Retenez bien ce nom ! C’est la nouvelle star montante de la politique en Angleterre. Au-delà de ses idées, pour ou contre lesquelles on peut être, c’est son style qui va transformer la politique. « Ringardiser » Tony Blair en quelques semaines est un tour de force qui laisse pantois. D’autant, tout à fait entre nous, que des Tony Blair nous en voudrions beaucoup en France.
Ce qui m’a le plus frappé dans ses déclarations, ce sont les suivantes : « J’en ai assez du théâtre de Guignol à Westminster. Si le gouvernement agit bien, il faudra travailler avec lui, s’il agit mal, on lui demandera des comptes. Les gens veulent un Parti conservateur respectable, raisonnable, sensé, ayant en tête l’avenir à long terme du pays, et c’est ce parti que nous allons construire ».
Voilà la nouvelle politique. Celle qui parle vrai. Qui ne s’oppose pas par principe. Qui dialogue. Qui propose. Qui ose. Qui assume. Qui, enfin, s’engage à travailler pour le moyen et long terme.
Sur le reste de ses idées, j’avoue ne pas les connaître. Mais sur le style, j’adhère.
AFP/CARL DE SOUZA
"J’en ai assez du théâtre de Guignol à Westminster" dit david cameron
pourrions nous ajouter que:
nous en avons assez du théatre de Guignol
au palais bourbon
et
à matignon !
jpp
Il est toujours difficile de faire le bilan de politique intérieure d’un autre pays, aussi est-il toujours tentant de regarder l’action sur la scène européenne de l’état assurant la présidence. Vous avez bien regardé le bilan de la présidence britannique de l’U.E., dans laquelle s’était engagé personellement Tony Blair ? Il n’avait pas trop pris de risques, notons-le, les résultats des référendums en europe au sujet de la constitution européennes ouvraient un boulevard aux libéraux surtout sociaux auréolés de gloire…
Et patatras : refus du compromis luxembourgeois sur le budget, incapacité à réaliser un nouveau compromis, échec bien avancé à l’OMC, aucune avancé bien significative même avec les "amis d’outre-atlantique" (USA et Australie sont désormais isolés à Montréal face au reste du monde). En gros, la gestion du consensus à la Blair ne m’a pas pour l’instant particulièrement impressionné. Nous regarderons avec attention comment le Royaume-Uni gèrera les attentes des dix nouveaux pays membres, desquels le Royaume-Uni attend tout simplement à ce qu’ils renoncent au résultat attendu de leurs efforts d’intégration. S’il s’agit effectivement de faire de la politique en demandant aux membres de la société de payer d’avance en cash et renier sa promesse lorsque vient l’heure à son tour de payer, je ne crois pas que la blairisme soit un modèle de gouvernance.
J’en viens vraiment à me demander si les travaillistes en Angleterre, avec leur improductivité record et leur taux record de personnes dispensées de recherche d’emploi ont fait autre chose que profiter de l’excellent bilan … financier… du thatchérisme.
star ???
Monsieur le Sénateur,
"Des Tony Blair, nous en voudrions beaucoup en France" : euhhh… À droite ou à gauche ?
Quand on regarde ailleurs (pays étranger et souverain), c’est que l’on cherche un peu à comparer à chez soi…
Le billet voudrait alors dire "J’en ai assez du théâtre de Guignol à L’Elysée, à Matignon, au palais Bourbon, au Palais du Luxembourg" est-ce cela, en fin de compte qu’exprime le billet?
Ou alors, est-ce l’annonce d’un prochain nouveau parti en France, "un Parti conservateur respectable, raisonnable, sensé" (ce qui serait une révolution!!!) ….?
Intéressant… A suivre…
Ce qui se passe outre-Manche nous change beaucoup de la gérontocratie soviétique française… L’homme malade de l’Europe, avec son modèle antisocial, a encore beaucoup à apprendre des autres pays. Mais le gérontocrate en chef franchouillard ne veut pas entendre parler du libéralisme…
J’ai suivi son intervention à la télé. Disons qu’il a eu du culot pour son premier jour. Ne le jugeons pas tout de suite. Ce n’est que d’une certaine manière l’equivalent du "Labour" il y a ~10 ans quand un jeune politicen dynamique nommé Tony Blair est devenu premier ministre… 🙂
A gauche ou à droite Tony Blair ? Il est à gauche en Angleterre et il est à droite en France !
Cela nous montre le chemin à parcourir pour appréhender et changer la façon de faire de la politique en France.
David Cameron aurait-il le style de la rupture qui nous manque tant en France ?
Juger un politique sur sa belle gueule ou son âge, c’est un peu court, non ?