Alain Lambert était l’invité de la Matinale de Canal+, ce mardi matin.
Serein, il s’est prêté au jeu d’une interview chaleureuse et rythmée. Les finances publiques, thème cher à notre hôte, étaient au cœur de la discussion.
Nous vous laissons découvrir l’émission.
Solidaire et serein : oui mais combien de temps encore quand on lit cette info qui concerne l’Espagne :
Madrid aurait besoin de 280 milliards d’euros !
http://marches.lefigaro.fr/news/mar…
Les intérêts des prêts pour payer l’amende de Taïwan ?
Si tout cela continue et s’avère exact, DSK dirigera la France depuis Washington sans mettre les mains dans le cambouis électoral. NS aura été visionnaire.
Dans vos commentaires sur le prêt français accordé à la Grèce je ne peux pas ne pas réagir, quand, pour moi, des mots se contredisent et me heurtent, comme :
ESPACE DE SOLIDARITE et PRIME DE RISQUE
Et surtout quand on sait que la « prime » en question consiste pour la France (si généreuse) à prêter à un taux de 5% ce que nous empruntons à 1,4 %…
Vous appelez ça de la SOLIDARITE ?
J’appelle ça « Profiter de la misère des autres pour s’enrichir ».
Mais j’ai une conception bien évidemment naïve, utopiste et démodée de la solidarité :
Quand on a des amis dans la difficulté, on les aide, sans se faire du « fric » sur leur dos.
Cette Europe, où les leaders politiques fanfaronnent pour nous faire croire en leurs grands pouvoirs de décisions m’écœure.
Seuls LES MARCHES FINANCIERS internationaux mènent concrètement la danse, et comme vous le dites (aveu implicite de faiblesse), « il faut rassurer les marchés parce qu’ils sont très réactifs ».
Ces marchés qui mènent le monde, réagiront encore et toujours, quand ils le voudront, comme ils le voudront, quand ils le voudront et là où ils le voudront.
@ JL Soularue
Si vous voulez savoir à quel taux la France emprunte, allez sur le site de l’Agence France Trésor
http://www.aft.gouv.fr/IMG/pdf/239_…
Vous verrez que nous empruntons à plus de 1,4 %, taux auquel il faut ajouter les assurances me semble t-il
Je suppose que les 5 % sont identiques pour tous les pays de la zone Euro et que ce chiffre a été choisi parce que des pays comme le Portugal ont des taux supérieurs à ceux de la France.
J’imagine bien que l’on a prévu une future restructuration de la dette grecque et que les prêteurs y laisseront des plumes,
Si les Grecs n’arrivent pas à appliquer leur plan d’austérité, je n’ose pas imaginer les conséquences.
Il faudra aussi soutenir nos banques impliquées dans ce pays…………
Les 5 % sont certainement un taux de solidarité compte tenu des risques encourus.
@ Blanc Cassis
Le taux de 1,4 % est celui qui a été indiqué ce matin sur RTL par François BAROIN…
Conseillez-lui donc directement de s’informer sur le site de l’Agence France Trésor.
Pour le reste vous ne parviendrez pas à me faire croire, quels que soient vos arguments, que nous ne sommes pas en train de vivre une grande mascarade politico-financière à l’issu de la quelle, comme d’habitude, ce seront les lampistes qui paieront, qu’ils soient grecs, espagnols, portugais ou français.
Croyez, si cela vous rassure, les belles histoires que les grands génies de la politique vous racontent et portez-vous bien.
Bonne intervention.
Néanmoins, je reste convaincu que le problème actuel est la conséquence directe d’une contradiction entre une monnaie commune et l’absence de maîtrise – voulue – des dépenses publiques dans plusieurs pays. Ceux-ci ont délibérément choisi de vivre en abusant en permanence de la garantie des autres. Les gouvernants français en sont l’archétype. Ils sont responsables de la dérive des dépenses publiques, quelque soit leur bord. Mais bien sûr,leur crime reste impuni. Pour combien de temps?
Tout à fait d’accord avec les précisions techniques de Blanc Cassis (M. Soularue, je trouve votre point de vue navrant !) et sutout avec l’intervention de Dominique M.
Sur la question finale de ce dernier cependant, je sais d’expérience à quel point la loi du silence est forte et l’impunité assurée (d’çù mon pseudo). On passera d’abord, y compris en France, par des remèdes à la grecque : réduction des salaires des fonctionnaires et des pensions des retraités, nouveaux impôts, avec les conséquences déflationnistes prévisibles (dont la chute de l’immobilier) et la poursuite de la prise de contrôle des groupes français cotés par des intérêts étrangers.
