Amaury de Saint-Quentin nouveau préfet de l’Ardèche, était l’un de mes Vices-Présidents du Conseil Général de l’Orne. Et c’est avec fierté que nous avons appris sa nomination comme Préfet de l’Ardèche. Il a été nommé au conseil des ministres de mercredi. Cette nomination est amplement justifiée tant il connaît parfaitement les rouages des territoires et de l’Etat. Il a été Maire, Conseiller Général, en cabinet, travaillé en administration centrale. Tout cela l’a enrichi d’une expérience qui lui sera très utile dans ses nouvelles fonctions. Nous lui souhaitons un long et fructueux exercice.
Ouest-France a ainsi commenté sa nomination : Quarante-huit ans, conseiller général du canton de Putanges Saint-Ecrepin, directeur de cabinet de Michèle Alliot Marie, proche d’Édouard Balladur : Amaury de Saint-Quentin est un TGV politique. Il s’élance vers l’Ardèche où il vient d’être nommé préfet au conseil des ministres de mercredi. À peu de chose près, l’Ardèche (286 000 habitants), ressemble par sa démographie à l’Orne (292 000 habitants). Il ne sera donc pas dépaysé. « Il connaît la réalité des collectivités locales », lance Alain Lambert, président du conseil général. « C’est une nomination très méritée ». Hasard ou pas, cet UMP arrive en Ardèche sur des terres d’où est originaire Jérôme Nury, attaché parlementaire de Sylvia Bassot.
Amaury de Saint-Quentin a été maire de Putanges avant de devenir conseiller général du canton de Putanges Pont-Ecrepin. À 34 ans, il avait détrôné Pierre Raguideau en place depuis trente ans. Il avait été élu pour la troisième fois cette année conseiller général avec plus de 65 % des voix face à Guy Mercier dès le premier tour.
Le scandale Madoff pose une nouvelle fois la question de l’impunité des autorités de marché, en dépit de leur insuffisance professionnelle avérée. D’ailleurs, le Président élu Obama ne vient-il pas de nommer Secrétaire au Trésor le patron de la Fed de New York. N’était-ce pas ce dernier qui était en charge du contrôle des établissements financiers de la Grosse Pomme ?
Quand l’incurie est ainsi récompensée et donnée en exemple, il y a de quoi être dégoûté.
Mais, à dire vrai, dégoûté, on l’était déjà depuis belle lurette. Donc rien de neuf sous le soleil…
Bien entendu, cette réaction d’humeur n’a rien à voir avec le corps préfectoral en poste à Privas. Désolé d’avoir la tête ailleurs…
Concernant M Amaury de Saint Quentin , il a un beau CV .. mais c’est quoi son métier ?
je ne comprends pas pourquoi la CDC vends les 35000 quasi HLM de la SCIC (ICADE aujourd’hui) alors que parallèlement son autre poche immobilière la SNI achète 30000 logements aux promoteurs ?
(soit 5000 de moins)
est-ce pour augmenter son endettement ?
pourquoi aucune de ces opérations n’est soumise à la procédure de marché public ? ce sont deux filiales à plus de 60% de l’Etablissement public CDC, pourquoi pas de transparence ?
ça n’a pas beaucoup de sens, la CDC pouvait se contenter de vendre à la CDC ?
ou ne rien faire : est-ce encore une manip uniquement faire sortir des plus values factives comme Madoff ?
on dit que la CDC est en perte bien comme il faut
vous devez le savoir vous qui la controlez ?
d’accord avec vous Défaisance, la préfecture de l’Ardéche c’est pas rien non plus, fascinant ce tgv politique, c’est pas tous les matins qu’on lit des nouvelles comme celle là.