Les Archives nationales américaines n’ont toujours pas récupéré les documents électroniques de la présidence de George W. Bush. Pourquoi ?
100 téraoctets (soit 100 000 gigaoctets) doivent être transférés !! Nous qui pensions que notre hôte battait des records : les informaticiens palissent dès qu’ils découvrent le poids de ses archives !
Pour vous faire une idée, les deux mandats de Bill Clinton représentent 2 téraoctets.
Comment archivez-vous vos documents électroniques ?
Pour commencer , on tri et on élimine l’inutile ou l’inexploitable , genre le fichier dans un format périmé
A la suite , copie sur un support , régulièrement relu
Quelqu’un lira-t-il tout cela un jour ? De plus l’évolution des techniques fait qu’il n’y aura plus ni lecteur ni logiciel pour lire ces données dans 20 ans
Bonjour,
Pour répondre à « Comment archivez-vous vos documents électroniques ? »:
Nous avons créé une base dans laquelle on retrouve les documents par arborescence et/ou par moteur de recherche.
En moyenne nous mettons 30 secondes pour retrouver des documents pour certain archivés depuis plus de dix ans.
L’application fonctionne avec un navigateur (internet explorer, firefox, etc) et est réalisée en PHP/MySQL avec code d’accès. Elle peut fonctionner en mode intranet ou en mode extranet sur serveur en ligne.