Quelques amis Bloggeurs, comme Koz, s’interrogent sur les tenants et aboutissants de l’information parue sous ce titre dans l’Express de jeudi dernier. La réalité est souvent plus simple que l’apparence. Il se trouve que je suis ami avec Christian Blanc dont j’apprécie la personne et la personnalité politique. Sa pensée est claire, indépendante, courageuse, parfois un brin insolente mais jamais blessante. Disons décoiffante ou « non alignée », comme vous voudrez. Je suis également ami avec Jean-Marie Bockel. J’ai connu son père (notaire) avant lui. Il est issu d’une famille aux valeurs fortes. Longtemps incarnées dans la démocratie chrétienne. Jean-Marie a glissé à gauche. Moi à droite. Faudrait-il pour autant que nous soyons ennemis, alors que nous puisons nos valeurs à la même source ?
Nous sommes ensemble convenus de favoriser un débat serein, moderne, d’écoute mutuelle, respectueux les uns des autres, dans le cadre de la préparation de la prochaine présidentielle. Nous pensons qu’une démocratie vivante est précisément le contraire d’une guerre civile des mots. Mais un creuset d’échanges, de débats, de recherche commune d’idées neuves.
Il ne s’agit pas de renier. Encore moins de trahir. Mais d’exercer ce que toute personne de devoir doit s’assigner : exercer son libre arbitre ! C’est à dire s’octroyer le droit d’avoir son propre avis, en complément de celui de son camp. Rien n’est plus fécond pour la démocratie que s’interdire le manichéisme, le refus d’écouter l’autre, d’entendre ses avis, et de chercher des voies de consensus. Non pas de consensus mou, mais de consensus nécessaire, parfois introuvable à cause du mur de Berlin soigneusement entretenu entre la droite et la gauche, contre toute évidence, par seul souci de marquer sa différence.
Nous affirmons qu’il est possible de rester fidèle aux siens en restant ouvert aux autres. Qu’il n’est pas interdit d’aimer la France plus que son parti. Qu’on peut être loyal et utile à son candidat plus par l’exigence que par la flatterie.
Ainsi, pour ce qui me concerne, ces affirmations ne soustraient en rien mon engagement aux côtés de Nicolas Sarkozy auquel m’unit une amitié personnelle avant d’être politique. J’étais auparavant à l’UDF, lui au RPR. Nous n’étions pas nombreux à ses côtés, à l’été 1995, quand quelques chiraquiens, ivres de leur victoire, menaçaient d’éradiquer tout balladurien isolé. Mon amitié pour lui ne s’est jamais démentie. Quoi qu’il m’en ait coûté ces dernières années, quand le « Sarkozysme » dans la majorité nous exposait à tous les mauvais règlements de comptes qui n’ont pas manqué. Ce qui est confortable avec Nicolas Sarkozy, c’est de pouvoir rester libre. Libre, du nom du livre qu’il a écrit, il y a quelques années. Parce qu’il tient à sa liberté, il en connaît la valeur et la dignité, il respecte celle des autres. Puis, il nous invite plutôt à rassembler qu’à exclure, à dialoguer qu’à batailler, à s’enrichir des idées des autres qu’à les brocarder. Il sait que pour gouverner la France et trouver les solutions urgentes aux problèmes qu’elle rencontre, il faudra se rassembler nombreux autour d’idées fortes sans renoncer à nos convictions.
Voilà notre histoire. Elle n’est ni étrange, ni suspecte. Elle est simple, ouverte et généreuse. Venez et entrez. Travaillez. C’est tout ce que l’on vous demande, non pas à notre service, mais au service de la France.
J’espère que vous n’avez pas mal perçu mon titre, sur votre "conspiration", car, une conspiration de ce type, je la vois d’un très bon oeil ! Que des personnes de premier plan, issues de partis différents cherchent à promouvoir un même objectif sans, comme vous l’expliquez, se renier, je trouve ça extrèmement intéressant.
