Notre hôte est intervenu, en tant que Président de la Délégation sénatoriale aux collectivités, lors de la discussion générale du projet de loi de réforme des collectivités territoriales au Sénat. Il a invité ses pairs à décider de façon pragmatique. Pour cela, il va falloir dépasser les querelles partisanes mais aussi redéfinir le rôle de l’Etat : acteur ou arbitre ?
Le citoyen doit également pouvoir identifier simplement « qui fait quoi » et « qui finance » : qu’en pensez-vous ?
Je suis reconnaissante à Mr Lambert pour ces paroles qui rassemblent, pour sa capacité à décrire la situation avec réalisme et à exhorter tous les sénateurs à œuvrer pour l’intérêt de tous, à exercer efficacement la responsabilité qui est la leur envers les citoyens .
Indépendamment du sujet, la première photo de cette vidéo donne une très mauvaise image de nos élus! On a vraiement le sentiment qu’ils s’ennuient…Du sujet ou de leur mandat?
Fervent partisan de la démocratie locale semi-directe à la suisse, je ne peut qu’applaudir votre discourt qui va dans le bon sens.
Je pense qu’en l’état il est une proposition que vous devriez proposer et qui n’est pas contraire au scandaleux article 72-1 de la constitution.
Le REFERENDUM FINANCIER, qui consiste à ce que tout projet dépassant un montant, initial ou annuel, pour une collectivité locale, passe obligatoirement par les urnes.