Comme on m’accuse souvent de radoter ou de faire une fixation sur la dégradation de nos finances publiques, je profite de votre bonne volonté pour vous rappeler deux billets que j’avais postés sur ce blog bien avant la crise et également avant l’élection présidentielle, afin que l’on ne m’accuse pas, là encore, d’être spécialement critique à l’endroit de la gestion actuelle. L’un des billets est intitulé, comme celui-ci : « les sociétés humaines ne donnent pas une voix égale à tous les citoyens » (6 septembre 2005) et l’autre : « Préserver le droit de choisir des générations futures » (6 décembre 2006). Si je reviens sur ce thème c’est pour dire que la crise ne doit pas nous apitoyer simplement sur nous-mêmes, mais d’abord sur le sort de la génération suivante. C’est aussi pour dire que lorsque l’on parle de sécuriser les retraites, il ne s’agit pas de ceux qui entrent sur le marché du travail (et qui n’y parviennent d’ailleurs pas) mais de ceux qui en sortent ! Alors ravalons nos égoïsmes et tout le monde sur le pont et au boulot !
Quand on sait qu’à l’échéance d’une génération, c’est 20 % du PIB qui seront prélevés pour les retraites (soit 1/3 du revenu disponible des ménages), il ne faut pas croire qu’il n’y aura pas de conséquences sur le niveau de vie et l’emploi … Mme Aubry tient des propos dangereusement irresponsables. Mais c’est vrai qu’elle représente les interets d’une caste qui s’est appropriée l’Etat et devant laquelle doit plier l’interet général.
les retraites passeront, globalement de 13% du PIB à 16%.
ce n’est pas, à mon sens, déstabilisateur pour la société.
aubry et une caste…je cherche, je ne vois pas!
mais je sais tres bien quelle caste refuse de cotiser et de participer:
celle des riches et des patrons, cf l’interview récente de paul dubrule « exilé fiscal et fier de l’etre », ou celle de charles gave sur ce blog il y a deux mois…
…Ouais, c’est un beau discours. Plus concrètement, je regardais aujourd’hui une notice du ministère des finances jointe à ma déclaration de revenus intitulée « Budget: A quoi servent nos impôts ? » sur laquelle est indiquée que les recettes de l’état s’élèvent à 270 milliards d’euros et les dépenses à 420 milliards, soit un déficit de 150 milliards d’euros. Les parlementaires de la majorité valident un budget dont les dépenses sont plus de 50% supérieures à celles des recettes !!! Donc, messieurs les papy boomers du sénat, arrêtez les frais et profitez des élections sénatoriales de 2011 pour prendre votre retraite.
La gauche… une « caste »…
La droite… une « clique »…
Voilà les mots avec les quels on crée un climat de haine, de suspicion, de rejet de l’autre, celui qui a d’autres opinions,
d’autres idées, d’autres projets que les vôtres.
« Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux »!…
(Georges Brassens)
tiens, on me m’annonce que c’est ma faute si mes petits enfants (5) vont payés pour leur Papy plus que prévu
EH!!! Vous! à la bergerie, je vous ai fait confiance et qu’avez vous fait de ma voix et de mon porte-monnaie, les deux sont vides!!
Image politique actuelle:
Vous avez un match de foot important, on vous mets des centaines de CRS, vient quelques élus locaux, des ministres et même parfois le locataire de l’Hotel d’Evreux mais voilà, c’est la bataille ensuite, la casse, les hurlements qui mène à rien, les dégâts habituels!!
pendant ce temps, à l’autre bout la France, un match de Rugby, tiens, il est Européen, pas de ministres, pas de président sauf de clubs et pourtant, pas de police, pas de casse, des cris de … joie! c’est l’exemple!!
Oui mais voilà, ils sont ignorés, banalisés, oui, c’est l’exemple à pas suivre…
bonne journée à tous
Pour régler le problème de la dégradation de nos finances publiques et préserver les générations futures:
– mettre la bande sous tutelle
« Dans les coffre forts de la bande,
Ce qu’il a créé s’est fondu,
En décrétant qu’on le lui rende,
Le peuple ne veut que son du. »
Eugène Pottier « L’internationale ».
