La lecture de presse locale sur l’élection de dimanche peut justifier quelques explications sauf à faire devenir chèvre les lecteurs de bonne foi. Voici, à titre de décryptage, les réponses (destinées aux citoyens) à quelques questions posées, au lendemain d’une élection qui suscite beaucoup de réactions :
– L’élection d’un conseiller général déjà élu dans un autre canton est-elle une 1ère en France ? La réponse est non ! C’est assez courant. Il suffit d’interroger le ministère de l’intérieur. Il n’aurait pas été inutile de se renseigner avant d’affirmer le contraire.
– Alain Lambert a-t-il l’intention de siéger dans 2 cantons ? Evidemment non ! Le contraire est prévu par la loi, alors pourquoi poser la question ? Il est même évident qu’il siégera comme conseiller général de Putanges qui est le dernier mandat qui vient de lui être confié. Pourquoi en faire un suspens ? Simplement le droit stipule qu’il doit se prononcer devant l’Assemblée Départementale, ce qu’il fera en faveur de Putanges. Comme disent les suisses : « il n’y a pas le feu au lac ! ».
– Peut-il préférer Alençon ? Poser une telle question relève d’un esprit tourmenté pour rester poli. Il est évident qu’il a déjà choisi Putanges. Le simple bon sens permet de le savoir. Lui demander aurait été plus simple que d’imaginer qu’il se soit présenté à Putanges pour ne pas exercer son mandat après sa victoire.
– Est-il exceptionnel que les exécutifs se signifient à eux-mêmes des décisions les concernant ? Toute la journée ! Il arrive même qu’on leur demande de certifier leurs propres signatures. Ce n’est pas Alain Lambert qui est comique, c’est le droit qui nous régit !
– Le canton d’Alençon 3 est-il perdu pour la droite et le centre ? Alain Lambert a déjà dit cent fois qu’il pensait le contraire et qu’il mettrait toute son ardeur à ce qu’il en soit autrement. Il est Président du Conseil général donc il veille aux intérêts de tous les cantons de l’Orne.
-Une partielle peut elle être comparée avec une élection ordinaire se tenant le même jour partout en France et, de surcroit, en même temps que les municipales ? Evidemment non ! Tout étudiant en 1ère année de sciences politiques qui s’y risquerait obtiendrait un zéro pointé. La matière électorale est très complexe, peut être trop pour certains qui n’ont pas les compétences ou le recul pour la décrypter. Pour ceux qui souhaitent se renseigner, il existe de bons spécialistes.
– Le concurrent d’Alain Lambert s’honore d’avoir osé affronter électoralement un ancien ministre ? Raisonnement confus quand on sait qu’il est candidat, sans succès chaque fois, et qu’il reproche au même Alain lambert d’être venu sur ses propres terres ! Puis l’ancien ministre est aussi fils de cordonnier. Et celui de M. Mercier ? Cela me rappelle une chanson : « Il retourne sa veste toujours du bon côté »….
-Faut-il être né dans un canton pour être légitime pour s’y présenter ? Il y aurait peu d’élu avec ce mode. Puis il est probable qu’Alain Lambert fera plus pour Putanges en 5 ans que M. Mercier n’a su en faire pendant 30 ans ! Dès lors, le droit du sol importe peu !
-Une victoire aux régionales obligerait à une nouvelle élection partielle cantonale ? Faux, puisque les suppléants ont été institués pour cela ! La victoire est aussi bien celle d’Alain Lambert que celle de sa suppléante Monique Guibout. Tout est prévu, ne nous inquiétons pas.
-Un battu qui traite les électeurs d’imbéciles le soir du scrutin peut-il prétendre être serein ? La déception et la tristesse ne font pas bon ménage mais insulter ses électeurs mériterait une petite excuse une fois les émotions atténuées. Nous sommes des êtres humains mais il faut savoir le reconnaître quand nous sommes allés trop loin.
