Samedi matin, Alain Lambert était reçu à l’Elysée à l’invitation du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Voilà qui désavoue toutes les légendes sur leurs relations personnelles devenues mauvaises. Alors qu’elles n’ont jamais cessé d’être amicales comme depuis le premier jour. Certes, des questions de finances publiques peuvent donner lieu à débat. Mais hélas l’époque que nous traversons ne permet guère de discuter sur un dixième de point de PIB. Un journaliste rencontré dans l’antichambre, ne se trompe sans doute guère quand il évoque dans Le Figaro aujourd’hui, de sujets nationaux moins financiers tels que la réforme des collectivités locales, ou les élections régionales mais aussi les sujets européens.
Espérons que cette rencontre fera taire définitivement les mauvaises langues qui se réjouissaient de relations sarko-lambertistes tendues !
Article du Figaro à lire ici
Je me réjouis beaucoup que le Président de la République conserve toute sa confiance à Alain Lambert car celui-ci peut lui être très utile. Il n’appartient pas à la catégorie des courtisans mais celle des gens fidèles en amitié. Elle ne compte pas un nombre infini de gens capables de dissocier relations personnelles et points de vue politiques. Mais que diable, il faudrait que le Président écoute les gens de terrain. Il a trop de parisiens autour de lui.
Le roi Louis XIV avait un ami : il s’appelait Colbert. Celui ci n’avait pas sa langue dans sa poche, ni même la langue de bois. Quand il était question des finances du pays, ou de la France, de son "rang", de sa "grandeur"…Colbert savait dire à Louis XIV ses quatre vérités.
Parfois le roi l’écoutait, parfois non. Dans tous les cas, il entendait les remontrances ou les conseils, et c’était déjà beaucoup, quand on sait que Louis le Grand vivait entouré de courtisans qui lui disaient ce qu’il voulait entendre…Et non la réalité du pays.
Dans tous les cas, Colbert agaçait le roi, mais jamais il ne le lâcha. Et même si Colbert n’appréciait pas tellement la conduite du roi, ses lubies, et sa politique de la "gloire personnelle", il resta toujours fidèle à son roi, tout en étant plus encore, le meilleur défenseur de la France.
Votre relation avec Monsieur Sarkozy semble un peu du même genre. Sauf que Louis XIV avait une excuse : il était né roi, et ne pouvait comprendre qu’on puisse avoir un autre avis que le sien. Heureusement, sous l’influence de certaines de ses "femmes", le roi "s’ouvrait" aux autres, et acceptait sinon d’en tenir compte, d’au moins écouter Colbert.
Continuez Monsieur Lambert ! Dites à Monsieur Sarkozy ce qu’il doit entendre !!! Et si possible, qu’on enlève les "parasites" qui grouillent autour du Président : à commencer par Monsieur Géant…Qui prévu pour faire contrepoids, s’est changé en courtisan !
Bon…Monsieur Lambert, il parait que mercredi vous voyez Monsieur Sarkozy. Pourriez vous lui demander d’arrêter de mettre des bâtons dans les roues de son successeur à la tête du Conseil Européen ? Cela devient franchement ridicule et honteux cette volonté du Président d’occuper l’espace médiatique !
Le Président Sarkozy, en tournée au Proche Orient, s’exprime avec insistance au nom de « l’Europe », il ne s’exprime pas au nom de la France.
Or, pour tenter de trouver une solution au conflit actuel, l’Union européenne a officiellement dépêché sur place une troïka formée des ministres des Affaires étrangères tchèque, français et suédois.
Nicolas Sarkozy se comporte comme s’il était toujours président du Conseil européen. Non seulement c’est grotesque, mais c’est un affront à la Nation.
La seule légitimité de la présence du président de la République française dans cette région est qu’il fasse entendre la voix de la France.
On pourrait soutenir ses efforts s’il parlait au nom de son pays. On ne peut que la condamner cette mascarade pseudo européenne qui efface la France pour servir l’ego de son Président.
Si vous pouviez lui en toucher un mot…Merci d’avance.
Excellent ! De bon augure, espérons !