L’introduction en bourse, pour permettre l’augmentation du capital, est une urgente nécessité pour renforcer l’entreprise, favoriser son développement, au bénéfice de ses salariés comme de ses clients.
Il n’y a aucune raison pour retarder cette décision. Puis, tout à fait entre nous, et je sais que vous ne le répéterez pas, les Français acceptent de moins en moins d’être gouvernés par la CGT. L’affirmation de l’autorité de l’Etat est sans doute le 1er défi que le gouvernement aura à relever dans les semaines qui viennent. Les Français l’attendent sur cette exigence avec un peu d’impatience, face à la montée de tous les corporatismes. Ceux qui souhaitent se présenter aux suffrages des Français en 2007 feraient bien de méditer ce qui devient chaque jour une évidence. Qu’en pensez-vous ?
Bon, on va me taxer de pessimisme, mais là encore, si on ne comprend pas pourquoi 1- EDF doit être privatisée afin de correspondre aux canons communautaires de liberté de la concurrence et de prestation, pour permettre de briser son monopole, et 2- EDF a besoin d’une injection de fonds frais pour faire face à la concurrence européenne prochaine, consécutive à la libéralisation de l’énergie… c’est perdre courage, et patience…
Donc, je doute que les Français regardent la CGT d’un mauvais oeil… quid en effet du sondage Le Figaro, qui donnait 72 % de sympathie à l’égard de la journée de grève de mardi dernier ? Je laisse ceci à votre appréciation.
En ce qui concerne la privatisation EDF , je serai plus nuancé que pour la SNCM. EDF a été une entreprise qui à gagné beaucoup d’argent , mais cet argent à été régulièrrement confisqué par l’Etat ce qui à privé EDF de financement (pendant que la CGT en profitait à plein avec le comité d’entreprise avec la complicité des pouvoir qui se sont succédés depuis 50 ans). La mauvaise situation financière actuelle dEDF est dût une fois de plus à la mauvaise gestion d’un énarque parachuté qui à investit à tord et à travers en amérique latine.Je ne pense pas qu’en faisant de l’électricité un produit commercial l’usager soit gagnant, à partir du moment ou il faut faire des bénéfices, comme toute société commeciale se doit de la faire, je ne pense pas que les tarifs de l’électricité aient une tandance à baisser, on voit ce qui se passe avec l’eau. De plus en ce qui concerne la maintenance des centrales de production,on voit que la course aux économies, risque à terme de poser des problèmes de sécurité.La pression à la baisse que les entreprises sous traitantes subissent aujourd’hui ne peut mener que vers une baisse dans la qualité de leur prestation.( à moins de faire venir à terme des entreprises étrangères de pays à moindre coût , ce que la directive Bolkeistein permettrait).
Salutations
On ne consent des efforts que si l’on sait où l’on va, où cela nous mène….. Mais où souhaite -on aller, vers quel "paradis" souhaite-on nous emmener???
monsieur bonjour.
Je suis fonctionnaire territorial cathégorie C.Je pense que non seulement il faut ouvrir le capital mais PRIVATISER E D F. Les mettre à la retraite à 60 ans comme tous les français leur suprimer les kw de courant gratuits ou à bas prix. Que l’état providence puisse aussi vendre les batiments sociaux de vacances que cet état à payé avec mes deniers sans que mes enfants puisse y passer un jour. Les petites payes pour les nantis E D F ,G D F ,S N C F, Donc pour une partie à la c g t.
Je ne veux pas que mes impots servent à payer les gauchistes qui ne sont que bloquage pour l’avenir de la FRANCE.
Vous voulez copier le modèle américain une fois de plus ?!?
On aura donc les mêmes conséquences,….
La production ne suivra pas la demande dans certains secteurs et il y aura des coupures pour manque de courant, c’est vrai que c’est mieux que le blocage par les grèves!
On voit ce que donne la privatisation des chemins de fer en Angleterre.
Entre remettre de l’ordre à la CGT et à EDF et tirer les yeux fermés sur tout syndicalisme, il y a une marge.
C’est la même chose que de dire "tous les politiques sont pourris".
Donc méditez aussi le sondage sur la confiance des Français vis à vis des politiques.
Privatisation OUI, Complète c’est à dire : -Même régime pour les salariés que dans le Privé.
– le fuit de la privatisation doit revenir à la Nation et non au soit disant renforcement des capitaux de cette entreprise qui a investi de travers, dans la situation financière de cette entreprise dans le secteur privé il y aurait d’autres dispositions qui seraient prises….. et personne ne se vanterait d’être le Premier Mondial.
La France, les Français ont assez donné .
Oui les Français en ont assez du terrorisme de la CGT, du pillage de l’économie par cette centrale, du laxisme des pouvoirs publics , de la justice …..en faveurs de ces coquins qui disposent de fiefs ppour paralyser le pays, détruire l’économie .
Saviez-vous comment le P.C ,via la CGT, disposait depuis belle lurette d’ordinateur puissant sur le quel les données économiques et financières des entreprises ciblées étaient enregistrées pour déterminer la capacité de leur resistance à une grève ?
Que les syndicats se financent par leurs adhérents point à la ligne .
La question des privatisations ne mérite pas tant de réactions émotionnelles. Quels en sont les critères et les objectifs ? La collectivité y trouve-t-elle son compte ?