Les modalités de votre action commune ne sont pas encore très évidentes (je n’ai pas lu l’article de l’express, mais repéré cette info via une brève du figaro, et attend la suite) mais, sans vouloir préjuuger de mon temps disponible ni de la qualité de ma contribution, si, lorsque vous écrivez "Venez et entrez. Travaillez. C’est tout ce que l’on vous demande, non pas à notre service, mais au service de la France.", cela signifie que ce comité sera ouvert aux citoyens, la meilleure preuve que je pourrais vous donner que je ne trouve votre initiative ni étrange ni suspecte serait probablement de vous rejoindre !
extrait de mon journal , pour le 2 juillet. En contrepartie…
Vivement Dimanche: J’aime cette émission qui divertit intelligemment grâce à l’habileté professionnelle de ce talentueux et "vieux" routier de la "télé", Michel Drucker.
Hier c’était à Jean Daniel (Le co-fondateur du Nouvel Obs avec Perdriel) qu’il revenait de clore la saison.
Je connaissais peu cet austère patron de presse car devant faire une sélection de magazines , j’avais négligé cet hebdomadaire un peu rébarbatif de présentation. Et mon amitié pour Stern et mon admiration pour Revel m’avaient conduit à la concurrence L’Express et Le Point.
Donc j’étais au plus haut point intéressé et mon estime naissait et se développait à mesure que Drucker sculptait la statue de son invité avec l’aide de celui-ci.
Et voilà que l’on parle de témoignages d’amis "de gauche" de Daniel dont Régis Debray; et d eclui-ci on parle comme d’un héros pour avoir suivi, seul de la bande de Cuba, Che Guevara dans son équipée colombienne. On sait maintenant que Castro s’ était débarrassé du Che car il devenait encombrant à la Havane avec ses dérèglements de toute nature en l’envoyant au casse pipe dans la jungle amazonienne. Est-il mort frappé par devant …ou par derrière?
Bref notre philosophe normalien , fils de bonne famille dévoyé (sa mère , grande bourgeoise amie de de Gaulle, était la très conservatrice maire et députée? de Rambouillet) avait été arrêté et , tout à fait justement, condamné à 30 ans de prison par la justice colombienne; d’une prison où il sut faire échapper ses gémissements, ses peurs de mourir etc tout ce que , dans ces culs de basse fosse, on a raison de craindre!
Il fallait sauver l’élite de la France, de gauche, révolutionnaire, sauver la littérature française qui ne pouvait se passer de ce héros philosophe aux c. m. (on lui passait son dévergondage intellectuel, ses erreurs et même sa lâcheté).
Et Maman Thôme-Patenôtre (il fallait le faire, avec ce second nom!) de se démener puissamment.
Décidément la Colombie est l’objet de nos grands combats pour les droits de l’homme à l’étranger, hommes plus ou moins français irresponsables engagés dans des combats douteux: avant-hier Debray et hier Ingrid Betancourt , de riche naissance elle aussi, gauchiste par vocation et française par mariage suivi d’un divorce.
Uribe est plus dur de la feuille que son prédécesseur qui finit par céder…et fit libérer le guérillero pleurnicheur! Accueilli en héros en France, rive gauche, bien sur….il se fit un peu oublier le temps de se mettre à écrire et publier livre sur livre en irréductible philosophe. Puis il trouva un gîte à la Maison de l’Amérique Latine où Danielle Mitterrand avait logé sa dispendieuse et inutile fondation de virago gauchise…
Et Jean Daniel fut extrêmement élogieux à son égard. Sa statue commença à fondre.
Alors Elkabach, je crois, lui demanda, après l’avoir lancé sur ses amitiés de gauche, s’il avait des amis à "droite" (à part de Gaulle qu’il respectait mais de Gaulle à vrai dire n’était que ce qu’il croyait être le bien de la France).
Un ange passa. Daniel se tortillait sur le canapé rouge et lâcha enfin, en tordant nez et bouche dans des sens opposés, qu’il avait de l’estime pour certains sans les nommer, évidemment.
Et voilà un "grand" français, symbolique…sa statue était presque réduite en flaque.
