Le cercle des Ornais de Paris est né, hier soir, à 18h 30, sous les ors des salons de Boffrand. Pour l’accompagner sur le chemin du succès : un parrain et une marraine d’exception, la créatrice de mode, Chantal Thomass et le fameux chef, Pierre Gagnaire.
Ce n’est pas tout, Colin Field, barman au Ritz s’est, à sa manière, penché sur le berceau de notre réseau d’ambassadeurs. Travaillant avec audace, nos produits cidricoles, l’artiste s’est livré à quelques acrobaties époustouflantes, dans un tourbillon de champagne et de calvados.
Chaleureuse, cette soirée fut propice au dialogue, aux échanges et Gérard Larcher, notre président du Sénat, Ornais de cœur et d’origine nous a honorés d’une visite des plus agréables.
Cliquez ici pour consulter l’article du journal Ouest-France !
Cliquez-ici pour visionner le diaporama de l’événement.
Cliquez-ici pour découvrir le site où vous pouvez adhérer !
Superbe soirée placée sous le double signe de la convivialité et de l’excellence.
Longue vie au Cercle des Ornais de Paris et félicitations à son initiateur, Alain LAMBERT, d’avoir eu cette superbe idée qui ne demande maintenant qu’à prospérer.
Ce CERCLE sera ce que nous en ferons, tous.
ARGOS
Aujourd’hui, j’ai pris connaissance d’un article du Monde grâce à Google News qui traitait de la division des régionales en Basse-Normandie : http://www.lemonde.fr/politique/art…
Avec cette question pernicieuse : « La tête de liste reviendra-t-elle à l’UMP ou au groupe du Nouveau Centre ?
Et j’ai été une fois de plus frappé pour le manque de discernement de nombreux ténors politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs lorgnettes ou de leurs ambitions personnelles.
Je précise que je suis neutre car les élections en Basse-Normandie ne me concernent pas directement mais je veux croire à un sursaut citoyen et pour ce faire, il ne s’agit pas d’arbitrer entre un prétendant tête de liste de l’UMP ou du groupe Nouveau Centre.
En effet, une élection régionale reste un enjeu régional et quand la ligne politique nationale n’est pas en phase avec les aspirations régionales, la sagesse politique devrait donner la priorité aux choix et argumentations des hommes de terrain, qui sont naturellement plus proches des électeurs.
Il s’agit tout simplement de favoriser une tête de liste légitime dans cette région, qu’elle soit de droite ou de gauche d’ailleurs, car peu importe l’aspiration politique, un parti qui souhaite élaborer une stratégie gagnante et représentative des citoyens, c’est d’abord, considérer qu’une élection se gagne parce que sa tête de liste est personnifiée par un homme ou une femme qui concentre les aspirations et les revendications d’une majorité de citoyens.
Et pour ma part, la région de Basse-Normandie est amplement personnifiée, et cela depuis des années, par le Sénateur Lambert.
Résultat des courses et comme le révèle Le Monde, dès qu’une tête de liste faisant l’unanimité des citoyens parce que parfaitement légitime, quitte le navire, les dauphins potentiels s’entretuent pour le leadership…
Malheureusement, je commence à prendre de la bouteille en matière d’élections et à chaque fois qu’un parti se déchire parce qu’un leadership ne se dessine pas naturellement, les tensions entre ténors de parti se font plus pesantes, entrainant souvent la ruine d’une campagne électorale.
Je vais illustrer mon argumentation par 2 exemples :
1- Le parti de la majorité UMP a remporté les présidentielles de 2007 parce qu’au delà d’une campagne électorale menée de main de maître, le parti de l’UMP était personnifié par un homme : sarko, qui faisait clairement l’unanimité au sein du parti majoritaire et surtout des élites du parti.
2- En revanche, depuis la désertion du fameux Jospin qui a préféré quitter le navire pour des raisons que je comprends par ailleurs mais qui néanmoins, a fait preuve d’une certaine forme de lâcheté politique à l’endroit de ses électeurs et à plus fortes raisons, des militants socialistes qui se sont retrouvés bien marris après sa défection, le PS s’est engagé dans une jungle sauvage de leadership qui a refroidi l’ardeur d’une partie non négligeable de ses militants mais, plus problématique, des électeurs historiques qui votaient par conviction PS. Et j’ai le regret d’avouer que je fais parti de ceux-là.
