Cette mesure est destinée à favoriser la parité dans les petites communes, d’après le secrétaire d’Etat à l’intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain MARLEIX.
Vous êtes invités à consulter cet article paru dans le Bulletin Quotidien de ce jour et surtout à nous donner votre avis :
« Les membres des conseils municipaux des communes de moins de 3500 sont actuellement élus au scrutin majoritaire et les autres au scrutin de liste à la proportionnelle où la parité est obligatoire, a rappelé M. MARLEIX devant la presse. Si ce seuil était abaissé, davantage de communes seraient obligées d’appliquer la parité, a-t-il souligné. Le gouvernement a proposé d’abaisser le seuil à 1000 habitants, comme le prévoit le projet de loi relatif à la modernisation de la démocratie locale (…). L’Association des Maires de France a pour sa part avancé le chiffre de 500, (…). Le seuil de 500 habitants pourrait être finalement retenu en passant par un amendement parlementaire.
Selon les calculs du ministère de l’Intérieur, quelque 13 360 communes ont entre 500 et 3500 habitants. Ces communes totalisent 29 432 conseillers municipaux. Si la parité était appliquée en 2014, comme dans tout scrutin de liste, cela représenterait près de 110 000 femmes dans les conseils municipaux, sans compter celles qui siégeront dans les conseils communautaires. »
Quel seuil vous semble le plus opportun ?
dans les petites communes, tout le monde se connait et le vote se fait pour des personnes plus que pour une liste. Pour moi, le seuil de la proportionnelle devrait être relevé jusqu’à 5 000 habitant au lieu d’être abaissé. Est-il indispensable de vouloir à tout prix une parité ? Que les "élites" parisiennes qui se croient en raid survie dès le périphérique franchi laissent les campagnes vivre comme elles l’entendent sans y transposer bêtement les règles valables pour les métropoles
Pas si NIAIS que cela ce bloggeur : je partage votre point de vue et les femmes motivées à la campagne n’ont pas besoin de lois pour faire valoir leurs compétences :c’est une question de personnalité et non de sexe : goût pour la chose publique , altruisme , dévouement , disponibilité, que les cheveux soient longs ou courts cela n’a aucune importance…..Comme Madame BADINTER que j’ai entendue sur ce sujet je trouve cette loi humiliante pour les femmes . Au diable la parité par les textes !!!
On a le droit de biffer des noms , d’en rajouter .. ainsi il existe des communes ou sont elus des gens qui ne se sont pas presenté . C’est bien ainsi .
Par contre , est il normal que soit élu maire , celui qui a le moins de voix ?
@ CATON : si c’est la première fois que cette liste se présente il est en effet cruel de confirmer le leadership de la liste par une élection au poste de maire de celui qui a obtenu le moins de voix. C’est ce qui s’est passé dans ma commune il y a un an.Sur le plan légal rien à dire.
Par contre si c’est une liste qui se représente après un ou plusieurs mandats il n’est pas exceptionnel que le maire sortant obtienne moins de suffrages que ses co-listiers. Refuser un avantage ou ne pas embaucher quelqu’un par exemple se traduit obligatoirement dans les urnes et c’est bien là toute la difficulté de notre démocratie. C’est le maire le décideur , on raye parfois son nom , c’est notre mode de fonctionnement citoyen.
Ayant été conseillère municipale d’une commune de 700 habitants j’ai vu la difficulté qu’il y avait à trouver des femmes candidates, et comme les hommes se bousculaient au portillon au bout de quelques temps (beaucoup trop vite à mon avis) la liste a été complétée avec des hommes et donc pas du tout paritaire (3 femmes pour 12 hommes).
donc oui pour une parité sur les listes à 500 habitants, mais le scrutin permettant ensuite le panachage cela ne garantira pas la parité des élu(e)s.
@ OLYMPE : Bonjour chère consoeur ! oui c’est ainsi : les femmes il faut en général aller les chercher alors que les hommes se manifestent plus facilement. Et puis il ne suffit pas d’être sur une liste , il faut comme vous le soulignez être élue ce qui prouve bien que les électeurs ne votent pas pour des cheveux longs ou courts…..