Comment peut-on encore aujourd’hui…? Ah, le mal français, quelle profondeur abyssale! Qui et comment nous en sauvera? La campagne qui se prépare n’annonce rien de bon dans ce sens. Et cette émission hier (entre gens de gauche "chic" évidemment …) aurait pu être enfin vraiment et exemplairement elle-même consensuelle.
Alors oui des initiatives Type celle que vous engagez pour tenter la fondation d’une nouvelle démocratie, authentique. Il faut les soutenir. Arrêtons ces divisions qui nous tuent (se rappeler à ce sujet le Nouveau Testament)
Quelle heureuse initiative !
Une voie nous est proposée qui s’extrait du manichéisme pesant de notre vie politique. Enfin !
Sûr que ce projet est à tout le moins porteur d’un débat fécond, j’espère que nous serons nombreux à soutenir, encourager cette initiative.
suggestion à @ Bernique/Fradet : n’hésitez pas à créer votre propre Blog pour y tenir votre journal ! J’avoue ne pas saisir le lien entre l’Amérique Latine, Jean Daniel, le Nouveau Testament, et la le projet ambitieux de MMM Lambert, Blanc et Bockel.
Des détails ! on veut des détails ! je trouve moi aussi votre initiative tres saine et tres prometteuse. mais on veut en savoir plus !
politique en suspension
A part cela, Koz (toujours) se réjouit de l’initiative commune prise par Alain Lambert, Christian Blanc, et J.-M. Bockel. Alain Lambert s’en explique sur son Blog. Je suis partagé.
aussitot demandé, aussitot exaucé. je viens de lire votre article sur LeMonde.fr. Bravo !
antoine, français pressé.
Lisez le tout et notamment la chute! je vous signale que j’ai indiqué qu’il s’agissait d’un extrait de mon journaml qui lui même est sur un site (que j’ai préféré à un blog) dans le domaine public. Maintenant si après tout cela vous n’avez toujours pas compris, alors, qu’y puis-je . Passez au-dessus et ne vous faites pas de bile!
On peut dire ce que l’on veut, mais imperceptiblement quelque chose commence à changer en France. J’en veux pour preuve cette excellente initiative qui n’aurait jamais vu le jour auparavant.
Bravo à tous trois et continuez à nous informer des futurs développements.
Cordialement
Mr Lambert,
que pensez-vous du départ de Mr Forgeard ?
il me semble que c’est une N+unieme preuve des
dangers du népotisme politique dont notre président est adepte…
Mr Gallois aurait pu être nommé il y a un an compte
tenu du respect qu’il inspire à toute les parties dans AirBus
(lire à son sujet les commentaires flatteurs du FT de ce jour)
Mr Chirac, hélas, a fait et continue a faire passer ses amis (GdV) avant l’intérêt de la France…
Avec l’arrivée de Monsieur Louis Gallois ,on se reprend à espérer.La valeur des responsables est déterminante.Il reste à redonner confiance…Les bleus nous ont remotivés lors qu’on y croyait plus…
Monsieur le Sénateur,
J’ai pourtant souvent l’impression que dans l’UMP de M. Sarkozy, il convient justement de ne pas se montrer trop libre. J’ai entendu parler de pressions exercées sur des parlementaires UMP par la direction de ce parti afin qu’ils ne fassent pas preuve d’indépendance sur certains textes..
Mais peut-être est-ce une impression mal fondée…
Monsieur le Ministre,
Vous avez demandé que l’on produise des idées. Comme je n’ai pas le temps de chercher où il faut la poster, je la mets ici.
Cela concerne le traitement du chômage.
1. Les cotisations "chômage" seraient désormais intégrées à la CSG, payable par TOUS. La raison en est que ce problème est tellement grave qu’il concerne TOUTE la Nation. En outre, l’assiette étant beaucoup plus large, le taux peut être réduit afin que la recette n’augmente pas. De la sorte, personne n’aura le sentiment d’avoir été berné ("Encore un "truc" pour augmenter les impôts "en douce").