Par ailleurs, il n’est pas surprenant qu’EDF ait pu longtemps engranger des bénéfices considérables. La situation d’un monopole d’État lui permet d’enregistrer de vastes profits ou de lourdes pertes sans qu’il n’y ait pour autant de réactions (baisse des prix) ou sanctions (faillite) !
Pourquoi privatiser ?
Les privatisations soulèvent toujours des tollés en France. Au-delà des employés des entreprises en question, qui craignent sans doute une direction plus exigeante et des compressions de personnel, bien des gens y sont opposés par principe. Les…
une mise aux point sur E D F. Après quelques recherche sur la société E D F.
Il me semble que la société E D F fait du bénéfice donc produit des taxes reversées à l’état ?????????. Mes recherches m’ont poussé juqu’en 1982 sous l’air socialise. E D F a embauché massivement sur 3 ans environ normalement contre des primes normalement dues quand on est propriétaire de la société ?????????. DEPUIS 1982 L’ETAT PROPRIETAIRE TOUCHE LES BENEFICES mais refuse de participer à la dette POURQUOI ??. Ces recherches me permettent de revoir ma position sur la vente. J’ai commis une erreur de jugement je repare mon erreur. Bien à vous Patrick
Les nombreuses réactions sur ce sujet délicat montre tout le travail pédagogique à mener dans notre Pays. L’ouverture du capital d’EDF est une absolue nécessité, non pas pas idologie mais parce que les besoins de l’entreprise l’exigent. Il ne s’agit ni d’immiter les américains, ni de se laisser séduire par le tout marché, mais d’apprendre petit à petit à mieux comprendre la différence entre la fonction irremplaçable de régulateur exercée par l’Etat et celle d’acteur de marché dans laquelle il n’a jamais démontré son efficacité. Puis pour EDF, il n’a jamais été question de perdre le contrôle de l’entreprise mais de nouer des partenariats. Je reviendrai plus longement sur le sujet car je pense qu’il nous faut développer beaucoup de pédagogie tranquille sur le sujet.
En complément aux réactions de Pascal et Lucien…
Avez-vous eu vent des disposition d’accompagnement proposées aux agents d’EDF lors de la privatisation (actions à tarif préférentiel, actions gratuites, abondement très généreux… tout cela en sus bien entendu du maintient des avantages exhorbitants de leur régime actuel).
Déjà que les agents d’EDF étaient confits d’avantages, là on atteint le pur sucre.
Quelle joie d’être français ! N’y a t-il que chez nous que les politiques courageux dépensent les euros publics d’une manière aussi éléguante. N’avons nous pas d’autres chantiers urgents pour lesquels ces quelques fonds auraient présenté une ressource utile pour la collectivité.
Vive l’impot et vive la France
Oui il faut ouvrir le capital d’EDF. La loi le permet et limite cette ouverture à 30% l’Etat conservant 70% du capital (loi du 9 août 2004). Ainsi EDF restera une entreprise publique, il n’y a donc pas de privatisation ! Cette ouverture du capital qui se fait d’ailleurs dans le cadre d’une augmentation de capital, est absolument nécessaire pour l’entreprise pour financer son projet industriel. Afin de rester un acteur majeur dans son secteur EDf a plusieurs défis à relever : renoouveler à l’horizon de 15-20 ans son parc de production en France (notamment avec le projet EPR, mais aussi le développement des énergies renouvelables), assoir son implantattion en Europe (EDF energie en Angleterre,ENBW en Allemagne, Edison en Italie,…) et enfin affronter l’ouverture totale des marchés au 1er juillet 2007.
Je pense aussi que l’ouverture du capital changera radicalement les rapports sociaux au sein de l’entreprise. Une majorité de salariés attendent l’ouverture du capital – n’oublions pas que 55% des salariés de Gaz de France sont devenus actionnaires de leur entreprise en juillet dernier -, j’espère bien que pour EDf ce pourcentage sera encore plus important. Il y aura un "avant" et un "après" ouverture du capital, comme il y a eu un "avant" et un "après" le nucléaire. Il ne faudra attendre beaucoup de temps pour s’en apercevoir ; après tout d’autres entreprise précédemment 100% publiques ont montré la voie.
Dans les réactions à ce billet les lieux communs sur EDF vont bon train, ils ne pas tous infondés mais beaucoup sont aujourd’hui érronés. La performance, l’optimisation, la mutualisation, la réduction des coûts, l’innovation ne sont pas des mots bannis de l’entreprise et ils se conjuguent aussi avec service du public, solidarité, proximité, service,… Alors ne regardez plus EDF avec vos yeux des années 60, l’histoire s’est accélérée !
Ouverture du capital ne veut pas dire privatisation, la société ne serait privatisée que si l’Etat passait sous la barre des 50%, ce qui n’est pas possible dans la rédaction actuelle de la loi. Donc pas de panique !
Dans l’opération envisagée, on ne peut accuser l’État de brader les bijoux de famille : il s’agit d’une augmentation de capitl et non d’une cession d’actions de l’État (sauf pour une part mineure réservée au salariés)
Je pensai qu’un service public par définition n’était pas là pour faire des bénéfices, mais, au contraire assuré un service à la hauteur de l’état qu’il représente. Vous nous aviez promis tout et n’importe quoi lors de l’ouverture du capital de france telecom, on voit aujourd’hui le résultat, et là, on ne pourra pas nous dire que c’est la cgt qui est en cause, pour edf la cgt et sa mafia ont fait main basse sur notre argent ok, mais qui les a laisser faire en échange de tranquillité, vous les politiques!!!