Institut_de_l__entreprise.jpg Philippe Askenazy signe un excellent papier dans Le Monde Economie intitulé « Partage, flexibilité » dont je vous recommande la lecture ; Cliquez-là ! J’ai apprécié son expression de « bulle scientifique » appliquée à l’éternelle controverse sur la part du travail dans la valeur ajoutée en France.
Il souligne combien parfois de simples constats empiriques au moyen de méthodes robustes approchent plus sûrement la vérité.
Je n’ai pu m’empêcher, en lisant cet article, de penser à la sempiternelle question du taux de Prélèvements Obligatoires qui ne veut rien dire. Alors que l’on peut dire plus simplement : en cas de récession les PO baissent et quand la croissance jaillit les PO bondissent. Chacun le sait ! Chacun sait qu’il serait plus raisonnable de parler de recettes publiques toutes confondues. Mais comme le concept n’a pas encore acquis ses lettres de noblesse au regard des « bulles scientifiques », tant pis si le citoyen contribuable est mal informé.

Bref, demain, je retrouve l’Institut de l’Entreprise sur le thème : Sortie de crise : pourra-t-on éviter une hausse de la pression fiscale ? J’indique que j’avais, lors de la campagne présidentielle, répondu à une ITW de l’Institut et que l’exigence de transparence en politique m’appelle à assumer !