L’indemnisation du chômage sort de la logique de l’assurance et devient un problème d’ordre fiscal et passe sous le contrôle des pouvoirs publics. Aisi, si on décide mieux indemniser les chômeurs, corrélativement, on augmente le taux de CSG POUR TOUT LE MONDE. Si le chômage diminue, on diminue corrélativement le taux de prélèvement additionnel.
2. Les entreprises sont mises à contribution sur la seule base d’une pénalité qu’elle verse à la puissance publique et qui est calculée au prorata du nombre de personnes licenciées ou arrivant au terme d’un contrat, SANS qu’il soit tenu compte de l’ancienneté du licencié. de la sorte, les contrats précaires sont durement pénalisés : les entreprises qui y recourent massivement sont pénalisées par ce moyen. Mais le licencié perçoit ses indemnités payées par l’employeur sur la base du droit actuellement en vigueur.
3. Le service public de l’emploi (donc l’Anpe, dont je suis l’un des agents) est intégralement financé par le même moyen (la CSG additionnelle et les pénalités payées par les entreprises).
4. Le même service public est expressement autorisé à facturer ses prestations aux entreprises qui souhaitent y avoir recours (pas de monopole!). Le produit de cette facturation vient alimenter le budget du service public de l’emploi.
Voilà! Ce n’est pas si mal, non?
Bien entendu le débat est ouvert, en particulier sur mon blog (rubrique "cohésion sociale"). Quiconque veut y participer est le bien venu. Il suffit de cliquer "gauche" avec la souris dans la colonne de "gauche" (je ne vais quand même pas la mettre à droite, juste histoire de rétablir l’équilibre … Après tout, c’est la faute à Microsoft : ils n’avaient qu’à programmer leur "truc" en cliquant "droite" … Allez! Soyez objectif! Ce trait d’humour n’est pasq trop mauvais.
Je n’ai lu aucun article, je ne sais pas de quoi il s’agit, je fais partie de la France qui ne s’abonne plus depuis longtemps ou ne s’intéresse à rien, celle sans doute qui se contente d’allumer la télé bêtement le soir où dès le matin. La France dont on ne sait pas ce qu’elle a dans le crâne.
Pas renier, pas trahir, avoir son propre avis, bien, bien, bien…
J’ai adhéré à l’ump avec comme première information que si j’étais sur une liste j’aurais un contrôle fiscal (je suis indépendante) et c’est en général la menace la plus courante proférée à notre encontre. Un fonctionnaire sera menacé de mutation dans un trou, un notable alcoolique de se faire débiner dans sa clientèle.En général , ça marche.
A chacun son truc.
Vous vous battez avec un passé d’élu,cher M. Lambert, de notable assis et vous offrez ce luxe de débattre comme bon vous semble parce que vous ne craignez rien. Il faut quand même le faire, c’est sûr, parce que vous vous exposez donc les attaques peuvent être redoutables mais vous avez des arrières et puis, à Paris, c’est un peu comme avec Arlette, il faut bien des exceptions pour confirmer la règle. Ca fait très démocratie, très tendance la démocratie transparente ,sincère et vraie.Vive le combat à la loyal!
Nous, on est des petits, des oubliés, qui ne veulent et ne peuvent rien comprendre, des imbéciles qu’on rabaisse dès qu’ils ouvrent la bouche parce qu’ils ne savent pas bien parler et c’est, somme toute, assez facile de la leur faire fermer.Un ignorant, c’est bien connu, c’est un ignorant.
Ces gens là ils se sont recroquevillés sur eux-mêmes et ils ne disent plus rien, à force d’humiliations, de trahisons, de tromperie, d’abandon, de manipulation. Trop bons, trop cons. Laisser pourrir les situations, faire semblant de, rendre un service et tenir en laisse, etc. Il y a encore beaucoup de gens à l’ump qui usent de ce genre de procédés pour museler, à Paris et dans notre province, plus que courant.A gauche, chez nous c’est peu dire comme ils ont appris de la droite à ce petit jeu.