Alors, quand je prends connaissance de l’article du Monde, qui met en avant une division pour les régionales de Basse-Normandie parce que son leadership naturel a décidé d’abandonner la course électorale parce que les états-majors parisiens du parti de l’UMP considèrent que l’enjeu révèle d’une stratégie nationale consistant à passer l’arme au « Centre » en région Basse-Normandie pour satisfaire à des pressions ou accords politiques nationaux, je me dis, en mon for intérieur, que la région de Basse-Normandie n’est pas prête de passer à droite.
Quelque part, je m’en foutrais puisque c’est tout bénéf pour la gauche mais au-delà de mes aspirations politiques, il y’a deux choses que je respecte par-dessus tout : La grandeur d’un personnage politique et les convictions personnelles qu’un homme politique est prêt à défendre.
A droite, je n’en connais pas, peut-être pouvez m’aider ?
Nicole Ameline, franchement, cette ancienne ministre fait systématiquement figure de pâle successeur de Monsieur le Ministre Lambert. Elle manque de saveur et de personnalité. Elle survit grâce aux os que l’UMP accepte de la laisser ronger… Je suis particulièrement méchant et je le regrette. Mais je suis sincère et je pense qu’une prise de conscience mérite mieux que 10 000 flatteries.
Philippe Augier, maire de Deauville ? Il faut reconnaître qu’il a gagné les élections de la ville de Deauville et qu’il considère personnellement que Deauville est un peu le XXIème arrondissement de Paris. Parfaitement représentatif de la région de Basse-Normandie entre nous soit dit ? Enfin, vous aurez compris… Ce bouffon aurait tendance à se considérer comme un maire potentiel du XVIème arrondissement de Paris si cela ne tenait qu’à lui.
Jean-François Le Grand ? Président du conseil général de la Manche revendique à son tour la tête de liste en Basse-Normandie, le gars, pour le connaître en région Basse-Normandie, faut se lever de bonne heure. A se demander s’il ne fait pas partie de ces fameux élus godillots qui votent systématiquement en fonction du « pouvoir des copains d’abord » et jamais dans le sens du peuple. Mais je peux me tromper. Enfin bref, inconnu au bataillon. Mais il s’accroche le bougre.
On rigole à gauche et on laisse faire parce qu’on sait pertinemment que si ce n’est pas Lambert, y’a peu de chance pour que la droite conserve la régionale en 2010.
Dans ces conditions, il n’y a pas photo, le sénateur Lambert a suffisamment fait preuve de courage politique par la fidélité à ses convictions d’une part et par ses engagements personnels pour la région de Basse-Normandie d’autre part, pour me laisser le plus merveilleux des souvenirs d’un politique de droite qui sait aller jusqu’au bout de ses idées… Même si ça ne plaît pas toujours au sommet, au moins, le peuple se sent rassuré.
Lambert, c’est un peu l’image du normand. Courtois, agréable, personnage haut en couleur… Faut juste ne pas le faire chier ou venir revendiquer ses points de vue nationaux, Lambert, c’est l’image du normand fier et jamais adoubé. Il connaît parfaitement les arcanes du pouvoir, il pratique et connaît la société parisienne. Il est sénateur de l’Orne et ancien Ministre du Budget à Bercy. Lambert, c’est surtout et aussi la sauvegarde d’une identité régionale au service d’une puissance nationale. Puissance qu’il accepte de représenter à partir du moment que ses convictions ne sont pas remis en question. Il est fiable entre nous soit dit mais la question reste de savoir si le pouvoir l’est en contrepartie.
Néanmoins, je comprends maintenant la différence qu’il y’a entre « chef de file » et « tête de liste ».
Mais je reste désolé de découvrir ces notions à l’aube de cette triste situation…
Une initiative qui on l’espère permettra encore un peu plus de réseau dans l’Orne et le repérage des compétences. Vive la « serendipity » voir billet sur le site ARTANK http://www.artank.fr/lancement-du-c…
un cercle,un réseau d’ambassadeurs,les ors des salons..mazette! on se croirait encore en monarchie ou alors c’est un nouveau lobby. C’est qui qui paye ? le sénat ? chaque participant ? ou de gentils donateurs privés ?