Lors d’une réunion de travail qui s’est déroulée hier, les régions et les départements se sont opposés à la création des conseillers territoriaux. Il s’agit d’une des propositions du rapport Balladur qui préconise que ces conseillers siègent à la fois au niveau du département et au niveau de la région.
Malgré l’opposition de l’ADF et de l’ARF, le ministre de l’intérieur, Michelle Alliot-Marie, a souhaité que se poursuive la réflexion et a également précisé que la fusion des collectivités ne pourra « obéir qu’à la seule règle du volontariat ».
Il semblerait qu’un consensus se soit dessiné quant au souhait de limiter les financements croisés, comme le préconisait d’ailleurs le rapport Lambert.
Le gouvernement et les associations d’élus vont continuer à se concerter jusqu’à cet été en vue du projet de loi qui devrait être débattu au Parlement cet automne.
Avez-vous des préconisations relatives à l’instauration des conseillers territoriaux ? et quel est votre avis sur le sujet ?
C’est un point essentiel de la réforme du paysage territorial.
Enfin un article sur la réforme des collectivités territoriales ! Il est amusant de noter que vous êtes nombreux, vous les élus, à ne pas avoir commenté ce rapport lors de sa sortie. Jean Pierre Raffarin n’a pas non plus rédigé le moindre billet sur son blog…
A mon avis, le rapport Balladur ne va pas assez loin dans ses conclusions. Il faut fusionner les régions et les départements et modifier le système électif avec des conseillers territoriaux affectés à un territoire. Pour y arriver, il sera sans doute nécessaire de lancer une imitative populaire, pouvant être transformée en référendum, contre le cumul des mandats.
CORINE : si vous demandez aux Députés, Sénateurs et Conseillers Economiques et Sociaux de fusionner ce sera comme la réponse faite au Général de GAULLE il y a 40 ans : NON !
Pourquoi voulez vous faire des héros de nos Conseillers Généraux et Régionaux ? la soupe est bonne , les responsabilités nulles et les retraites confortables….C’est comme si vous demandiez aux Présidents et vice-Présidents de Communautés de renoncer à leurs » jetons de présence « …..Les réformes ne peuvent venir de l’intérieur du système ( valable pour les Administrations bien entendu…) mais je vois mal , actuellement , qui a la stature pour les imposer sans casse ….
Monsieur le Sénateur,
Après quatorze semaines d’un mouvement politique mené par une minorité, pourriez-vous s’il vous plaît donner votre position par rapport à la question du blocage des universités?
1. Etes-vous favorable à la retenue sur salaire des jours de grève pour les enseignants en grève?
2. Etes-vous favorable au remboursement de l’équivalent des droits d’inscription au pro rata de la durée de la grève, sur le temps initialement prévu?
Merci de vos réponses.
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à accepter que le gouvernement laisse la situation en l’état et que, une fois de plus, ce soit le contribuable qui paie les enseignants grévistes.
De même qu’il est choquant que de nombreux étudiants qui ont fait confiance à l’enseignement public soient pénalisés par une minorité qui mène un mouvement politique, et que le gouvernement laisse les non grévistes sans leur permettre de pouvoir étudier.
Dominique M
EN CETTE PERIODE DE RECESSION, NOS RESPONSABLES POLITIQUES NE SONT TOUJOURS PAS SOLIDAIRES DE LEURS ELECTEURS
Malgré l’évocation à plusieurs reprises de ce sujet, il me paraît nécessaire de revenir à nouveau sur le comportement de nos élus et dirigeants politiques.
Aujourd’hui, plus que jamais l’État est endetté, nous sommes en période de récession, le peuple subit les effets de la crise : diminution des rémunérations, licenciements, chômage…
Pendant ce temps-là nous entendons parler de dérive des dépenses publiques notamment au niveau de certains ministères.
On demande à certain salariés de réduire leur rémunération pour sauver des emplois, on reproche aussi aux français de vivre au-dessus leurs moyens alors que notre système économique est basé sur l’augmentation du taux de croissance par l’endettement.
Tous ces éléments contribuent à créer un climat de méfiance, voire même de désespérance. Ce pessimisme ambiant résulte en grande partie de l’attitude personnelle des responsables politiques qui se sont bien préservés des effets de la crise notamment au niveau de leurs rémunérations.
Ouest France, a publié le 3 avril 2009 dans le cadre de sa rubrique forum, mes déclarations suivantes :
«…Faire appel à l’unité nationale pour surmonter cette situation de crise, cela ne peut être recevable que dans la mesure où les élus et les décideurs politiques eux-mêmes montrent l’exemple dans leur comportement.
Je voudrais souligner à ce sujet, le courage et l’exemplarité de Monsieur Guy Romain, Maire de Vimoutiers et Conseiller général du canton, qui a décidé de réduire son salaire de 40 %.
Alors, Mesdames Messieurs les élus de l’Orne, êtes-vous prêts à suivre cet exemple de solidarité ? Vous auriez ainsi l’occasion de mettre en avant le département de l’Orne et surtout vous redonneriez ainsi confiance aux citoyens… »
Bien entendu, les élus de l’Orne se sont bien gardés de répondre à cette proposition.
Pierre MÉHAIGNERIE avait déclaré, il y a quelque temps : « Pour entraîner l’opinion publique, il faut que les réformes soient accompagnées d’un esprit de justice et d’exemplarité ». Cette déclaration est plus que jamais d’actualité aujourd’hui.
Rappel d’une définition dont nos dirigeants devraient s’inspirer :
« La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe qui pourrait être compromis ».
Gérard Doiteau
http://etsinousaussi.typepad.fr/et_…
l’urgence avant toute réforme est de limiter le cumul des mandats et de supprimer les avantages et cumuls des régimes spéciaux de retraite de nos élus.
Tout le reste , modernisation, réformes, fusions ne doit venir qu’aprés!
une citoyenne écoeurée