En lisant le grand quotidien de notre région ce matin, Ouest-France, j’ai eu honte. Profondément honte. J’attendais un reportage, un peu illustré, des délégations polonaises, canadiennes, britanniques, américaines et françaises venues célébrer le 64ème anniversaire de la fin de la bataille de Normandie sur le théâtre de combat qui porte le nom si éloquent de « couloir de la mort ». 10.000 personnes ont péri. Hommes, femmes, enfants. Des soldats de pays amis sont venus offrir leur vie pour que nous puissions naitre et vivre en paix dans notre pays : La France. En guise d’hommage, ledit quotidien a attribué quelques lignes dans l’édition la moins lue, celle du dimanche, et un articulet dans la rubrique cantonale de ce jour.

En revanche, les marcheurs pour la paix du lendemain furent servis avec tous les honneurs. Pensez-donc, il y avait même une photo en couleur sur le calvados versé sur le morceau de sucre supposé leur donner la force de monter la pente du champ de bataille ! Heureusement aucun mort n’a été à déplorer. Les 10.000, d’il y a 64 ans, qui combattaient contre la barbarie et la dignité de la personne humaine, peuvent dormir dans la paix de l’oubli d’une génération qui ne connaît de la liberté que le prix de leur ennui à nous informer, entre deux RTT.

Voici les photos que je vais pouvoir envoyer aux délégations étrangères afin qu’elles pensent encore mériter la gratitude de la France.
Celle-ci puis celle-ci