Bref, vu du Sénat, la somme de contre-vérités, d’informations non vérifiées, d’affirmations erronées, de déclarations stupides, mérite la médaille nationale de la désinvolture. On peut en faire frapper une en chocolat !
Les citoyens ont beaucoup de mérite pour parvenir à faire le tri dans un tissu d’improvisation de cet acabit. Bravo à eux et surtout … cool !
Manifestement l’élection d’Alain LAMBERT agace. La victoire a été le la meilleure réponse. Et comme disent les suisses : "On est déçus en bien!!!".
vive l’ubiquité…
ou bien "qui trop embrasse mal étreint" etc.
Si ça continue on aura bientôt parlé autant des cantonales à Putanges que des présidentielles aux USA !…
Une nouvelle question quand même :
Ce matin à 01 : 43 Monsieur Lambert nous informe de son Recours devant le Tribunal Administratif relatif au 1 er tour et nous livre ses "commentaires "…
Dont acte.
Et à 02 : 35 Monsieur Lambert nous dit que " L’affaire étant pendante devant la justice, elle ne peut donner lieu à commentaires "…
NDLR : Ces horaires sont liés au décalage horaire entre la France et Singapour. Puis quand un journal confond le Préfet et le Secrétaire Général de la Préfecture, cela donne envie de donner des précisions supplémentaires. Vous n’avez aucune idée de l’amateurisme qui entoure cette élection.
@Corine,
N’ayant pas suivi «l’affaire», en 2 mots pouvez-vous expliquer pourquoi AL étant déjà élu sur un canton avait «besoin» d’être élu sur un autre ?
(question naïve dénuée de tous sous-entendus)
Ce qui est toujours un bonheur chez Alain Lambert, c’est sa faculté d’anticipation. Il n’a pas attendu de se laisser cerner dans un traquenard dans le canton Alençon 3 et il a saisi immédiatement l’opportunité qui lui était offerte de se présenter sur un canton devenu vacant, sans qu’il soit possible de le prévoir. Il montre ainsi combien il est extrêmement réactif. Il prend souvent ses concurrents de vitesse. Je pense depuis longtemps qu’il n’est pas raisonnable que les Présidents de Conseils Généraux ne disposent que de 3 ans pour mener leurs projets. Il leur faut de la visibilité. Tout le monde en parle, personne ne le fait. Lambert, lui, il agit. Moi, je lui tire mon chapeau.
Merci Corine de toutes ces explications qui éclairent tous ces commentaires incompréhensibles. C’est assez simple à comprendre, M. Lambert souhaitait avoir le temps nécessaire pour mener à bien tous ses projets et un canton lui offrant une durée de 5 ans au lieu de 2 s’est trouvé disponible. Il s’y est présenté et a été élu. Quoi donc de plus naturel ? Il vaut mieux avoir 5 ans que 2 quand on a plein de choses à faire, non ? Je ne vois pas bien où est le problème. Mais il est vrai que la presse doit être désolée de ne pas avoir pendant 2 ans un roman à écrire sur l’avenir de M. Lambert dans l’Orne. En même temps, elle veut l’envoyer à la Région. Il faudrait qu’elle choisisse. Nous, les Ornais, ce que l’on souhaite, c’est que notre territoire réussisse. Nous sommes rassurés et aucun article malveillant n’aura d’effet sur nous.
Encourageons bien évidemment notre élu , mais attention à ne pas trop en faire ….
Après avoir manifesté notre satisfaction quant à l’importance de l’élection de M. LAMBERT, il serait maintenant assez raisonnable et bienvenu de passer à autre chose car tout ne se joue pas au niveau du canton de Putanges…. étant donné l’importance et le nombre de fonctions de M. LAMBERT, il serait souhaitable d’animer davantage ce blog au niveau national en y incluant bien évidemment une touche normande! l’actualité est dense …
J’ai sans doute très mal formulé ma question.
L’horaire des messages liés au décalage horaire n’était pas mon propos.
