Cet ouvrage, dirigé par Dominique Reynié, évoque des thèmes d’actualité européenne très divers : la crise, les forces politiques, les jeunes…
L’intérêt de ce livre est qu’il a été écrit par des auteurs de différents univers qui nous livrent une analyse des « opinions et des comportements européens ». Ce livre nous permet d’approfondir nos connaissances sur l’Union l’année où vont se jouer les élections européennes : Amis européens, tous à vos ouvrages !
Y-a-t-il une opinion européenne d’après vous ?
En voici la présentation de l’éditeur :
En cette année d’élections européennes, en juin 2009, paraît la dixième édition de L’Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre.
Sous la direction de Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences Po et directeur de la Fondation pour l’innovation politique, une équipe d’auteurs, d’horizons multiples, éclaire les opinions et les comportements européens par : leurs analyses, sur tous les sujets clefs de l’actualité : la crise économique, bien sûr, mais aussi les tensions internationales, les questions de société et d’environnement ; une analyse inédite et complète des forces politiques européennes, à travers les élections en Europe en 2008 et l’évolution des forces électorales depuis 1996 ; une série de « coups de sonde », donnant au lecteur une foule d’informations sur les us et coutumes en Europe, mêlant l’anecdotique et l’académique : du pouvoir d’achat mesuré en « Big Mac » au classement des universités !
Avec le soutien de la Fondation Robert Schuman et de la Fondation pour l’innovation politique.
Mon opinion sur l’Union européenne est que c’est une union qui passe son temps à mettre des amendes à ses adhérents (combien va-t-on devoir payer pour les retards dans la mise en œuvre de la directive BDRU ?) et pond des normes et règlements qui réussissent surtout à emm… ses sujets, sans aucune démocratie puisque le Conseil, émanation des exécutifs nationaux y exerce le pouvoir législatif et que la Commission qui prépare les décisions du Conseil ne rend de compte à personne
Cette Union Européenne laisse parfois une curieuse impression … il y a un manque certain de solidarité au sein de cette Union qui en fait tire certains pays vers le bas sans pour autant relever forcément les autres ? la turbulence européenne peut laisser entrevoir un avenir compliqué.
Il est déjà difficile de concevoir qu’il y est une opinion publique au sein d’un état mais au sein de différents états, peu probable !
L’opinion existe-telle ?
Une opinion européenne c’est tout simplement impossible , existe t’il même une réelle opinion par pays ? il est possible d’en rêver mais hélas … il y a trop de disparités et de complications pour y parvenir .