En visite sur le Blog de François Fillon dont je vous recommande la lecture régulière, je remarque dans son billet d’hier 21 juin, les lignes suivantes : « Pourquoi alors, cet incident prend-il l’allure d’une crise politique ? Parce que le Premier Ministre ne dispose pas d’une confiance suffisante dans la majorité. Ce n’est pas la première fois que je le dis. Certains m’ont accusé de faire preuve de dépit. Ils avaient tort. Je ne faisais que porter un jugement une situation politique de plus en plus malsaine. Quand le Président de la République en tirera-t-il les conséquences ? » Curieux tout de même que cette question n’ait pas fait l’objet de la moindre reprise par la presse. Vous ne trouvez pas ?
La tentation des parlementaires UMP de remplacer de Villepin par Borloo n’est elle pas tout aussi malsaine ? Tout comme la tentation de Sarkozy de nous refaire le coup de la fracture sociale de Chirac ? Quand la droite Française cessera t elle d’être schizophrène, d’opter pour un "oui mais non" lorsqu’il s’agit de choisir une orientation libérale ?
Cher Monsieur Lambert,
Maintenant que vous m’avez ridiculisée devant tout le monde, vous vous mettez à faire de la pub à Fillon. Vraiment, ce n’est pas ma journée.
En visite au conseil général du 44 et au conseil régional des Pays de Loire, je me suis plains de la malpolitesse de certains de nos élus (forcément on est tout PS chez nous, c’est vraiment comme l’hiver en scandinavie, c’est long à supporter et ça fout le moral en l’air, dans le genre dépression saisonnière on est gâtés).Ca lit le journal, ça écrit son compte-rendu de chose truc au dernier moment, ça joue avec internet, ça se lève pour aller papoter avec le copain, parfois même bruyamment. Au Conseil régional, on voit moins ce qui se passe, l’hémicycle est bcp plus grand et les assistants sont souvent dans les rangs, enfin, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Parcontre, dans l’un comme dans l’autre, j’ai senti chez certains intervenants, de droite comme de gauche de la haine. Il y a des gens qui font de la politique par haine. je ne m’en étais jamais rendu compte à ce point et cela m’a vraiment sauté aux yeux. Pour moi ceci explique cela.Et la colère c’est la partie immergée de la haine.
Quand à la chambre des députés, il y a justement quelques temps, j’en parlais je ne sais où comme d’un poulailler. Mais douée, comme je suis avec internet, c’est un texte qui a encore dû partir dans la nature.Je n’ai pas inventé ce terme de poulailler mais, en voyant ces députés se bousculer dans un escalier étroit ne sachant comment se tenir, idiotement les uns contre les autres, je me suis soudain crue au Parlement italien. Celui là même que nous avons trouvé si risible, un jour où ils se disputaient , en plus en italien c’est dire si ça ne pouvait être que drôle. Ma purtroppo mi piace
questo paesa con suoi uomini politici vecchi, brutti e probabilmente senza il cervello nella testa. Oppure, come in Francia! Avete capito lo scherzo?No? Allora no ho detto niente.
Il est un peu tard pour se réveiller, surtout quand les citoyens de ce pays forcément ne se rendent compte de rien à la télé et sans doute ne se rendent compte jamais de rien et ne s’en sont jamais rendu compte avant.Nous les petits, on est tellement bêtes, il faut tout nous expliquer et encore on comprend toujours rien.
Quand à la brutalité verbale de M. De Villepin, elle est connue. C’est à la radio que j’ai entendu qu’il aurait dit que la France avait le bassin qui la travaillait et qu’il fallait la prendre vite fait . Quelquechose comme ça. Ca fait toujours plaisir pour les femmes de ce pays de voir à quoi leur sexualité en est réduite pour le premier de la classe du pays. A ma connaissance, il n’a pas infirmé et personne n’a rien dit. Encore pire. C’était déjà une bonne raison de partir. Pour moi, oui. Mais , je suppose qu’on peut nous aussi s’amuser à comparer ses performances au gouvernement à … heu, non.
Et puis, il n’y a aucune crise politique, c’est un coup de pub, du show, De Villepin n’a pas pu se retenir. Très drôle. Surtout Hollande avec son air de carpe ahurie. Bingo pour le 20h. La presse n’est pas là pour vous,messieurs les politiciens, elle est là pour elle, comme vous quoi, somme toute.
Coluche (Pensées et anecdotes , Le Cherche Midi, 1995) :
"Il paraît que la presse a tué un ministre! Dis donc… par rapport à ce qu’elle en fait vivre… c’est pas très grave, hein?"
"Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais, ils les répètent, c’est pire!"
"La droite a déjà son programme : "serrez-vous la ceinture encore cinq ans, après vous serez habitués!"
"Qu’est-ce qu’il fait, l’Ethiopien, quand il trouve un petit pois? Il ouvre un supermarché"
1995
A chacun ses réféfences en matière de rigolade, c’est sûr.
Et, il y a des moments, cher M. Lambert, où je ne sais plus si je dois rire ou pleurer, moi je peux encore parler mais il y a des gens pour lesquels parler ne sert plus à rien. Et si il y en a tant qui sont dans l’immense silence réduit à un carré de papier un jour idiot, un jour qui ne change rien au monde qui tourne, un jour où on ne sait pas pourquoi on vit encore et ce jour là est pourtant différent parcequ’on peut aussi faire l’idiot. Alors, on sait , alors on a parlé.
Curieux non? Vous ne trouvez pas?
La magie d’Internet qui me permet de vs lire des USA ou je sejourne chez mon fils !
Quelle situation deplorable que celle vecue encore cette semaine !
Villepin est en train de plomber la majorite !
Ns savons faire marcher la machine a perdre !
Et je n’aime pas du tout voir notre Sarko sur le bateau qui coule !!!!!!!
fce que je je comprends pas: la passivité réelle d’hommes qui se disent politiques! Esprit de clercs?
Quand diable vous aurais-je rédiculisée ? J’en suis bien incapable. Je ne le pratique déjà pas à l’endroit des hommes, la courtoisie à laquelle j’essaie de me tenir m’interdit totalement de le faire à l’endroit d’une femme. Je suis donc confus de ce malentendu dont j’aimerais bien que vous me donniez la clé, car je ne comprends pas.
Cordialement,
J’avais entendu une déclaration similaire, sur France Info. Bien sûr M. Fillon avait plus de retenue mais il concluait manière identique : "Quand le Président de la République en tirera-t-il les conséquences ?"