Nous voici, bien malgré nous, au coeur d’une controverse sur la crédibilité du classement Wikio. Pour notre part, sur ce blog, nous avons déjà suffisamment de doutes sur les agences de notation pour ne pas nous créer de soucis supplémentaires ! Par ailleurs, nous n’avons jamais prétendu être intégrables dans les left_blogs. S’agissant de notre influence, elle se limite pour l’instant à essayer, sans succès démontré, à éviter une embolie des comptes publics. Le sujet est si austère que cela ne peut pas faire la Une des blogs, même politiques. Notre seule demande à tous est de nous aider à nous améliorer ! A chaque fois que vous nous déposerez un billet pour nous conseiller une amélioration, soyez sûrs que nous vous en serons reconnaissants. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du débat qui se tient chez PARTAGEONS MON AVIS !
ET JOYEUSES PAQUES !
J’aime bien les échanges de liens entre blogueurs débutants.
jegpol.blogspot.com/2009/…
Hop !
Si votre ambition avec ce blog est d’éviter une embollie des comptes publics, je pense que Gabriel Fradet vous a trouvé une belle devise: "vox clamantis in deserto" (la voix de celui qui crie dans le désert)
@Yffic31,
Que je sois plus jeune que vous, c’est bien possible, et je veux bien vous le concéder (j’ai cependant connu une partie de trente glorieuses, mais surtout les trente piteuses qui ont suivi), mais ça ne change en rien mon propos, et ne m’empêche pas d’être d’accord avec votre vision des choses.
Pour faire simple, un enfer fiscal, comme un paradis fiscal, ne se mesurent qu’à la réalité de ce qu’ils sont l’un par rapport à l’autre.
Un enfer fiscal, c’est quoi ? Tout simplement une contrée ou l’ensemble des prélèvements est inacceptable. Notion toute relative me direz vous ? Je suis bien d’accord. C’est pour ça que l’appréciation varie en fonction de celui qui les paie.
Un paradis fiscal, c’est quoi ? Tout simplement une contrée qui a fait des choix à l’opposé, en supprimant tous les prélèvements qu’elle ne juge pas indispensable. Il est donc normal que ces contrées attirent ceux qui considèrent que les prélèvements, là où ils sont, ne sont pas acceptables.
Tout ça pour dire, que même à l’époque des trente glorieuses que vous citez, il y en avait probablement qui considéraient déjà que compte tenu de ce qu’ils pouvaient trouver ailleurs, ce qu’ils payaient, là où ils étaient, n’était pas acceptable.
Et donc, si déjà à l’époque, il y avait beaucoup de banques dans ce petit pays, c’est qu’il y avait de la clientèle pour trouver que près de l’Autriche, l’herbe y est beaucoup plus verte.
Par contre, pour ce que vous appelez fraude, il faudrait déjà s’entendre sur une définition pour aller plus loin, et je ne suis pas sur que ce soit chose facile.
@ Yffic31, désolé, erreur de post.
@ Gerfo
Il y a ceux qui paie et il y a ceux qui touche : 35 heures, retraite dès 58 ans, règimes spéciaux, sécurité totale … Pression inacceptable pour ceux qui paie, contribution normale pour ceux qui touchent. Ah, ce merveilleux Etat qui sait donner bonne conscience à ceux qui vivent au chaud.
@ Naouak, il y a ceux qui touchent leur retraite à 58 ans, mais il y a également ceux, plus jeunes, qui ne souhaitent pas aller au travail car ils savent qu’ils gagneront plus en restant chez eux ? et tout ça existe parceque c’est possible ! nous assistons à un certain colmatage pour rassurer les uns mais on oublie que l’on décourage les autres.
@ Naouak,
Vous avez bien résumé.
GERFO et NAOUAK : "….il y a ceux qui paient et il y a ceux qui touchent…" c’est une façon de voir les choses mais je la complèterais en disant : il y a ceux qui décident et il y a ceux qui exécutent. Si je prends mon exemple je rappellerais que j’ai été incité par le gouvernement de P.MAUROY à laisser ma place au bénéfice d’un jeune. C’était en 1982-1983 et cela s’appelait " Contrat-Emploi-Solidarité". Certes, les syndicats ont pu négocier , à la marge , certaines dispositions au profit des sortants mais pour l’essentiel tout le dispositif avait été codifié par les Ministères de l’époque.J’avais l’intime conviction – et je le disais – que c’était une connerie mais que ce n’était pas moi qui faisais les lois….Je suis donc parti en pré-retraite à l’âge de 55 ans et me suis trouvé à la tête de ma petite commune pour mettre ma disponibilité – gratuitement – au service de mes concitoyens. Ces pré-retraites ont parfois été très mal vécues par des collègues peu préparés aux loisirs forcés….Quelques uns ont sollicité leur retour en activité….Nous n’avions pas trop de soucis de fin de mois, il est vrai , mais je le répète ce n’est pas nous qui avions réclamé ce statut que vous estimez privilégié. Je n’ai pas de vue d’ensemble de toutes les situations actuelles mais il me parait cependant juste de rappeler oû se situent les vrais responsables ( et ceux qui les ont élus…) de la gestion calamiteuse de notre pays et dont souffrent également ceux que vous critiquez.Mon fils , chef d’une T.P.E. , est confronté aux difficultés que vous subissez et je comprends parfaitement l’amertume de ceux qui ont l’impression de nourrir une bête insatiable et irresponsable. Mais là , encore , ne nous trompons pas de cibles : ce ne sont pas les fonctionnaires qui DECIDENT, malgré l’arrogance de certains d’entre eux…..
Il nous faudra ré-apprendre à vivre ensemble dans une relative harmonie en évitant de regarder avec envie dans l’assiette du voisin mais par contre soyons exigeants sur le rapport COUT/EFFICACITE de nos services publics.F.COPPE préside une nouvelle commission chargée de recenser les dépenses qui paraissent non fondées et invite les citoyens à y participer….
Je partage l’analyse d’Yffic31 et je le félicite de savoir expliquer clairement la situation, en évitant de trouver des boucs émissaires.
La vie de la nation relève toujours d’une responsabilité collective, même si la responsabilité de certains est plus visible..
L’important est de faire une analyse juste et de tenter de rééquilibrer au mieux et au plus vite, ce qui n’est jamais simple.
Merci , MONIQUE : "…..c’est bon pour le moral , c’est bon…."