprends meme pas l’objet de ces sondages .. Une rupture .. Oui , on va rompre avec la tradition des impots sur le revenu et amenager les impots fonciers ..
Blah blah de pisse-copies qui eux ne rompe pas avec le journalisme de poubelle
Ils sont ou les vrais journalistes , ceux qui decouvrent un truc et le revelent a tous ..
je cauchemarde car enfin on sait parfaitement les urgences, leur nature, leur necessité, leurs conséquences financières…
Traiter les français en partenaires adultes , de + en + ouvert au monde par internet et agir vite. Le mot rupture est avant tout cela. Laisser les vieux ringards politiciens style JC et Jospin derrière ; ils sont tellement concernés , compromis, par les dégâts. Ils devraient même être jugés pour cela. Qu’ils soient au moins une fois pour toutes débarqués!
car attention dans l’état des choses un match retour d eces tueurs n’est pas à exclure.
C’est mon jour de polémiques.
Je viens d’apprendre que les employées de notaires ont la retraite à 55 ans qu’en pensez-vous M. A. Lambert, ce petit privilège est-il lui aussi visé par M. Fillon? par quelles contraintes de travail ceci est-il justifié?
Remise à plat de tous les privilèges, oui, suppression du numérus-clausus qui protège certaines professions, les notaires (mais aussi les taxis parisiens, les pharmacies…)par exemple qui ont pourtant une clientèle captive.
Pour les clercs de notaires, de mémoire, c’est 55 ans pour les femmes et 60 pour les hommes. C’est une caisse différente de celle des notaires pour lesquels c’est 65 ans. A vérifier cependant.
Je trouve débiles jeux sémantiques. Qui peut dire la différence entre fort aménagement et rupture. C’est de la mousse médiatique.
tout à fait, j’ai écrit employées ‘ées’ à dessein. Vos précisions ne sont pas réponses à mes questions.
a Etienne: ce n’est pas debile, c’est fondamental et procede de l’analyse que chacun peut et doit faire de l’etat de la France en soi, en Europe et dans le Monde. Pour cela il est indispensable, si on le peut bien sur, d’aller au dehors des frontieres sinon l’analyse manque de comparaison et il faur aussi "s’amuser" a un petit jeu: chaque fois qu’un indicateur international est publie, enregistrez le sur votre ordinateur et actualisez la droite de tendance que l’ensemble forme ( evidemmemt plus il y en a plus vous corrigez les erreurs propres a chaque indicateur).
Je me suis pique a ce jeu pour reagir contre les propos visant a me marginaliser pour presume pesimisme et cela donne une position pour la France qui est en constante regressivite et la situe entre le 15 et le 20 eme ranng mondial: c’est tres impressionnant!
Machiavel place Beauvau?
Info RTL de 17h00, l’origine des fuites sur le rapport du préfet du 93 est connue. Elles émanent du ministère de l’intérieur…
M. De Villepin persévérez votre candidature ne va pas tarder à être légitime.
rupture ou aménagement.
la sémantique devient bien dérisoire face aux priorités qui s’imposent à la France. Je dirais même que l’on s’en contrefiche .
Nous ne sommes pas en en chaire de philo, ou dans je ne sais quel foutu atelier societal de l’université de trucmuche I.
Qu’il faille redonner le goût de l’Effort OUI, que ce soit de la rupture ou de l’aménagement, on s’en F…..
Qu’il faille réformer sévèrement les Retraites pour les sauver (la répartition) OUI que ce soit de la rupture ou de l’aménagement on s’en Fout…..
Qu’il faille réformer l’Enseeignement OUI, que c soit de l’aménagement ou e la rupture on s’en F….
Qu’il ne faille pas baisser le Garde en matière de Défense OUI,…
La France palabre, digresse, critique, conjecture pour savoir si c’est çi ou ça.
