Cet article, disponible sur le site de l’Express, n’est-il-pas surprenant ? En effet, les citoyens de Rouvroy-Ripont sont plutôt bien représentés !
L’explication de cette situation baroque vient de notre législation actuelle : Les communes de 500 habitants ne peuvent pas compter moins de 9 représentants…
Ce cas n’est certainement pas isolé : avez-vous d’autres exemples à nous faire partager ?
Cliquez ici pour consulter l’article !
je croyais que les communes de 100 à 500 habitants, comme St Cenery, avaient 11 conseillers et celles de moins de 100, 9. Une fois de plus les journalistes parisiens montrent leur ignorance des réalités rurales
J’ai connu une situation un peu comparable : un syndicat regroupant 10 communes totalisant 3600 habitants. Soit 10 maires, une vingtaine d’adjoint, une centaine de conseillers municipaux, une quinzaine d’employés municipaux, 5 ou 6 secrétaires de mairie, 10 mairies etc etc. Et 3800 contribuables !
J’ai connu une situation un peu comparable : un syndicat regroupant 10 communes totalisant 3600 habitants. Soit 10 maires, une vingtaine d’adjoint, une centaine de conseillers municipaux, une quinzaine d’employés municipaux, 5 ou 6 secrétaires de mairie, 10 mairies etc etc. 3600contribuables !
Voila le genre de gaspillage que la France pourrait se passer. Ne garder que les cantons, les députés, supprimer les petites communes et les communautés de communes, les sénateurs. Une seule entité plus proche des populations locales. Quand la France va t’elle être vraiment réformée ?
@ Naouak : votre raisonnement me fait penser aux débats au sujet de l’Europe et de sa bureaucratie qui était comparée à celle d’une ville , comme Marseille me semble t’il , ( ou plutôt Paris ? ) . Raisonnement fallacieux bien entendu car les débatteurs se gardaient bien de comparer l’essentiel c’est à dire les masses salariales en cause. Il en est de même pour les petites collectivités : les conseillers municipaux sont des bénévoles même pas défrayés de leurs déplacements. Bien que les indemnités aient été nettement relevées depuis quelques années il s’agit encore de sommes très modestes au profit des maires et adjoints dont personne ne mesure le temps passé et leur dévouement 24/24 quand les circonstances l’imposent. Combien de secrétaires à temps complet ? et que font les employés communaux que vous citez : accompagnateurs de transports d’élèves ? ASEM dans les maternelles ? agents d’entretien ? etc. là encore il ne peut s’agir que de salaires très modestes et de mon point de vue les abus ne se situent pas à ce niveau. Et votre syndicat de quoi s’occupait il ? de l’eau ? , de l’électricité ? des déchets ménagers ? ou bien de ? ou ? …..Je suis d’accord pour dire que le nombre d’élus est excessif car dans toute organisation de bénévoles l’action est en général menée par une poignée , en général toujours les mêmes , et que l’on trouve également dans la vie associative….( en fait je devrais utiliser l’imparfait car je remarque une désaffection de plus en plus marquée à l’égard du bénévolat quel qu’il soit…).A mon avis vous devriez vous intéresser davantage aux Communautés de communes…
Je viens de lire l’article de l’Express qui donne une assez bonne photographie de la situation : en monde rural beaucoup d’élus mais très peu d’indemnités même pour les maires alors qu’à Paris , cité par l’article , tous les conseillers municipaux sont indemnisés.Par contre je m’élève contre la phrase " La République , bonne fille , ENTRETIENT 700 élus pour 15 000 habitants. " Qu’entend on par " entretien " . Abus de langage qui a le don de semer le trouble dans les esprits non avertis…Il est vrai que ces articles sont écrits , pour la plupart , par des rédacteurs parisiens qui ne connaissent la campagne que par leurs vacances ou de lointaines origines.
Excellent blog… Merci.
EM