Alain Lambert était l’invité de la Voix est Libre sur France 3. Voici la vidéo de l’émission. Cliquez sur le bouton volume en bas du lecteur pour augmenter le volume ; et sur « MENU » pour accéder aux autres émissions ou lire celle en cours depuis le début. Dans « Browse on demand library » choisissez la rubrique élections régionales 2010 ; puis dans « MEDIA » vous trouverez l’émission « La Voix est Libre ».
Pour plus de confort visuel, vous pouvez également mettre la video en plein écran en cliquant sur « Full Screen » dans la barre grise en bas du lecteur.
Laurent Beauvais se dit perplexe, il est surtout mort de trouille. La désignation d’Alain Lambert comme chef de file est une mauvaise nouvelle pour lui alors que Nicole Ameline conseiller sortant aurait été beaucoup plus mal à l’aise, car elle surtout brillé par ses absences beaucoup plus que par ses connaissances des grands enjeux. Lambert arrive tout neuf avec une réputation de niveau national alors que Beauvais en est dépourvu. Bref, si la droite et le centre ne font pas de bétises, ils peuvent reprendre la région.
Les questions agressives des journalistes sur votre parcours politique montrent combien ils sont jaloux, envieux, et politiquement furieux que vous obteniez la confiance de vos électeurs. Ils se gardent bien de reconnaitre que, dans tous les départements de France où il y a de vrais leaders politiques, ils font comme vous, d’élections en élections, car ils font gagner leur famille, alors que d’autres la font perdre. Regardez Jean-François Copé, François Hollande et bien d’autres, ils sont généralement candidats à plusieurs élections à la fois, pour donner plus de chances à leur territoire afin de pouvoir ensuite choisir le mandat le plus approprié. Comme vous l’avez parfaitement dit dans un billet récent (http://www.alain-lambert-blog.or... vos choix ont toujours été dictés par le souci de produire de vrais résultats au profit des citoyens. Les maires de l’Orne se réjouissent de votre aide, et ils apprécient que vous siégiez au Sénat. Les habitants de Saint Céneri savent que c’est vous qui trouvez les financements de leurs projets. Les Ornais sont fiers d’avoir pour Président du Conseil Général une personnalité connue et estimée à Paris. Les Bas-Normands de droite et du centre ne voient que vous pour battre la gauche. Vous seriez toujours Maire d’Alençon si Chirac ne vous avait pas fait stupidement démissionner. Que cela gène les journalistes, on s’en moque, surtout continuez. Et que nos amis ne se laissent pas contaminer et déstabiliser par ces critiques sournoises qui révèlent leur vrai soutien à la gauche.
Maintenant à l’abordage ! Plus ils vous critiqueront, plus vous devrez foncer, car cela veut dire qu’ils ont peur.
Sur les trois journalistes, deux ont posé de bonnes questions, honnêtes. Le troisième (alambiqué) a été particulièrement à côté de la plaque.
Sur les trois journalistes, deux ont posé de bonnes questions, honnêtes. Le troisième (alambiqué) a été particulièrement à côté de la plaque.
NDLR : Dites lequel, ce serait plus amusant. Pour ma part, ce qui me frappe, mais je suis habitué, c’est l’ardeur inutile avec lequel les journalistes provinciaux veulent vous faire dire le contraire de votre pensée. Et, par charité, je suppose qu’il l’a connaisse. Ainsi me soupçonner de ne pas m’intéresser aux équipements ferroviaires est une faute professionnelle lourde puisque j’en suis le rapporteur au Sénat, et tous les experts le savent. Croire que l’on peut négocier entre 3 et 4 milliards d’euros dans un colloque relève soit de la plaisanterie, soit de l’ignorance, mais il faut être un ange pour ne pas relever l’ineptie de ce genre de propos. Lire une liste de mandats exercés avant, pendant et pourquoi pas après l’année en cours relève d’une méconnaissance des rouages de la politique à un point confondant. S’est-on avisé que les électeurs peuvent voter et choisir lors des élections ? A moins qu’un jury de journaliste soit plus démocratique ! Nous avons fait un bon moment de café du commerce. AL.
