Soeurs_MoisY_1.jpg Saint-Céneri n’est jamais plus envoûtant que sous un ciel bleu cristal et cerné par les toiles, les pinceaux et les couleurs.

C’est dans cette magnifique configuration météorologique et artistique qu’Alain Lambert, Sénateur et Président du Conseil général de l’Orne a participé à l’inauguration de l’Auberge des Soeurs Moisy, toute belle et restaurée et donné le coup d’envoi de la 24e rencontres des peintres.

L »émotion et la joie, simple, profonde et sincère étaient au rendez-vous au coeur de l’un des plus beaux villages de France. La réhabilitation de l’Auberge marque une volonté commune de faire de Saint Céneri un pôle culturel et une terre d’accueil des peintres. Comme autrefois !

Soeurs_Moisy_3.jpg

L’auberge des Soeurs Moisy était jadis le refuge des Oudinet, des Corot, des Courbet et autres Paul Saïn. Souvent désargentés, ces artistes offraient leur talent en échange de quelques denrées, dans le pur esprit de la bohême. D’où l’existence d’oeuvres incomparables sur la pierre.

Ce legs prodigieux devait être préservé ! C’est ainsi qu’en 2006, un Pôle d’Excellence Rural est arraché de haute lutte pour la réhabilitation de l’auberge. Des travaux de première urgence sont également décidés pour sauver la bâtisse. Les élus et partenaires institutionnels mobilisent leurs ressources financières et humaines pour mener à bien ce projet d’envergure, porté par le Parc Naturel Régional Normandie Maine.

Les Amis de Saint Céneri, association très tonique d’amoureux fous du village décident de lancer une souscription auprès du public.

Soeurs_Moisy_4.jpg Tous ces efforts ont porté leurs fruits: ce samedi 22 mai, tous étaient heureux et fiers de cette belle réalisation de blanc vêtue. Elle est l’âme de ce village doux et souriant, temple de l’énergie créatrice, symbole d’un nouvel art de vivre.

A présent, la mission de chacun est de faire vibrer cette auberge. Comment ? En tissant des liens avec le relais culturel dédié à la peinture, en créant des animations en cohérence avec les initiatives prises en Alençon ! Cette auberge des Soeurs Moisy devrait encore intensifier le rayonnement naturel d’un département dont nous pouvons être fiers !