Une journée particulière, une page d’histoire qui s’ouvre ! Avec le lancement du viaduc de l’Orne, c’est l’A88 qui devient, plus que jamais, une réalité ! Seize mois seulement nous séparent maintenant de l’inauguration de cet axe stratégique qui ouvre les portes du Sud, du Nord, de la mer et bien entendu, de Caen, la capitale régionale !
Mais que le chemin fut long et difficile ! Il en a fallu de la ténacité, de l’humilité de la patience pour obtenir cette autoroute et déjouer « l’imbécilité bureaucratique » !
Ce lundi 29 juin était un jour de fête, réunissant tous ceux qui, investissant tous les « bureaux de la République » n’ont rien lâché, au nom de leurs territoires et de tous ceux qui leur ont fait confiance !
Ce sont l’émotion, l’espoir, la fierté qui ont enveloppé les discours de Joël Rousseau, Président de la société concessionnaire Alicorne, d’Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des dépôts et de Consignation, d’Alain Lambert, Sénateur et Président du Conseil général de l’Orne, de Laurent Beauvais, Président du Conseil régional de Basse-Normandie et du Préfet de Région, Christian Leyrit ! Des mots simples et vrais, gage de réussite pour nous tous ! Prochain défi, la RN 12 mise à deux fois deux voies !
Retrouvez l’intervention d’Alain Lambert
A l’heure ou un ministre faut son numéro pour démontrer son inquiétude sur la sureté aérienne , personne , et surtout pas le ministre , ne parle de la sécurité routière .
Il existe des routes a 5 grammes d’alcool , ou des virages a 140 Km .. mais qui parle des matières dangereuses qui transitent sur nos routes , ou au cœur de nos villes sur des voies ferrées.
En Italie , 13 personnes sont mortes pour avoir vécu prés d’une voie ou transitent des réservoirs de Gaz de Pétrole Liquéfié , du GPL . Chacun peut trouver cela normal …. le ministre des transport n’a fait aucun commentaire .. il a préféré jeter en pâture des elements sur une compagnie aérienne étrangère .. Quelle élégance de sa part , avant même l’enquête
Un virage de Putange est connu comme un lieu périlleux pour les camions . Les routes de l’Orne sont des voies a « 5 gr » le samedi soir . Nos voitures braconnent en foret chaque nuits et tapent du gibier .
Au moins dans le coin , la réserve de gaz de l’Orne est alimenté par un gazoduc .
Alors si on refait les routes , si on aménage et sécurise nos voies de communications .. c’est bien . Cela sécurisera un peu cet axe .. et peut être dégagera l’axe Caen Laval et sa noria de poids lourds
Quant a l’état on sait qu’il démissionne de tout, sauf de l’installation de radars automatiques
Merci au conseils régional et général
Bravo
Pour ceux qui connaissent mes divers engagements savent bien que depuis toujours je me réjouis de l’avancée de l’Orne, de son désenclavement attendu depuis si longtemps mais à quel prix… Quand je dis « à quel prix » je ne pense pas finances mais aux centaines, aux milliers d’hectares, « arrachés » aux agriculteurs (même s’il y a indemnités).
Ce viaduc aux « Frênaux »… pays de mes ancêtres depuis de nombreuses générations -qui ont tant travaillé sur ces terres-, qui faisaient encore partie de ma vie jusqu’à il y a encore quelques mois… J’ai lu que des passages sont aménagés pour les divers animaux, que l’on parle de telles plantes rares, etc. etc. Il va falloir bien du temps pour que j’ai le coeur à passer dans ce coin, béni des Dieux, pour expliquer à ma jeune descendance ce qu’étaient les Frênaux notamment en juin, période des foins -foins qui alimentaient notre bétail- mais aussi les libellules, les grésselets (orthographe ?), les sauterelles ; et en avril, les morilles, les talus couverts de violettes, pervenches sauvages ; et en septembre, gîtes des lièvres, etc.
Douce France… pays de mon enfance… tous les 10 ans disparaît un département français à cause des divers aménagements de çi de là… Prospérité de ma belle Normandie mais tout de même, nostalgie et chagrin…
Ne pas oublier le massacre des Piques-Prunes. Qu’on lâche un peu l’Afrique et ses singes ou lions en voie d’extinction .. nous faisons de même ici .
Je dit que le désenclavement est la sécurisation des voies de circulation sont nécessaires .
Quant a l’autoroute …. chacun est libre de ne pas la prendre .. mais si on l’impose au camions , je serais pour