Quand on s’autorise, comme c’est parfois mon cas, à se moquer gentiment des autres, il faut en retour accepter de bon cœur de faire rire de soi de temps en temps. Me voilà « chambré » aujourd’hui très amicalement par Yann Guégan sur Rue89, suite à mon quizz sublimement raté avec Zineb Dryef. J’ai suffisamment conscience du ridicule de ma situation au regard de mon absence totale de maitrise du vocabulaire Twitter pour m’y mettre prochainement. En attendant, je donne à Yann rendez-vous dès que possible pour un quizz stimulant sur : LOLF – PAP – RAP – BOP – DOB – CIAP – DAF – Rprog – UO – LOLFSS – AE – CP – etc.
Je ne compte plus le nombre de sigles que l’on peut entendre dans la vie d’un élu (même local):
AEP, M14, EPCI, EPIC, SIVU, SIVOM, SICTOM, CGCT, SDIS, SAP, SIS, SDCI…
Un coup de Google, et on s’en sort facilement. Et pour les explications les plus complètes concernant des abréviations ou acronymes issues de la culture internet, rien de tel que de jeter un œil au très exhaustif Urban Dictionary: http://www.urbandictionary.com/ un exemple ici pour MDR:
http://www.urbandictionary.com/defi…
Il est amusant de voir comment chaque profession, chaque milieu, chaque groupe a ses propres acronymes.
Ainsi, au coeur même du dispositif judiciaire, il n’est pas rare qu’on lise des emails ainsi rédigés : « après consultation du CE sur le PSE, il a reçu son RAR et a saisi le CPH, sur les conseils avisés d’un DP CGT ».
Et on s’étonne ensuite que personne ne comprenne plus rien à rien. LOL 😉
étudiant en seconde année de licence de droit, je confirme que les acronymes du droit fiscal sont passionnants à apprendre 😀
Zineb Dryef triche quand même un peu : la plupart de ces termes sont des expressions en anglais (il est alors recommandé de prononcer chaque lettres en anglais pour ne pas induire en erreur l’interlocuteur) et n’ont pas vraiment à voir avec Twitter, c’est plutôt du langage (anglais) « courant » issus des forums de discussion et des tchats IRC qui s’est retrouvé ensuite sur Twitter.
Et personnellement, je préfère que nos élus savent ce que veut dire LOLF plutôt que LOLCATS 🙂
Monsieur le Sénateur,
Que vous ne maîtrisiez pas twitter ou son vocabulaire est le dernier de nos soucis. Par contre que personne ne s’alarme, même pas vous semble-t-il, que le gouvernement ait creusé plus de 300 milliards de dettes supplémentaires en deux ans – i.e. presque autant que toute la dette Grecque ! – commence à me glacer le dos !!!
Pourriez-vous nous dire ce que vous comptez faire pour accroître la pression sur l’exécutif pour que l’on cesse de présenter des budgets en déficit de 150 milliards ?
La nation ne va pas y survivre longtemps.
Mes respects, Monsieur le Sénateur.
MDR M. le Ministre ! Le quizz ne portait pas uniquement sur le vocabulaire twitter mais d’une façon plus générale, sur les contractions qu’utilisent quotidiennement les aficionados des messageries instantanées et par voie de conséquence, blogs et forums internet.
Pour maîtriser toutes ces contractions, il faut souvent être un geek (Se dit d’une personne qui est accro à l’informatique) qui a commencé sa formation par les messageries instantanées de type tchats ou ICQ car sinon, on ne comprend pas la moitié des commentaires.
Je n’utilise que rarement ce type de solution internet et je suis souvent amené à rechercher sur google le sens des contractions utilisées et par conséquent, vous n’avez pas à rougir de votre quizz car j’estime que vous vous en êtes mieux sorti que la plupart des parlementaires et politiques de notre temps.
Mais à votre crédit, Zineb Dryef (Zineb est, en arabe, le nom d’un arbrisseau aux fleurs parfumées qui pousse dans le désert) avait placé la barre très haute car votre réputation de geek politique vous avait précédé et il faut ici reconnaître que la plupart des cybercitoyens auraient eux-mêmes largement séché.
A part lol, mdr, fail et osef, j’aurais séché sur tout le reste alors que je suis informaticien et que je consulte internet 10H00 par jour.
Au contraire, ce quizz à votre attention est une marque de reconnaissance et de respect pour votre investissement et maîtrise personnels dans une technologie web que tous les autres parlementaires et politiques n’appréhendent que par voie de répression (Hadopi) ou de peur (LOPPSI).
En plus d’avoir été un Ministre du Budget de talent, vous auriez pu faire un Ministre des TIC d’une impressionnante compétence.
Vous êtes fondamentalement en phase avec votre temps et n’appréhendez jamais les technologies modernes qui participent au bien être des citoyens alors que tous les autres politiques, sans pratiquement aucune exception à droite, cherchent systématiquement à freiner le développement pour mieux maîtriser leurs positions conservatrices.
Un politique qui possède une telle hauteur de vue technologique d’une part et qui attire depuis de si nombreuses années, l’attention sur les dangers de la dette publique d’autre part fera à n’en pas douter, un personnage public incontournable pour la 2012… Que le Président élu soit de droite ou de gauche d’ailleurs.
LOLF ?
Inspirante question : il serait d’ailleurs intéressant de voir comment l’aide financière promise à la Grèce s’inscrit donc, dans le cadre de la LOLF….
LOLF version spéculateur financier observant la dette de la France :
Laughing out loud France soit Mort de rire la France
Désolé
Permettez-moi d’accrocher ma réflexion à un thème plus léger
La question du port de la burqa en France doit être analysée comme une provocation des pseudos islamistes à nos valeurs et à notre culture. Ce n’est qu’une étape de plus dans le rapport de forces où, à ce jour, notre pays a tout cédé.
Si nous cédons sur la burqa, il y aura après la question de la polygamie, celle de l’égalité des sexes, celle de l’éducation des filles et un jour, celle du régime démocratique.
Si nous cédons sur la burqa, il y aura également la question amplifiée de l’excision, des mariages forcés dans les communautés africaines, celle des communautés asiatiques et toutes celles qui préfèrent le ghetto et le non-doit à l’intégration dans notre système démocratique.
Le débat concernant cette instrumentalisation est donc proprement stratégique et nous devrions tous être sérieusement préoccupés du fait que notre système juridico-judiciaire ne nous paraisse pas en mesure de nous appuyer dans notre combat, aussi légitime soit-il!
Quant à la fraude massive sur les allocations familiales, on peut s’attendre qu’elle soit aussi massive sur les autres prestations sociales que notre pays a mis en place, pas toujours bien financé, mais qui profite d’abord aux escrocs, aux étrangers qui viennent en France pour cette manne que leur pays d’origine ne leur donne pas, et lorsqu’il reste de l’argent, à nos compatriotes qui en ont besoin.
Il est grand temps que nos dirigeants et nos élites intellectuelles se réveillent!
Qu’en pensez-vous, M.LAMBERT?
Cordialement,
Dîtes-voir dominique m , pour votre information, le blog de Jean-Marie Lepen est accessible sur ce site : http://www.lepenblog.com/
Cela vous arrive-t-il de réfléchir sur les notions de liberté, de loyauté et de citoyenneté.
dominique m, vous rendez-vous compte que vous faîtes l’amalgame de la burqa, de l’islam, de la fraude aux allocs et de l’excision.
Avec des énergumènes de votre genre, il est sans doute normal que nos sociétés occidentales partent littéralement à la dérive.
Vous me faîtes honte…