Connaissez-vous la Politique ? Cette grande et belle question est posée aux citoyens français par un hors-série du Monde consacré à la démocratie, à nos institutions et aux batailles électorales.
Ce malicieux fascicule vous propose 350 quizz et autres jeux pour élargir ou rafraîchir vos connaissances.
Alors, si vos cours d’éducation civique sont loin, si vous vous préparez à voter pour la toute première fois, si vous souhaitez approfondir certaines notions, ce cahier est fait pour vous !
A vos stylos, amusez-vous !
Petite question concernant l’hôte de ce blog: La LOLF signifie; Loi organique relative aux Lois de finances ou Loi relative à l’Opéra, au Lyrisme et au Funambulisme… Facile !
Merci de cette information.
Connais-je la politique? Oui et non.
Oui, sur le plan des institutions telles qu’elles devraient fonctionner.
Non, sur le plan effectif de nos institutions puisqu’il faut bien constater les innombrables dysfonctionnements de celles-ci qui font qu’aujourd’hui la France est devenue un pays de seconde zone sur le plan économique, que le niveau de vie d’une majorité de Français s’est dégradé, que les archaïsmes issus de la dernière guerre perdurent pour le plus grand bonheur de quelques uns qui en font leurs rentes.
Car en France, il y a longtemps que le fonctionnement des institutions n’est plus l’affaire des citoyens. Dommage qu’à échéance régulière, il faille néanmoins faire appel à eux pour maintenir l’illusion d’une France démocratique.
Comment se fait-il que les élus régionaux et départementaux puissent voter des budgets qui mettent en péril les finances locales? Le contrôle a posteriori, quand il est exercé, n’empêche pas les dérives.Et le citoyen n’est tenu informé qu’à la marge et quand les adversaires ont intérêt à mettre sur la place publique les dérives, pour ne pas dire les malversations ou les fautes.
Comment se fait-il que les finances publiques puissent accuser un déficit récurrent et croissant depuis 36 ans?
Certes, M. Lambert (avec M. Migaud jusqu’à maintenant) s’est employé avec constance à mettre de la vertu et du bon sens dans ces rouages. Mais j’ao l’impression que les progrès qu’il apporte ne sont rien face aux dérives qui s’accroissent toujours plus.
Alors, je lirai ce document avec attention, mais en me disant que c’est un ouvrage qui montre la théorie, qui montre la politique telle qu’elle devrait fonctionner. Mais je resterai spectateur affligé de la décadence de notre pays, de son économie, de son pseudo modèle social et de sa pseudo démocratie. A quelques jours des élections régionales, les sondages prédisent une absentention importante. Sans doute est-ce là un signal. Mais qui s’en souciera? De toutes les façons, il y aura des élus et comme les autres, beaucoup sauront prendre dans le pot de miel ce qu’il faut pour vivre décemment le temps de leur mandat.
Pour le reste, que l’on soit naïf ou cynique, la vie continuera
Bonne journée à tous.