Ce site, « ensemble simplifions », vous permet de donner votre avis, partager des idées et surtout de faire des propositions en vue de moderniser l’action administrative.
Saviez-vous que les enquêtes menées par l’institut BVA montrent « que les relations entre les usagers et l’administration semblent aujourd’hui satisfaisantes. La moyenne de difficulté ressentie pour les démarches administratives s’élève à 28% ».
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà entendu parler du guichet unique ? Selon vous, l’administration l’adoptera-t-elle un jour ?
N’hésitez pas à poster vos remarques en commentaires afin que le débat continue sur le blog : c’est à vous !
J’ai testé ce site : c’est une super initiative, même si elle semble bien mal connue. Reste à agiter les internautes car pour une fois que l’Etat ouvre les fenêtres…
Malheureusement, il me semble que la tradition administrative française n’est pas centrée sur la préoccupation de faire simple, pas plus qu’elle se soucie d’être économe des deniers publics. Simple est l’inverse de complexe, mais on peut aussi se dire que simplifier c’est réduire à l’essentiel. Combien de déclarations doublons! Quelle ineptie que ces feuilles de paie avec des assiettes de cotisations multiples, des prélèvements, des déductions, des plafonds qui se contredisent. Et des conventions collectives qui se bousculent aux acrobaties pour maintenir les sacro saintes 35H tout en annulant leur effets…Il y à dire des heures entières en passant en revue toutes les facettes de notre vie, mais je doute fort que les simplifications effectivement mises en œuvre soir,t rapidement submergées par le flot des nouvelles procédures qu’une bureaucratie toute puissante aura vite fait d’inventer! Il suffit de voir la question de la fiscalité!
« Bonjour, merci pour votre intérêt à la démarche d’Ensemble-Simplifions.
La simplification des démarches administratives vise aussi les outils de sa mise en oeuvre. Sur ce point comme sur celui des complexités administratives, votre avis compte.
Donc nous attendons vos propositions sur http://www.ensemble-simplifions.fr pour adapter les services administratifs à vos attentes. Racontez nous et faites nous vos propositions ! Merci. La DGME”