Le 5 novembre 2008, dans les salons du Sénat, Alain LAMBERT, Sénateur de l’Orne et Président du Conseil général, Jackie LEGAULT, Vice-président du Conseil général de l’Orne et 1er Vice-président du Syndicat départemental de l’eau et Bernard LEMOINE, Responsable du Syndicat départemental de l’eau, se sont vus remettre le prix Territoria 2008 du développement durable pour la mise en place de la Charte bas-normande d’entretien des espaces publics. Cette distinction honore le travail réalisé conjointement par le Syndicat départemental de l’eau et le Conseil général de l’Orne, en partenariat avec les Agences de l’eau, la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) et les autres départements bas-normands, qui vise à inciter les communes à mieux utiliser, voire à ne plus utiliser les produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics.
Je m’étonne que les Ornais qui sont si attentifs au développement durable ne se réjouissent pas plus fort de devenir un département pilote. Comme voulez-vous nous faire connaître en France entière si nous ne sommes pas fiers déjà des résultats que nous obtenons et des prix qui nous sont décernés.
Déjà Monsieur le Ministre, je vous félicite pour votre prix Territoria 2008. Je ne comprends pas d’ailleurs comment les Ornais ne se félicitent pas d’une telle récompense.
Je vis en région parisienne et pourtant, je m’intéresse beaucoup plus aux actions de l’Orne qu’une partie non négligeable de vos administrés.
Ensuite, la formule du haut débit pour tous, initié par votre action est remarquable et encore une fois, je ne comprends pas comment vos administrés ne mesurent pas la chance qu’ils ont de bénéficier d’actions concrètes initiées par son président du conseil général de l’Orne.
Des fois Monsieur Lambert, je me demande si les Ornais méritent vraiment un tel bonhomme…
Je vis dans la région Parisienne et je peux vous assurer que de telles actions ne sont même pas envisageables, du fait de la sclérose idéologique de nos représentants.
Par conséquent Monsieur le Ministre, si jamais vous désirez que vos actions soient plébiscités à leurs justes valeurs, par des citoyens qui savent mesurer correctement et concrètement la valeur de vos actions, je vous invite à venir faire un tour du côté de la région parisienne parce qu’une majorité de citoyens de par ici, seraient réellement enchantés de bénéficier de vos idées ainsi que de vos actions remarquables.
C’est incroyable à quel point la vie est injuste. Quand une région ou un département a la chance de bénéficier d’un président de conseil général particulièrement compétent et dont les actions sont pour le moins exceptionnelles, ce sont ses administrés qui font preuve d’une carence dans le jugement des actions impulsées par son président du conseil général et quand justement des administrés manifestent des jugements pragmatiques et pour le moins éveillés, ce sont ses présidents de conseil général qui manifestent un déficit de compétence et encore plus d’idées porteuses quant à la modernité de leurs actions.
Des fois, je pense que les administrés devraient avoir le choix d’échanger leur président de conseil général pour que les administrés les plus éveillés puissent bénéficier de présidents de conseil général modernes et ceux qui comme dans l’Orne sont des amorphes, puissent se contenter d’un président sclérosé comme l’expérience semble le démontrer.
Enfin Monsieur le Ministre, lors de votre interview, vous avez signalé l’importance et la richesse de l’Eau, denrée rare susceptible de générer des conflits, voire même des guerres pour sa sauvegarde et sa pérennité dans certaines régions du monde et je vous répondrai que vous avez parfaitement raison puisque sans aller trop loin, la guerre Israélo-palestinienne trouve ses origines non seulement dans un conflit interreligieux mais concrètement, dans un conflit de la juste distribution de l’eau.
Pour finir, je tenais à faire une métaphore Monsieur le Ministre. En sciences des matériaux, vous symboliser le "Cristal" et vos administrés et je fais sans doute preuve de méchanceté, symbolisent le matériau qui n’a pas de forme déterminée, qui n’a pas de vivacité et qui finalement ne possède aucune énergie…
Je suis méchant, je le concède. Mais je ne supporte pas l’injustice quant au déficit de compliments, de la part des Ornais, dans la reconnaissance de vos actions, dans la reconnaissance des actions de son Président du conseil général de l’Orne.
Si jamais les Ornais arrivent à se réveiller de leur léthargie pour critiquer ma prise de position à leur encontre, je m’estimerai rassuré quand à leur humanité et leur capacité d’éveil citoyen… Mais j’en doute. Ils ne méritent décidemment pas votre énergie. Les Ornais sont des êtres préhistoriques qui se satisfont pleinement d’un renfermement sur eux-mêmes. Ils sont reclus et ne méritent comme président que Sarko, capable de dicter jusqu’à leur manière de définir leur vie. Les Ornais, dans leur majorité symbolisent la France d’Hier, une France d’endormies, une France de veaux comme aimait à le considérer, parfois, le Général de Gaulle.
Je suis désolé de ma véhémence… Mais de temps en temps, il faut peut-être savoir réveiller les esprits endormis. Ne pensez-vous Monsieur Lambert ?
Félicitations au conseil général de l’Orne pour son travail pour l’amélioration de la qualité de l’eau. En effet, l’eau est un bien précieux , et l’éducation dans ce domaine n’en est qu’au début .
Nous pouvons nous passer de produits phytosanitaires, favoriser le remplacement progressif des engrais polluants par des engrais naturels
Nous dépensons encore trop d’eau potable dans les chasses d’eau anciennes de 10 litres. Les bidets peuvent être remis à l’honneur pour les dames et les lavabos pour les messieurs, le rinçage ne demande que peu d’eau et ne nécessite pas de tirer la chasse à chaque fois .
Etc….