Littéralement envoutée par l’édifice au charme certain, la réalisatrice Anne Bernard prépare deux films relatifs à la création des vitraux de la Chapelle de Saint-Céneri (cf : billet du 12 juin 2007 « Bientôt de nouveaux vitraux pour la chapelle de Saint-Céneri ! »).
L’un, poétique, dédié à l’exploration des vitraux, et le second, un documentaire intitulé « Naissance d’une lumière à Saint-Céneri », retraçant leur création par le Maître-verrier Cathy Van Hollebeke, ainsi que leur pose.
Selon l’auteur, la mise en place des nouveaux vitraux s’apparente à une re-naissance de l’édifice, que concrétisera l’osmose parfaite entre l’architecture minérale et la lumière. Ambiance du lieu emprunt de spiritualité. Les vitraux permettent de donner corps à la lumière immatérielle. Objectifs : apporter la clarté et surtout, rendre la lumière exceptionnelle.
Touchée par la beauté et l’essence même du lieu, Anne Bernard se laisse envahir par des émotions bouleversantes. C’est en cela que sa démarche est particulière. Elle apprécie de filmer le travail issu du savoir-faire artistique de Cathy Van Hollebeke. Elle y décèle une humanité créatrice et un respect, voire un amour d’un savoir-faire ancestral. La création, son processus, les lectures faites des différents travaux, des différentes étapes sont intimement liés. La compréhension du présent et la construction du futur découlent de la connaissance du passé. La finalité étant de travailler sur la trace laissée par un geste, un métier, un savoir, une histoire.
Afin de lui permettre de concrétiser ces projets, la réalisatrice lance un appel à souscription, auprès du public, par le biais d’une prévente de DVD et/ou d’un soutien à l’existence de ces films.
Pour en savoir plus.
Pré-réservation du DVD des deux films : 15 €
Don auprès de l’association Ganesh, 3 rue Charles Fournier, 75013 Paris – Tél : 01.45.89.46.06
Laisser un commentaire