Comme le blog est la place de mon village planétaire, autant rester transparent pour empêcher les éventuelles curiosités. Je me trouve, en effet, de nouveau à Singapour où résident enfants et petits enfants. Pas tous, puisque la caractéristique de notre famille est qu’aucun de nos enfants ne réside dans l’hexagone. Non pas pour des motifs fiscaux, rassurez-vous, mais pour des motifs professionnels. Singapour officiellement République de Singapour, est, comme chacun sait une cité-État d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur. Sa superficie est de 647,8 km². Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²).
Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Même si elle subit la crise mondiale, comme tout autre territoire. Après l’indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources devenir un des pays les plus développés du monde. La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C’est la cité marchande aux confins de l’Orient et d’ailleurs le premier port au monde en termes d’exportations et de trafic maritime. La population dispose d’un très haut niveau de vie. Singapour est considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans libéralisme politique. Pour plus de renseignements : Cliquez-là !
C’est certain qu’à cette distance de l’équateur il doit faire plus chaud qu’en Normandie….et puis la chaleur de la famille , des petits enfants en particulier , rien de tel pour se requinquer malgré les heures de vol….Grace à internet vous êtes toujours proche des supporters qui vous souhaitent un agréable séjour.
deux questions: – le Sénat est il en session ?
-les singapouriens vont ils voter avec les français de l’étranger ou dans leur ancienne résidence sur le territoire national ?
NDLR :
Comme vous êtes un bloggeur fidèle et toujours positif, je vous réponds volontiers avec l’exigence de sincérité la plus totale.
1) Oui, le Sénat est en session. Mais les travaux qui s’y conduisent actuellement ne requièrent pas ma présence, car la matière traitée ne rentre pas dans mes domaines de compétences principaux. Que, par ailleurs, je n’avais pas d’autres dates possibles pour venir me réfugier à Singapour, en famille, afin d’achever une convalescence indispensable (sur lequel je reste discret s’agissant de ma vie privée) mais totalement impossible à soutenir au pied de son bureau et mener un travail universitaire sur les finances publiques qui me permettra, je l’espère, d’éclairer des questions essentielles de gouvernance, en ces durs moments de crise.
2) S’agissant du vote des « expats » aux européennes, c’est une excellente question … à laquelle je ne sais pas répondre. Je vais me renseigner ! En famille, on ne parle pas de politique !
Bien cordialement.
AL.
Pour répondre sur le vote des français de l’étranger (2.300.000 recensés dans les consulats):
En fait, on vote pour les Conseillers pour l’assemblée des français à l’étranger :
liste UFE droite UMP
liste ADFE gauche PS and co
Il y en a aussi qui seraient + nationalistes
En ce moment, nous avons le droit à la tournée (la crise n’est pas pour tous) des sénateurs français qui viennent soutenir leur tête de liste.
Quant aux européennes, il me semble que l’on puisse faire une procuration pour voter en France. A vérifier.
@ CAROLE : vous avez certainement raison mais de mon côté ( petit-fils aux EUA) je relève qu’aucune véritable incitation n’est organisée ( internet ? ) pour faire voter nos 2.300.000 expats. Il serait intéressant de savoir comment font les autres pays démocratiques .
Ayant suivi hier au soir l’excellente émission de Public-Sénat » Bibliothèque Médecis » animée par J-P ELKABACH je comprends qu’il soit impossible pour les Sénateurs ( comme pour la plupart d’entre nous ) de s’intéresser à tout et encore moins d’acquérir des compétences dans des domaines aussi pointus que les nanotechnologies, par exemple. C’était pourtant un débat passionnant et le Sénateur RAOUL en faisait partie. Un vrai régal d’écouter les invités et en particulier ce Professeur du Collège de France et autres interlocuteurs…
Yffic,
L’organisation à vrai dire ?
Je sais que l’on peut voter par internet (si No de Numic, donc obligation d’être enregistré au Consulat), on peut aussi voter directement à l’ambassade (si ambassade proche de votre lieu de résidence).
Autrement les listes : vous les recevez à domicile. Mais là encore tout dépend de l’adresse donnée par l’intéressé (si vous êtes dans un pays « sûr »), pas de PB, mais si vous êtes dans un pays à risque, vous ne donnez pas forcément votre adresse perso. Donc, c’est à chacun d’aller sur le site du consulat afin de voir les modalités de vote proposées.
Autrement, pour les propositions des candidats (élus de l’étranger), les sénateurs apportent leur soutien en faisant des réunions. Mais là encore, je ne sais à quoi tiennent ces invitations à réunion. En fait si, si vous faites adhérent d’un parti, les représentants font de la relance. Pour les autres, les consuls honoraires font souvent un excellent travail.
Pour votre petit-fils, il doit se rendre sur le site du consulat de l’Etat où il vit.