Depuis son élection aux primaires de l’UMP pour les élections régionales de l’an prochain, Alain Lambert fait l’objet de pressions parfois contradictoires sur le devoir qui est le sien, soit de rester à la tête du département, soit de prendre celle de la Région. Il a clairement dit qu’il ne rendrait sa décision qu’au terme de la démarche « projet pour la Région » qui commence samedi prochain, pour 6 bons mois. La primaire récente de l’UMP portait sur la notion du « chef de file » et non de « tête de liste ». Son travail de « chef de file », architecte du projet et sélectionneur de l’équipe, s’accomplit, selon nos informations tranquillement mais sérieusement, en prenant les contacts utiles avec les représentants des autres familles politiques, et de la société civile. Le programme de travail annoncé pour les mois qui viennent est fourni et, de sucroît, les candidats à la candidature sont informés que les places seront dévolues au mérite !
Nous ne doutons pas que cela suscitera une grande émulation.
Il nous a semblé amusant, nous ses collaborateurs, de solliciter, par le biais du questionnaire automatique, votre propre avis, et même votre préférence, sur la collectivité à laquelle il devra, selon vous, se consacrer en priorité. Vous ne pourrez voter qu’une seule fois. Votre préférence n’aura pas évidemment valeur de sondage mais elle vous permettra de poursuivre la vraie démocratie participative dont certains se prévalent mais qu’ils n’appliquent pas. Il va de soi que le candidat restera, de toute manière, maître de son choix.
Vous pouvez laisser, si vous le souhaitez, votre adresse e-mail car elle n’apparaitra pas sur le blog, ainsi est configuré le logiciel, vous pouvez ainsi nouer un contact direct avec lui. Il vous suffit de déposer un commentaire ci-dessous.
Merci par avance de votre participation à cette démocratie vivante à laquelle vous êtes, sur ce blog, systématiquement conviés.
Cher M.LAMBERT,
Ce billet est inadmissible : nous avons déjà voté pour les primaires UMP !!
Vous n’avez donc plus qu’à lancer la campagne des régionales et à quitter le Conseil Général de l’Orne ! Ou alors quittez la campagne si vous tenez tellement au département. Mais dans ce cas, vous mettez à la poubelle la légitimité militante…
Je suis de la Manche, j’ai voté pour vous. Ne nous trahissez pas…
Sébastien
Sincèrement, si Alain Lambert quitte la Présidence du Conseil Général, les Ornais ne le comprendront pas et la confiance risque d’être définitivement perdue.
Ou alors, il n’aurait pas fallu quitter Alençon 3 pour Putanges.
Les gens ont déjà bien du mal à comprendre le bien-fondé de cette démarche qu’ils attribuent uniquement à une recherche de pouvoir. Si 1 an après, c’est pour quitter finalement la présidence du Conseil Général, à quoi bon alors avoir quitté Alençon 3 avant le terme du mandat ?
J’ai vraiment peur des conséquences d’une telle décision si elle devait arriver.
A mon sens, soit il fallait effectivement envisager la Région et rester sur Alençon 3 jusqu’au terme du mandat; soit quitter Alençon 3 pour Putanges mais dans l’optique de rester au conseil général.
Sinon, comment l’expliquer ?
Comme ca, à 1ère vue, ce serait catastrophique en terme d’image publique et ce serait dommage d’en arriver là.
Nous avons déjà voté… Respectez notre vote !
Qu’on vous fiche donc la paix ! Je trouve le ton comminatoire du dénommé Sébastien tout-à-fait déplacé.
Il me paraît normal que vous laissiez toutes les portes ouvertes avant l’élection finale. C’est alors qu’il sera temps de trancher, me semble-t-il.
Et, d’ici là, bossez, c’est tout ce qu’on attend de vous.
@Défaisance : Merci de votre mise au point ferme ! On dirait que certains internautes ignorent que l’on ne connait pas encore le mode de scrutin, ni la date des élections, si les départements et régions seront regroupés, si certains élus siégeront dans les deux assemblées. Bref, toute une série d’inconnus qui ne permettent pas de présenter, dès maintenant, des candidatures fermes et définitives. A noter que les primaires de l’UMP visaient à désigner des "chefs de file" et non des "têtes de listes" afin d’éviter que les heureux gagnants ne soient pas, durant un an, sous le feu roulant de toutes les questions et critiques. Puis l’élaboration d’un vrai projet pour l’avenir de la Région doit occuper tous nos esprits pendant les 6 prochains mois !
