La loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, vise une meilleure gestion des deniers de l’État et une plus grande transparence. Elle est considérée comme la nouvelle constitution budgétaire et financière de l’État.
Ainsi, initialement, elle ne concernait qu’une partie des finances publiques : les finances de l’État. Or, depuis : – la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS) du 2 août 2005 a transposé l’esprit de la LOLF aux finances sociales ; – et des collectivités territoriales pionnières ont entamé une démarche de type LOLF.
Ainsi, en l’absence de toute injonction de l’État et au service des Ornaises et des Ornais, le Conseil général de l’Orne a lancé un tel projet en 2005. Lequel a abouti, de telle sorte que la LOLF fut pleinement en vigueur pour l’exercice budgétaire 2009 du département. En vue, de cet évènement, il a été demandé à Thomas Collin, jeune alençonnais, de préparer un plan de communication sur l’adaptation de la LOLF à la gestion du Conseil général.
Ce document, élaboré sous la direction de Charles-Henri Bouvet, directeur général adjoint des services, expose les enjeux d’une telle communication, en identifie les objectifs et propose des actions à destination de différents publics.
Chacun peut en prendre connaissance en cliquant ici, donner son avis et suggérer des moyens de faire connaître la LOLF à des publics non initiés.
Bravo! Tout ce qui peut mettre de la transparence dans la gestion des finances publiques va dans le bon sens.
Reste à transmettre des notions d’économie aux électeurs.
Pour information, la petite polémique à propos des résultats de TOTAL, à laquelle s’associe très complaisamment votreami M. WOERTH.
D’abord, rappelons que TOTAL est à 69% détenue par des actionnaires non français, et que 88% des actionnaires sont des institutionnels.
Et si vous voulez juger par vous-mêmes du niveau de compréhension, consultez le lien ci-dessous : édifiant!
cordonsbourse.blogs.liber…
A Thomas,
Tu vois quand je disais à Pedro que tu étais Alençonnais il me regardait du coin de l’oeil, comme quoi ce n’était qu’une question de mois. Bon courage pour la suite…en Sarthe.
Amicalement,
vb
La loi de finances est certes un meiux dans l’exercice du budget de l’état. Par contre il y a des domaines qui ne surprennent. Pourquoi une forme de concomitance s’installe dans les budgets de l’éducation nationale public et privé de l’enseignement agricole ?
Je ne veux pas raviver une guerre entre privé et public mais si les budgets apparraisent dasn les mêmes chapitres un jour il n’y aura plus de public et de privé ?
Dans certians conseil d’administrations de lycées certian agents comptables se targuent face a une diffficulté mais la LOLF vous savez et quand on sait !!!!! Ils se mettent en colère pourquoi ?