Car , il faut être tueur (combien de fois l’ai-je entendu)pour être en politique et surtout bien entouré car il y a trop de haine qui mène au pouvoir, et face à elle, s’il le faut il faudra faire pareil. Et elle est encore très, très vivace, la haine qui donne ce sentiment de supériorité à ces politiciens scabreux. Moi aussi je refuse la haine.Je peux toujours essayer.Après, il y en a pas beaucoup qui donnent pas cher de la peau du bestiau.
Alors où est la faille pour en faire baver au même genre de personne que vous, en incompétent, ignorant, sans appuis, sans passé, sans amis,sans mandat, sans argent, sans pouvoir aucun?
Moi, si je fais pareil, il m’arrive qu’on m’en rajoutera une couche pour que je ne donne justement pas mon propre avis , non pas à cause du contrôle qui ne servira à rien du tout parce que même si on me trouve quoique ce soit, ça n’ira certainement pas bien loin et le contrôleur aura dans sa petite enveloppe (les 1% dans la poche, le pourboire du fonctionnaire, c’est bien connu le petit cadeau, légalisé celui là, un peu comme la différence entre prendre un médoc remboursé par la sécu et sniffer une ligne de cocaïne) de la gnognote, en plus du fait que l’état ne rentabilisera sûrement pas son déplacement, mais parce que des coups sur la tête, entre l’état et les collectivités locales, en plus de la concurrence largement copine avec les gros, ça fait ‘ comme dirait Sarkozy qu’on aura "voulu me tuer".Et puis, il y a le perso, il doit bien y avoir un truc qui cloche. Bof, normal tout ça.
Pourquoi vouloir faire pareil ?
Parce que ce que j’ai à dire, c’est que j’en ai assez des menaces et de l’intimidation et des coups bas et des saloperies, j’en ai assez que rien ne soit jamais possible parce que ça ne plaît tout simplement pas, j’en ai assez de demander la vérité quand la vérité n’est que dans la bouche des toujours mêmes. Blindés, entourés d’avocats et de leurs meilleurs ennemis prêts à tous les coups bas pour virer le malvenu qui n’est pas dans le moule.
Alors, vous croyez que cette France là, elle a encore de la force, elle n’a pas la tête dans le sac? Ah, c’est tellement chiant à la fin toujours cette même pleurnicherie.
Pour ce qui me concerne, je vais faire comme vous avec tout en moins, mais en plus que ce n’est pas nouveau comme volonté,seulement il faut croire qu’avant Sarkozy c’était impossible (!). Pas grave, d’avoir rien pour soi, il y a le rien du très grand nombre qui ne dit rien et sans presse écrite (archi muselée ici localement), idiots devant la télés, imbéciles qui ne réussissent jamais rien, on se comprend et même si c’est une vue de l’esprit, ça me plaît de croire que non. Ca fait rien,même pas mal.
Dit comme ça, la peau du bestiau, elle ne vaut vraiment pas cher. C’est bien là le problème des deux poids , deux mesures, quelquechose comme ça.
Laurence Mahé, ump 44
Enfin une démarche pour chercher à transcender ces clivages pour réformer la France! Il était temps! Peut on faire l’analogie avec la démarche bayrouienne centriste?
Je vous invite à lire l’article suivant: http://www.puisney.eu/et-si-le-c...
copie de ma réponse à Ch Blanc sur son blog Pourquoi-pas
cette déclaration rejoint mes propores contributions sur ce blog ou d’autres.
Il me semble toutefois qu’il manque une pierre, essentielle: pierre politique qui (en dehors d’une réorganisation géographique de l’Etat) non seulement supprime le cumul des mandats et fixe leur limitation dans le temps mais aussi supprime le privilège électif inégalitaire et satutaire des fonctionnaires d’une part et la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé via une obligation de vote d’autre part
Bravo! Puissiez-vous mobiliser et vulgariser vigoureusement autour de vous. Ne laissons-pas la campagne s’installer sur des thèmes démagogiques, mensongers ou cosmétiques.
