La lecture de l’éditorial du Monde me donne l’envie d’exprimer mon courroux ! Travailler 41 ans en sachant que nos retraites ne seront très probablement pas versées, vouloir changer le monde sans ressource pour y parvenir… Voilà ce qui nous attend si nos aînés continuent, sans vergogne, de dilapider l’argent public ! Soi-disant pour notre bien ! Mon œil !
Heureusement, certains s’en soucient, élaborant même une constitution financière fondée sur la transparence, la responsabilité et la maîtrise des dépenses ! Alors qu’ils nous alertent sur la gravité de la situation, qu’ils vocifèrent sans être ni écoutés, ni entendus, la dette devient abyssale, creusant logiquement et très sûrement le déficit public français ! 35 ans que notre dette est structurelle et la consolidation des comptes publics a été exclue de la révision constitutionnelle de juillet dernier !
Ne nous voilons pas la face, aujourd’hui, la France vit à crédit et jette à la poubelle ses relevés de banque, afin que les enfants ne les lisent pas ! Elle est comme une « accro du shopping » (acheteuse compulsive) ! Hélas, contrairement à Becky Bloomwood qui réagit et s’amende, la France, pourtant dotée d’un très fort potentiel, continue de se voiler la face et n’a pas de Derek Smeath pour la poursuivre et l’inonder d’avis de recouvrement ! Tout juste si elle se fait taper sur les doigts par la Commission européenne pour un non respect flagrant des critères de Maastricht ! Cette tolérance n’est pas forcément un bon service rendu à notre beau pays auquel nous sommes très fiers d’appartenir. Nous sommes tous confrontés à une boulimie de dépenses de l’Etat mais il n’est jamais trop tard pour modifier son comportement ! Il n’est jamais trop tard pour refuser la fatalité !
Messieurs, au travail, l’équilibre budgétaire en 2012, c’est encore possible ! Pour lire l’article du Monde, Pour découvrir l’accro du shopping, rendez-vous ici
Je te rejoint sur ces angoisses. Certaines économies – pour mieux faire passer la pilule – sont même parfois gâchées par des effets d’annonces qui reviennent plus cher que l’économie réalisée…
On supprime un certain nombre de poste de fonctionnaires… Très bien, ça peut faire des économies. Dans le même temps, on augmente des aides ici et là, qui n’apportent rien.
Dommage, l’argent public est encore trop souvent jeté par les fenêtres. Peut on encore se le permettre ?
Tizel
Pour ceux pour qui l’angoisse deviendrait insupportable, l’expatriation est un bon moyen d’y echapper. De plus, on a la satisfaction de ne pas voir le produit de ses impôts ainsi gaspillé.