– annuler les défiscalisations
– taxer les transactions hors sol des marchés
– limiter les dépenses d’armement
Et alors on pourra enfin diminuer le chômage et offrir des boulots décents aux jeunes, réduire les inégalités, financer les protections sociales….
@ quizas
le vrai problème est pas d’empêché çi ou ça mais d’avoir le courage de s’attaquer un problème crucial dont AUCUN politique parle: l’EMPLOI
Commençons par créé un « brain trust » et surtout sans les deux jugeotte actuelles que sont Minc et Attalli, il faut du sang nouveaux (comme dans la bergerie à venir)
Bien qu’on m’est déjà souligné que l’emploi ne se décret pas, on peut lui ouvrir le chemin et même paver plusieurs voies
exemple allemand: en interdisant les centrales nucléaires, ils ont opté pour les énergies nouvelles et créé plus de 100 000 emplois et bien sur, comme nous sommes des nuls, on y arrive à faire autant et bien sachez qu’en rendant obligatoire la pose d’un système comme cela sur chaque maisons neuves, c’est le double d’emploi créer et en plus de façon exponentiel…
Un autre exemple, je suis couvreur et bien nous sommes en rupture permanente de liteaux, on les fait venir d’Allemagne, quand on dit que nos forêts sont sous exploitées!!! et en plus, on peut faire du carburant avec, des isolants, mais non, chez nous, on préfère fermer les boites quand elles ont un soucis que créer les emplois
donnez du travail et vous réduisez les inégalités
donnez du travail et vous financez les protections sociales
donnez du travail et c’est les agriculteurs qui vendent leurs produits
mais voilà, elle est où cette volonté gouvernementale que j’attends de mes voeux et qui vont m’obliger de les taxer de lâches!!
j’oubliais, dans nos campagnes normandes commencent à fleurir des pendus aux carrefours des ronds points
bon soir à tous et à vos réflexions
@ Fran6:
Une fois encore je clame et je réclame avec vous :
EMPLOI ! EMPLOI ! EMPLOI !
Oui, oui, je le sais moi aussi, l’emploi ça ne se décrète pas.
Mais l’emploi, les nouveaux emplois, adaptés aux évolutions technologiques, démographiques, écologiques et aux contraintes de l’économie mondialisée, cela peut être (doit être) encouragé, stimulé, aidé par des volontés politiques industrielles qui ne se contentent pas de gérer le quotidien, les fermetures brutales d’usines ou les délocalisations sauvages, mais sont orientées vers des perspectives d’avenir.
Les exemples allemands cités par Fran6 sont éloquents.
Mais nos dirigeants politiques en France sont les rois des grands discours, des vœux pieux, des grands débats inutiles, des querelles de clochers ou de chapelles, des effets de manche (comptez le nombre d’avocats de formation au plus haut niveau de l’état ?…)
Des discours, des discours, des discours… Des leçons de morale à l’adresse de ces citoyens si dispendieux, que l’on va contraindre à se serrer encore un peu plus la ceinture !
Mais du concret, de la perspective, de l’espoir, de l’élan… de l’emploi… Rien à l’horizon !
@ Soularue
A oui les avocats, politiques, médias, syndicats, collusion totale!!
ils se marient même entre eux, je me trompe peut être mais c’est ce qu’ils laissent voir et peu entendre.
à toutes crises, il y a des solutions mais à vivre entre eux, comment leur soumettre les propositions? Ils sont tout en haut, en bas les manants, nos idées, à la poubelle
moi et des copains artisans, nous sommes sans cesse en train de refuser du taff, pire, aujourd’hui, je prend mon temps et je dit la vérité comme un venin que j’injecte dans ce gouvernement
clients, négociants, amis, tous savent où nous en sommes, comment nombre d’entre nous sommes coincés
pas grave, notre président trouvera les solutions à 6 mois des élections, CERTAIN!!
tiens, cliquez sur le blog UMP en bas à droite, vous verrez comment ils sont efficaces, c’est édifiant tellement ils sont actifs
notre sénateur leur donne une bonne leçon, lui, visitez les nombreux blogs politiques, vous comprendrez très vite qu’on est toujours dans le vague mais rien sur une seul chose:
l’EMPLOI et pourtant, n’importe lequel quidam dans la rue n’attend que cela comme solution
Bon WE à vous tous