Je vois une notable différence avec la démarche de Bayrou : lui part du positionnement sur l’échiquier politique : il a identifié un brêche, s’y engoufre et cherche à fédérer autour.
A l’inverse, ce sont un diagnostic, des projets et une méthode communs qui unissent nos trois mousquetaires…
Les nouveaux mousquetaires
Câest le titre de lâarticle que le magazine L’Express consacre à lâinitiative que nous avons prise avec Jean-Marie Bockel et Alain Lambert. Notre démarche est expliquée en détails dans une tribune collective publiée aujourd’hui dans le…
rajout
je voudrais ajouter un point essentiel : il s’agit des subventions (en général mais ici au particulier) versées aux syndicats et aux partis. Il me samble tout à fait anormal que les Français qui n’acceptent ni les uns ni les autres -et ils sont très nombreux – ou n’en aient pas besoin soient obligés de les financer même s’ils nuisent au pays!
Tres bonne initiative, bel article dans le monde, bon esprit, bonne démarche. Ca fait plaisir de voir que des politiques s’attachent à faire émerger un vrai débat. Tenez-nous au courant des suites et dites-nous comment nous pouvons faire, le cas échéant, pour aider et participer.
Je voudrais dire que votre initiative commune à tous les trois ajoute à la confusion.
Déjà que l’on ne sait plus si le clivage gauche-droite veut encore dire quelque chose et où se situe vraiment la véritable fracture sociale.
Le 2 juillet votre article commun sur le blog et dans le Monde du 4/7 par l’annonce de votre projet, à moitié dévoilé, pour lancer, ensemble un "manifeste pour la modernisation" en janvier 2007 à l’attention des candidats. Pensez-vous, tous les trois, que vous aidez les français à mieux choisir la France dans laquelle ils veulent vivre demain ?
Vous appartenez l’un à l’UMP (parcequ’il y a des amis) l’autre au PS et le dernier est apparenté UDF et vous soutenez de facto, parceque en faisant partie, les programmes de ces partis. Et ce sont les mêmes, au point où un journaliste du Monde dans ce même numéro, les verrait bien faire …"campagne commune". C’est quand même dramatique que quand, pour au moins l’un de vous, dans son "Ce que nous voulons faire pour la France" appelle à suivre un tout autre chemin et que je suis sur que les deux autres en sont d’accord avec lui !
Que cela semble dur que de couper la branche sur laquelle on est assis !
Mais je vous sais assez fin analystes pour ne pas savoir que cette modernisation dont la France a besoin, c’est bien une révolution et que les forces qui l’empêchent justement depuis au moins trente ans ne seront jamais des "partenaires" de la moindre discussion en ce sens. Il n’est plus temps de s’asseoir autour d’une table avec eux puisque cela serait inévitablement que du temps perdu, alors que la France s’enfonce.
Il vous incombe encore à vous, honnêtes élus, de porter devant les électeurs l’option de ce grand changement et d’une manière la plus claire possible. Les partis dont vous êtes encore les affidés ont décidés et vous le voyez bien de ne rien changer à cette politique létale pour nous tous. Rendez les choses plus claires en différenciant véritablement une autre politique que vous proposerez aux français. Vous qui êtes encore des "clairvoyants" ne laissez pas encore une fois continuer la comédie de la "fausse alternative" devant l’électorat. Vous avez là un rôle historique à jouer, ne laissez pas passer l’occasion, votre repentir ne serait jamais assez fort pour que cela ne vous hante pas le reste de votre vie.
Mais bon courage quand même.