Le plus exaspérant c’est le fait de ne jamais ou presque laisser l’interlocuteur finir un raisonnement. Ils passent leur temps à couper la parole.
impossible d’entendre…Et si vous nous parliez de Mayotte?
Petite question à Monsieur Lambert qui travaille sur le grand dossier du "redécoupage électoral" et sur la "réforme" des collectivités :
On apprend, que Mayotte vient de rejoindre (complètement) la France. (Même si dans la pratique cela prendra plus de temps : un à deux ans)
Ne pensez vous pas, dès lors…Qu’il conviendrait d’attendre un peu pour faire des "lois" ou des "décrets" sur ces deux dossiers…Alors même qu’on se base sur une "réforme" et un "redécoupage"…Avant Mayotte ?
Autre question : quand aura lieu le référendum EN FRANCE sur l’intégration de Mayotte au sein de notre belle France ? "Départementaliser" un espace jusqu’ici sous "protectorat" français, notamment pour "légaliser" une situation jugée "coloniale" par l’ONU…Très bien. Mais dans ce qu’on…Qu’on pose la question AUX FRANCAIS !!!
Car si en 1789/90…L’intégration des provinces royales allaient de soi, et si (généreuse République !) les terres d’Eglise et des Princes d’Alsace s’intégrèrent à la France (car apparemment les Peuples de ces espaces le désiraient)…En 2009, le SOUVERAIN (qui s’avère être (encore) le PEUPLE en Démocratie) aimerait bien qu’on lui demande son avis quand a élargir la France !
Déjà que je trouve un tantinet discourtois qu’on ne demande pas aux Français leur avis sur l’élargissement européen (mais là, je l’admets, puisque l’UE n’est pas un Etat, et ne possède pas de souveraineté)…Mais là, il se trouve que la France est mon pays ! Et que dès lors, il serait sans doute NORMAL de demander aux Français leur avis sur la question !
Irait on "annexer" la Wallonie…Sans le consentement des Français ? Je ne crois pas. Alors pourquoi partir du principe que les Français n’auraient pas le droit de dire "oui" ou "non" à l’intégration de Mayotte…Alors que le Général De Gaulle, en démocrate qu’il était…Avait lui (au moins) demandé aux Français (par référendum) de se prononcer sur la perte de l’Algérie, notre département ? Comme il avait demandé, par ailleurs, aux habitants de l’Algérie de le faire, d’un autre coté.
Donc…Si je comprends bien, jusqu’à très récemment, les élus UMP considéraient que les Français devaient pouvoir se prononcer sur l’entrée de la Turquie au sein de l’UE…Mais personne ne trouve étrange, à l’UMP…Que les Français ne puissent pas dire si oui ou non ils acceptent Mayotte…Et toutes les incidences positives et négatives que cela induit ?
Je rappelle que :
1. D’abord parce que la nationalité n’est pas un acte de volonté unilatérale: il conviendrait donc de demander aux Français s’ils souhaitent voir entrer dans la communauté nationale 200 000 néo-Français, d’un autre continent et d’une autre culture.
2. Dans son intérêt et pour son crédit notamment auprès des pays africains, la France si prompte à donner des leçons de droit au monde entier, devrait peut être, en la matière, se conformer à la légalité internationale. Ou tout au moins faire un référendum EN FRANCE pour savoir si les citoyens actuels désirent être plus nombreux !
3. Même si la presse française n’en parle pas, les ONG internationales dénoncent vigoureusement le comportement des autorités françaises qui revient à coup de subventions et de promesses d’avantages importés d’acheter le vote des Mahorais. Rappelons que c’est exactement le motif avancé par le Commissaire du gouvernement pour contester l’élection de Serge Dassault à la mairie de Corbeil.
La Loi n’est pas la même pour tout le monde…Apparemment !
Jean-Jacques Lerosier, pour être clair. Il était "emprunté".
Il ne faut pas crier avant d’avoir mal. La campagne ne fait que commencer. Tous les médias vont s’engouffrer dans ce créneau. Vous pensez sincèrement que ce matraquage va s’arrêter avant la fin de la campagne dans 1 an ?