Une belle surprise nous attend, ce soir, dès 20h35, sur france 2! Une version pétillante et sensible d’une nouvelle de Balzac, la maison du-chat qui pelote. Cette histoire d’amour, cette carte du tendre parfois cruelle réunit Arielle Dombasle, Régis Laspalès et Evelyne Bouix, suprenants, très à l’aide au siècle de Maupassant!
Déjà, la semaine dernière, Didier Bourdon nous avait étonnés en un Dr Crosnier, brillant et lâche à souhait, comme habité… par le diable en personne!
Dialogues ciselés, jeu très juste, sobre, bruissement des étoffes, rires, et larmes, passions et déceptions! Retrouvez et redécouvrez un patrimoine vivant, des classiques qui ne demandent qu’à s’ouvrir! Après « La reine et le cardinal », excellent téléfilm présenté au mois de février, France 2 récidive avec bonheur avec ses contes et nouvelles! Un régal prolongé par une rediffusion de la collectiion, « chez Maupassant » qui a remporté un franc succès, en 2007 et 2008! Rendez-vous, ce soir, sur france2, dès 20h35 et sur le site de l’émission.
Balzac a écrit des oeuvres plus littéraires que nous ne voyons jamais à la télévision. Quant à Maupassant, la télé ne s’est pas foulée. Encore des rediffusions, aucune découverte. C’est désoeuvrant
Désoeuvrant en effet !!! la télé n’a plus l’inventivité qu’elle avait il y a 20 ans….les téléfilms de ce genre sont nulissimes !!! A la limite, vaudrait mieux du théâtre en direct ! On attend les bonnes idées de France Télévisions en terme de programmation, il y aurait tant de bons concepts à inventer !
J’ai prolongé mon pseudo de 61 car il y a une autre Monique.
Maupassant , pour moi, cette série est un vrai régal.
Elle me fait tout oublier, en particulier les mensonges de Sarko qui m’exaspère de plus en plus. je crois que je développe une allergie. Je ne sais pas si ça se soigne.
Motivé par votre post, je regarde le site web de France2… et ce que je découvre, c’est rien pour moi :
* Pas de diffusion simultanée sur le web.
* Pas de diffusion à posteriori non plus.
* Évidement aucun fichier vidéo à télécharger…. pour un film pourtant financé en grande partie avec la redevance.
* Le film est visiblement accessible en VOD, mais pas pour les étrangers….
Bref…. pour moi, ce n’est pas accessible…
Comme trop souvent, je crois que ce film sera diffusé quelques fois à la télévision et puis plus rien. France2 fait en tout cas tout pour que cette production ne se diffuse pas trop… de là à remettre son rôle de vecteur culturel en cause…