Un spectacle luxuriant se prépare dans l’Orne, tout de feu et d’or : l’automne arrive et ne peut être que gourmand ! Coeurs, pupilles et papilles étaient à la fête dès ce matin avec l’ouverture d’un festival gastronomique unique devenu, depuis 8 ans, absolument incontournable !
Le président du Sénat, Gérard Larcher, natif de notre département nous a fait l’honneur de sa visite ! Intronisé par la très sérieuse et sympathique confrérie de la tripière, notre invité s’est réjoui de l’existence d’une manifestation telle que l’Automne gourmand. Elle contribue à valoriser les territoires ainsi « que le fruit de la terre et du travail des hommes ». Aux côtés des élus, des parlementaires ornais et du président de la région Basse-Normandie, Gérard Larcher a donné le « coup d’envoi » officiel d’un rendez-vous toujours plus inventif et chaleureux. Au gré des stands, notre équipage n’a manqué aucun délice. Le Limousin, représenté, entre autres, par Raymond Poulidor a déployé des trésors de générosité !
Le cortége a ainsi parcouru, avec le sourire, les allées de l’hippodrome de Bagnoles-de-l’Orne, nouvel écrin du festival et de bien des surprises. Cette année, en effet, les chefs de la station thermale proposent des cours de cuisine, se livrant à des échanges nourris avec leur public, charmé. Une excellente idée pour apprendre les bons gestes et se régaler (la caille farcie au foie gras, accompagnée de sa compote de choux rouge… divin, croyez-moi !). Nos artistes, en tous cas, jouaient à gichet fermé !
Le marché du terroir rassemblait nos produits stars normands, à savoir le camembert, les brochettes de tripes fertoises, le poiré, le cidre, le calvados mais s’ouvrait à bien d’autres trésors du patrimoine gastronomique français ! Un régal sur toute la ligne, une bulle de bonheur, un éveil des sens sous une tendre lumière de septembre, le souvenir de moments heureux, d’une enfance mitonnée, l’envie d’agir ensemble pour préserver un savoir-faire précieux, notre âme, notre identité : c’est tout cela, l’esprit de l’Automne gourmand.
J’ai un certain penchant pour la cuisine normande que des comportements alimentaires raisonnables pour ma constitution contrarient. J’irai faire quelques vidéos amateur durant cet automne dans l’Orne et la Sarthe. Je viens de remarquer en examinant les données de mon site (celui cité ci-dessus) que le votre est le premier site référant hors google et analogues. Dites bonjour de ma part à votre nouveau préfet, ou plutôt de la part de mon épouse, c’est quelqu’un qui apprécie le Perche et son habitat. J’espère qu’un jour les présidents de conseils généraux nommeront les préfets, la vaches seront mieux gardées.
Quelle jolie prose.
Ah la caille farcie au foie gras, accompagnée de sa compote de choux rouge…on en reprendrait bien une petite lichette !
Et quel bel évènement que vous nous contez avec tant d’enthousiasme et de lyrisme…on regrette tant de n’avoir pu s’y rendre…
Ai-je été assez flatteur et creux pour que mon commentaire soit cette fois mis en ligne ?
Tout se passait bien jusqu’à la dernière phrase ! Lol
Le compliment a étéfortement !
Je disais donc que le compliment a été fortement apprécié !