Nous avons vécu une alternance permanente entre pluie et soleil. Un vrai temps de Normandie ! Normal en Suisse-Normande ! 18 maires sur 21 m’ont fait le plaisir de me manifester leur soutien personnel pour l’élection de dimanche afin de permettre une réalisation rapide et complète de tous nos projets. Je leur en suis reconnaissant, tant je pense que la coopération transpartisane ou non partisane est féconde. J’ai rencontré des habitants qui n’ont pas voté dimanche, pensant que le résultat serait acquis sans eux. La règle des 25 % des inscrits est absolue ignorée de tous. Ils m’ont promis de voter dimanche. Croisons les doigts !
J’ai été aussi heureux de pouvoir m’expliquer avec la presse présente puisque notre relation a été vive dimanche soir. Je reconnais volontiers mes torts. Ce n’est pas parce qu’une question stupide est posée par l’un que les autres doivent être maltraités. Normalement il existe des attachés de presse pour apaiser mais ils devaient être aux abonnés absents, ce soir là. L’échange a été très intéressant pour moi car j’ai mesuré que nous devrions être plus transparents sur notre manière de travailler dans l’heure qui suit immédiatement la clôture du scrutin. En réalité, nous sommes parfaitement informés des résultats qui tombent, bien avant le bureau centralisateur. De sorte que lorsque nous arrivons à la proclamation des résultats nous les connaissons parfaitement et avons déjà eu le temps de préparer dix fois nos « éléments de langage ». Présumer notre surprise, c’est nous accuser d’amateurisme. Je comprends mieux nos incompréhensions. On fera mieux dimanche ! C’est promis !
S’agissant enfin de notre concurrent, sa dernière ruse consiste à comparer la participation de dimanche dernier avec celle de l’an passé, alors que se tenaient des cantonales et des municipales, le même jour, partout en France. La ficelle est tellement grosse qu’il est difficilement imaginable qu’elle puisse marcher. Prendre les électeurs pour des imbéciles ne me semble pas la meilleure façon de les séduire. Espérons-le !
c est vrai que la regle des 25%, nous y avions pas pense reellement, c est tres rare !!aussi bon pour les electeurs!!quant aux attaches de presse aux abonnes absents !!!!!??personnellement je sais ce que je ferais !!!!bonne fin campagne courage,courage la derniere ligne droite va etre la bonne .certains amis auraient pu etre presents!! .ce dimanche soir!!! l y en a qui oublient vite le passe!!!
Quelle frustration et quelle déception à chaque fois d’entendre des gens dire qu’ils pensaient l’élection gagnée d’avance et n’ont pas ressenti le besoin de se déplacer… Les exemples sont un peu trop fréquents, de même que les faibles écarts, notamment aux cantonales !
J’espère en tout cas, pour faire un pied de nez encore une fois aux détracteurs, que les gens sauront – correctement – se mobiliser dimanche prochain en votre faveur… Le souhait est sincère… même si bien sûr, une déception existe et qu’un autre canton vous regrettera !
Même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il n’empeche que les citoyens s’interrogent sur le candidat qui vous succedera. Et là, il faudra faire le bon choix… car malheureusement, il n’y a pas dans ce canton que des gens reconnaissants, intelligents et ouverts; il y a aussi des moutons de panurge qui se laissent influencer et privilégient la casquette peu importe l’incapacité de son titulaire !