Et pendant ce temps, le reste du monde évolue se construit …aux dépends de notre Pays qui trâine et qui dans 15 ans sera un pays sous développé, pauvre, en retard technologique, incapable d’offrir du bien être Social, parce que ce seront les autres qui auront créé les Richesses, seules condition pour faire du Social dans le sens noble du termes
Excusez moi de mon emportement mais trop c’est trop !!!!
à Cl Picaut
Ce que vous appelez réformes je l’appelle sacrifices.
Dans ce cas, s’il y a urgence comme vous le prétendez pour l’avenir de la France, pourquoi ne pas solliciter de la part des citoyens les plus fortunés de prendre leur part du sacrifice national. Qu’ils donnent l’exemple au lieu de réclamer toujours davantage de cadeaux fiscaux !
A Cl Picault
Tout à fait d’accord et j’approuve chaque mot … Dommage qu’à gauche – et peut être aussi à droite – on en soit toujours à vouloir deverser des cadeaux pour acheter l’immobilité
Oui les sacrifices toujours pour les mêmes, la France d’en bas ainsi dédaigneusement nommée, que regroupe t-elle, les ouvriers employés, artisans, petits patrons, jusqu’aux classes moyennes.
SarKOMzy on a le droit de rêver comme sacrifice national mieux que la baisse d’impôts qui a profité pour plusieurs milliers d’euros chaque aux 300000 foyers les plus fortunés.
La réforme des retraites pour tous oui, de l’employée de notaire en passant par la SNCF, la RATP, les journalistes, les stocks options, les retraites "chapeau" scandaleuses…et les élus! sans prendre de boucs émissaires pour détourner l’attention.
Pourquoi ne pas plafonner les retraites à 3 ou 4000€ ceux qui touchent des montants supérieurs ont sûrement eu la possibilté de mettre de l’argent de côté comme on dit dans la France d’en bas
pour contre courant et sarKOMzy.
Mon propos ne contenait aucune arrière pensée de classe.
Je suis cadre moyen.
Je voulais simplement mettre en avant le fossé entre la France qui digresse contre la France qui se bat pour survivre et pour donner à ses enfants autre chose que des fausse promesses.
si j’appelle à un sursaut ce n’est pas pour servir les Possédants comme on dit place du colonel Fabien , eux se débrouilleront toujours la retraite pas répartition ils s’en contrefoutent, leur placements leur assureont une retraite par capitalisation.
Seulement les chiffres sont têtus
que préférez vous
que l’on vous dise on prendra aux riches et on vous garanti un taux de service de 50% sur les retraites salariées de base dans 20 ans et qu’au moment de la liquidation de vos droits, on vous dira ben non c’est 20%.
ou que l’on vous dise prenons les mesures nécessaires (et déchirantes), mais vous aurez réellement 35% ?
les mathématiques, l’évolution démographiques sont des faits.
ces données ne sont ni de droite, ni de gauche. Elles s’imposent.
Quant à plafonner les retraites des "riches" c’est d’un autre Age.
Je feux bien vous accompagner quand i ls’agit de dire qu’il y a d’un côté les "bullocrates" (clin d’oeil à JF KAHN de Marianne) et de l’autre le reste de la population.
je suis pour le libéralisme raisonné, un capitalisme réel, contre le capitalisme financier qui à terme condame les EU et la vieille Europe.
face aux dragons asiatiques et autres.
N’oublions pas que pour faire du Social, il faut des Richesses.
A Cl Picaut et à Contre courant
Je partage completement l’avis de Cl Picaut. Quant à plafonner les retraites, on pourrait commencer par ceux qui pêrçoivent des retraites pour lesquelles ils n’ont guère cotisé. Cela s’appelle des "régimes spéciaux" : 60 % des retraites des fonctionnaires d’Etat sont payées par le contribuables, surprélevements également payés par le contribuables pour équilibrer celle des fonctionnaires territoriaux, rencherissement du prix des services pour EDF, la SNCF etc … Si certains font des sacrifices, ne nous trompons pas sur ceux qui en profite. Il est étonnant que la France est autant de chomage et de pauvreté alors qu’elle a un des niveaux de dépenses publiques le plus élevé du monde.