Ensemble, modernisons la France
Une telle démarche est novatrice. Alors qu’à l’approche des élections de 2007 les tensions vont aller en s’exacerbant, entre la gauche et la droite, à l’intérieur de la gauche et de la droite,…
lu avec plein d’espoir l’article du Monde daté du 4 juillet . vous êtes trois, j’ai choisi l’UMP, le plus éloigné de moi . quelle déception dans la conclusion : les acteurs d’un nouveau pacte social, les syndicats, les associations, pouvoir parallèle qui nous a confisqué la parole depuis des lustres à nous professionnels de terrain !!! encore du discours ( et du bluff) pour satisfaire un égo monumental avec une stratégie différente ( je rigole quand je découvre que Royal n’a changé que de marque pour sa tasse de thé ).
je me fais plaisir ce soir et je n’oublie pas l’imposture du rapport Thélot et toute l’énergie ( et la naiveté) que j’y ai laissée . ma famille a émigré dans les années 20, je crois que le temps est revenu pour que mes fils quittent la France et moi aussi par désespoir .
Attitude courageuse, ambitieuse et efficace !
Qualités qui manquent trop souvent aux représentants du peuple.
J’applaudis des 2 mains et vous encourage à enfoncer le clou
Le passage par une discussion le plus tôt possible avec les syndicats me parait indispensable. Ne serait ce que pour montrer la volonté de dialogue et le respect qu’on leur accorde. Sur des thèmes remettant fortement en cause le fonctionnement de l’Etat, il est normal de réfléchir avec les représentants des salariés concernés.
Cela ne veut pas dire qu’on cédera en face d’eux pour autant
Leurs dirigeants sont aussi dans une situation délicate, soumis à la pression et la surenchère des plus extrémistes. On l’a vu quand la CFDT a approuvé ce qui est devenu la loi Fillon et a perdu des milliers d’adhérents
Seule la légitimité de l’élection permettra d’imposer les réformes et de discuter de ses seules modalités avec les syndicats. Encore faudra t’il avoir mis ces réformes dans les programmes électoraux, ce que souhaitent nos mousquetaires!
Bravo pour cette initiative novatrice et tellement nécessaire.
Mais que pensez-vous du discours de Nicolas Sarkosy du 22 juin à Agen?
S’agit-il de son programme?
J’ai beaucoup apprécié votre article paru dans le monde du 4 juillet.d’une part parce que cela prouve que des personnalités politiques sont encore capables d’appréhender les vrais problèmes de notre pays et de les traiter sans autre parti pris qu’une analyse rationnelle, et d’autre part parce que les problèmes qu’ils soient abordés par l’un ou l’autre parti politique sont les mêmes et une bonne analyse menée condit souvent aux mêmes solutions.
C’est la voie de la raison, mais aussi du courage politique et on en manque souvent…
« Comité d’action pour la modernisation de la France ».
L’objectif de ce nouveau mouvement est de « créer les conditions d’un sursaut collectif » avant l’élection présidentielle. Lu dans le Nouvel Obs du 30 juin sur Internet Trois sénateurs sont les promoteurs de cette initiative intéressante et…
Place donc à la "bravoure",place à" la joute citoyenne",il y a tant à faire pour une France que nous voulons dynamique et heureuse.écoutée et respectée.La France est dans l’Europe donc dans le monde.Ne pas oublier dans la liesse du football que les chars dans Gaza écrasent des maisons et les gens dedans,..Est-ce Budapest? (Il est vrai que ces chars sont un cadeau de Monsieur Gorbatchef).Est-ce Tal El Satar?…Et la Corée du Nord…Et l’lIran…On peut ajouter et cela c’est chez nous :et la conscience morale de notre jeunesse?Ils sont beaux nos enfants et "une tete bien faite"est de notre responsabilité.Ils vous suivront émerveillés Messieurs les Trois Mousquetaires .Avec mon admiration.
Bravo les TROIS MOUSQUETAIRES !
Ils sont de trois bords différents.
Dans le shéma banal de la politique politicienne, ils auraient tout
pour se détruire mutuellement.
Ce n’est pas leur future réélection qui les motive : c’est le sort de la France.
Car, malgré tout ce qui peut se dire.même en haut lieu, notre pays va très mal.
Suivons les 3 MOUSQUETAIRES, appuyons les.
Cette action non partisane est remarquablement mobilisatrice.
Hors des clivages entretenus,
Sous le signe de la lucidité, de la rationalité, du courage et de la bravoure,
Elle doit entrainer dans son sillage une très large adhésion.