Humour, amitié, gourmandise. Tout était réuni pour que nous passions un excellent moment. A l’issue de la cérémonie de remise du Mérite Agricole à Mme d’Andigné, nous nous sommes rendus à Lonlay-L’abbaye, afin de visiter le comice de Domfront. Nous y avons rencontré les élus du canton, dont Robert Loquet, Conseiller général, un ami de très longue date et bien entendu, Monsieur Dérouet, Maire de Lonlay. Fidèle à lui-même, Robert Loquet a animé avec verve et chaleur, cette belle fête rurale. Le premier magistrat de Lonlay s’est, pour sa part, exprimé avec ferveur, livrant un discours profond, émouvant, sur les projets et sur l’avenir de sa commune. Bientôt, les vapeurs fauves d’un succulent déjeuner champêtre nous enveloppèrent. Nous avons savouré, de bon coeur, entre les rires, les meilleurs produits locaux. Des saucisses grillées à point, escortées de cidres et poirés, délicieux, nés à même le Bocage. Sans oublier le Calvados. Un peu canaille, d’autant plus exquis « qu’il n’a pas payé de droit ». Je me suis amusé à réaliser une petite interview de Robert Loquet, que je vous invite à découvrir sur mon blog. Ne manquez pas, non plus, le témoignage d’un agriculteur qui ne semble pas opposé à un départ à la retraite, à 70 ans. Vous pouvez cliquer ici pour visualiser quelques clichés pris lors de ce moment sympathique !
Belle exposition de notre campagne, de ceux qui la font vivre et l’animent au quotidien! J’ai passé un moment exquis qui rappelle mon enfance passée dans les comices du canton de Vimoutiers et la Ferté. C’est cette France là, cette Orne là qu’il nous faut conserver car au-delà de la présentation d’un savoir faire il y a toute une culture et des valeurs qui nous sont chères, à nous qui croyons en la valeur travail, à la réussite par la sueur du front sans rien attendre de l’Etat. Sauf que parfois la contrainte administrative vient s’installer chez une profession qui est, historiquement et culturellement, la moins prête à cela!!!
Génial la première vidéo : vraiment sympa ce monsieur !
Une petite page de pub pour le camembert Président…
Mais du camembert au lait pasteurisé…Non merci !
Enfin tout de même plus intéressant et surtout plus amusant que votre " pince fesses " à la Préfecture.
Etrange …C’est quand meme pas avec les camemberts du groupe Lactalis qu’on va faire saliver un vrai Normand !!! on peut tenter d’abuser les Americains ou les Japonais pour doper notre balance exterieure , mais de nombreux Francais ne s’en laisseront pas compter !
Les clichés sur l’agriculteur aimant sincérement ses conditions de terrien font plaisir et remettent un peu les choses à leur place, beaucoup de naturel, pas d’artifices, du "vrai". Quant au commentaire
sur le camembert on aurait pu faire mieux.