Je m’étonnais simplement que Monsieur Lambert nous livre dans un premier temps ses commentaires sur son recours puis, dans un deuxième temps, nous précise que " l’affaire…ne peut donner lieu à commentaires "…
Mais cela n’a que peu d’importance, c’était de ma part un simple " commentaire " à chaud.
Par contre si, comme je le comprends, ces élections ont été organisées un peu en dépit du bon sens et teintées d’amateurisme, cela mérite bien un recours devant le Tribunal Administratif.
Si cela continue cette élection risque de faire la couverture d’un magazine ; A.L. est élu et tant mieux , c’est dit et reconnu, souhaitons lui tout simplement bonne chance .
Putanges a été conservé dans le giron de la droite et félicitation a alain lambert. Mais Alençon 3 sera plus difficile car les habitants vont avoir l’imprssion d’avoir été "préférés à"
@ Stephy il ne faut pas être pessimiste. Puis, chaque chose en son temps, il convenait tout d’abord que l’Orne reste dotée d’un Président au dessus du lot pour les 5 ans à venir, c’est à dire jusqu’en 2014, date à laquelle les cantons et mode de scrutin seront revus. Puis assurer la transmission du canton Alençon 3. Il faudra qu’Alain Lambert mouille sa chemise, cela il sait le faire, mais il ne faut pas faire comme aux municipales où les candidats n’ont cessé d’hésiter à le faire ou non monter au créneau. S’il n’y a pas de candidat qui se recommande ouvertement de Lambert, le canton est cuit.
Je partage totalement le billet d’Edgard. Mais vous savez dans son entourage d’amis qui ont pu exister politiquement grâce à lui ! Dans les indiscrétions du café du commerce! Ils ont su lui faire porter le chapeau !! Pour les municipales !! Alors qu’individuellement ils étaient incapables de prendre leurs responsabilités pour constituer une liste cohérente !!C est mon avis tout à fait personnel !!Certaines ou certains qui liront ce billet se reconnaitront!!!!!Et a mon avis il faut que ceux ci fassent attention!!!! a leur projet peut être de se présenter sur le canton alencon 3.aujourd’hui peu peuvent se faire valoir d être la meilleure ou le meilleur !!Ce sera celle ou celui qu’ ‘alain lambert soutiendra ouvertement dans l’intérêt du département !! Je dis attention aux ambitieuses aux ambitieux !!! de ne pas faire le jeu de la gauche en débandade actuellement sur alencon et aussi sur le département !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les jeunes loups de la gauche sont en train de tuer les anciens qui avaient un peu plus de réflexion !! Rire !!!
Corinne, vous savez de quoi vous parler et pour qui ?
mais vous semblez ignorer votre code (électoral).
En cas de démission, la suppléante ne devient pas Conseillère mais il faut revoter. La suppléante de M; lA
NDLR : Un peu de calme, je connais parfaitement le nouveau code électoral. Pour M. de St Quentin, il ne s’agissait pas de cumul des mandats mais d’une démission. Rasurrez-vous AL n’a aucune envie de démissionner, il est trop heureux de celle élection pour laquelle aucun cadeau ne lui a été fait, il a, au contraire, essuyé des attaques peu glorieuses, il ne l’oubliera pas de si tôt, tel que je le connais. Allez au travail maintenant, fini les élections.
@Hervé, Alain Lambert a posté un billet où il revient sur sa candidature :
http://www.alain-lambert-blog.or...
@ Corine: Je m’insurge contre le coupage et la censure d’un message (celui sur le code électoral) concernant la suppléante de l’ancien conseiller général de Putanges. Je trouve fortement dommage que ce qui ne plait pas à la majorité départementale est simplement supprimé et ne peut faire l’objet de discussions claires sans recours à la censure. Il me semble nécéssaire de dire que la popularité de Mme GUIBOUT dans le canton a entrainer le second tour lors des cantonales partielles et j’invite donc AL a faire un recours contre elle pour dépenses supplémentaires au cours de la campagne électorale plutôt que contre l’Etat !