La seule question est de savoir de quel répit nous disposons encore pour profiter un peu des beaux jours.
@Défaisance
Vous trouvez mon point de vue « navrant »…comme vous m’en voyez navré.
Un lampiste qui vous salue bien et qui vous souhaite de bien profiter encore longtemps des « beaux jours ».
@ Défaisance Bis :
« Interviewé par BBC Radio 4, l’économiste américain Joseph Stiglitz a confié son inquiétude suite au plan d’aide à la Grèce. Il a notamment critiqué la sévérité des mesures et craint que celles-ci n’apaisent les spéculateurs qu’à court terme »…
Mais ce n’est que l’humble avis d’un Nobel d’économie.
Navrant, non ?
@ Jean-Louis Soularue
L’économie est-elle une science exacte ?
Si oui, la crise des subprimes aurait pu ainsi être empêchée.
Nouriel Roubini qui avait annoncé la catastrophe en 2006 n’a pas reçu de Nobel
Il est évident que le remède de cheval imposé à la Grèce risque de tuer économiquement et socialement ce pays qui ferait mieux de quitter la zone Euro pour mieux se soigner.
La morale de cette histoire est que si la France ne veut pas se retrouver dans la même situation, elle a intérêt à réduire son train de vie car les autres pays exsangues ne pourront plus l’aider.
Les Grecs ne rembourseront pas, le principal sera perdu, et le surcroit de dette contractée pour leur prêter restera à la charge de nos enfants, comme le grand emprunt.
La « Grèce », les Grecs », ces affreux, ces méchants, ces fainéants, ces incapables, ces menteurs, ces dilapideurs du sacro-saint euro… c’est qui, lorsque toutes ces bonnes âmes, ces grands donneurs de leçons, ces grands économistes de comptoir crient Haro sur le baudet ?
Le peuple Grec ou les leaders politiques Grecs ?
Peut importe la réponse.
C’est le peuple, les petites gens qui doivent payer.
C’est tellement plus simple ainsi !
J’ajoute, parce que bien des souvenirs lointains et heureux en Grèce, tant d’heures chaleureuses et fraternelles, d’amitié et de combats vécus (et surtout pendant les années dramatiques des colonels au pouvoir…) avec des amis Grecs, demeurent à jamais en ma mémoire, j’ajoute donc que ce sont, une fois de plus, les plus faibles qui vont payer, alors que :
– On épargne les profits énormes ou les nombreuses exonérations dont bénéficie l’église orthodoxe en Grèce…
– L’Europe est impuissante, depuis des années, pour résoudre le conflit larvé qui oppose Grecs et Turcs à Chypre, ce qui entraîne un budget militaire Grec monstrueusement démesuré (le + important proportionnellement de toute l’Europe).
Amis Grecs je suis de tout cœur avec vous !
Tant que vous continuerez a vouloir marier la carpe et le lapin a l’interieur de la zone euro, donc a vous enferrer dans une idéologie européiste de fuite en avant , l’Europe continuera de s’enfoncer dans la paralysie économique ,et a terme, la révolte des peuples suivra .
Pour paraphraser Churchill , vous aurez a la fois la honte et la guerre au terme de votre politique.
Evidemment que la Grece a besoin d’une vraie respiration en sortant du carcan de l’Euro (n’en déplaise aux banquiers de la BNP, Societe Generale… et autres détenteurs de dettes grecques qui font pression sur le personnel politique pour les sauver une fois de plus de leurs placements hasardeux !).
Des économistes lucides comme Jean-Jacques Rosa , Joseph Stiglitz et d’autres de plus en plus nombreux dénoncent enfin les dogmes de l’architecture bancale de la zone euro et les contre-sens de leur propagandistes .
D’ailleurs les marchés financiers ne s’y trompent pas et ce ne sont pas les postures européistes de la classe politique , soucieuse de tordre la réalité pour ne pas reconnaitres ses erreurs d’analyse, qui empecheront les lois du marché de triompher.
Et c’est cela etre vraiment libéral monsieur Lambert !
PS : il est d’ailleurs étrange qu’aucun dirigeant politique européen ne songe a engager des poursuites judiciaires contre les anciens ministres des finances grecs et les responsables d’Eurostat pour comptes publics truqués. Cela en dit long sur l’honneteté de ceux qui pretendent nous gouverner.