Je partage votre avis Stéphanie. Ceci est d’autant plus dommageable qu’il n’avait même pas eu le courage d’expliquer aux électeurs de Putanges ses projets pour les régionales et que son élection à la présidence de la région entrainerait nécessairement sa démission du conseil général.
Je trouve sympa cette idée de demander aux visiteurs de donner leur préférence. Il ne s’agit pas de les sonder mais de connaitre leur point de vue. A la lecture de certains commentaires, on s’étonne que les gens regrettent qu’on leur demande leur avis.
Je ne suis pas concerné par les élections dans votre Région mais vue de loin je ne vois rien de choquant dans les démarches démocratiques d’A.L.
Comme Yffic, je trouve sympa cette façon d’associer les bloggeurs au travail de préparation et de réflexion pour une échéance dont on ne connait encore ni le mode de scrutin ni la date. Par ailleurs, cela gomme le caractère trop hyper UMP de ces primaires. L’UMP n’est propriétaire ni de la France, ni de la Basse-Normandie. M. Lambert, continuez votre chemin calmement comme vous savez si bien le faire.
De source sûre (personnel de l’UMP à Paris), les élections régionals auront bien lieu en 2010, sur la même forme qu’aujourd’hui. Si réforme il y a, cela touchera 2014…
Alors allons-y !
ok pour ne pas poster mon commentaire, mais la prochaine fois que vous passerez au confessional, vous avouerez votre forfait parce que là vous avez chargé la barque au maximum.
@ AL – Il faudrait peut être vous noter sur un post it les dates données par Sébastien dans son dernier commentaire. Elles vous seront certainement utiles.
NDLR : Il ne nous a pas encore été signifié que l’UMP tenait lieu de Journal Officiel ni même de législateur. Le webmestre.
Mr le webmaster – Bonne chance tout de même parce que avec une étiquette UMP collée sur le front et 500 000 chômeurs de plus au compteur dans 1 an, la défiance à l’égard du parti au pouvoir risque d’être grande.
@Hervé2,
J’espère que les électeurs pourront mettre en balance les actions imaginées et conduites par le pouvoir en place avec des propositions concrètes apportées au débat par les partis d’opposition.
HERVE : je vous somme de présenter vos excuses à HERVE2 pour vos injures à l’oppositon !!!
Selon Marianne d’août 2004, la gauche est tombée des nues lorsqu’elle a remporté la Basse-Normandie, surtout en partant sans JPG (Jean-Pierre GODEFROY, illustre conseiller régional devenu Sénateur de la Manche après avoir laissé sa Mairie de Cherbourg au Député Cazeneuve) qui faisait la tête. Philippe DURON choisira la Mairie de Caen et son siège de Député à la poursuite de la présidence du Conseil Régional. Bernard Cazeneuve retrouvant son siège de Député de la Manche en 2007 laissera de même tomber la première vice-présidence de Région.
Il est clair que cela n’aide pas à véritablement dessiner une politique régionale d’autant que le PS en ses querelles (Martine et les éléphanteaux)ne va guère aider à la clarification même avec les efforts de M Laurent BEAUVAIS.
Je ne vois pas pour ma part où est le problème posé à l’Orne dans le passage de M Alain LAMBERT du Conseil Général de l’Orne à la Présidence de Région en 2010 d’autant qu’en effet les pouvoirs des Départements vont diminuer à très court terme et que ce seront les Régions certainement élargies qui imposeront les politiques économiques futures (si « Wall Street » ne nous a pas tous économiquement tués d’ici là…).
Ce qui m’embête un peu c’est que j’aurais bien demandé à Alain LAMBERT de m’accompagner sur le Pen Duick VI, un fameux Cheval des Mers (si le skipper cherbourgeois Grand Jacques veut bien ainsi que l’armateur) jusqu’à Philadelphie pour ensuite tenter une traversée de l’Atlantique Philadelphie Cherbourg en sus de quelques petites relations entre Normandie et USA. Mais il risque d’être un peu trop pris et cela risquerait aussi de tomber dans les comptes de campagne ! On verra ça après avril 2010…
The man from Washington Archipelago