Le Financial Times fait un point sur l’action économique de Nicolas Sarkozy, article qui s’appuie, entre autres, sur la conversation échangée entre Alain Lambert et l’excellent journaliste Ben Hall.
But others are more optimistic, noting that the president’s €26bn ($36bn, £25bn) stimulus package finally marks the outlines of a clear, consistent strategy. « The contours of his economic policy now appear more coherent, » says Alain Lambert, a former centre-right budget minister and critic of Mr Sarkozy’s record. « For the first time in a long time, we are prioritising investment, supply-side reforms and removing administrative barriers to growth. »
Retrouvez l’intégralité de l’article ici : « Sarkozy’s Stage »
Comme chaque fois, n’hésitez surtout pas à nous donner votre avis.
C’est toujours intéressant de lire le point de vue de la presse étrangère, largement plus objective que les incéssantes querelles pichrocolines de la politique interne, foisonnant de critiques ayant pour seul but de décridibiliser l’adversaire et totalement déconnectées d’une quelquonque réalité.
On remarque au passage que l’art de la critique construtive vaut à ses auteurs les honneurs du FT, privilège rare de ce prestigieux journal.
Et l’on remarque que pour les observateurs étrangers, notre Président mène une politique de centre droit avec des incursions marquées au centre gauche, loin des sempiternelles accusations de politiques très à droite.
Et il est dommage qu’un nombre important de français se laissent entraîner dans ce clivage totalement artificiel et prennent conscience ques les différences politiques ne sont que dans la nuance, ce qui a certes son importance.
Cela rapprocherait les français qui sont beaucoup trop divisés politiquement face à cette crise alors que la réalité des politiques économiques est tout autre.
C’est aussi un bon prétexte pour demander à l’Etat de toujours résoudre ses propres problèmes personnels, ce qui entraîne une dérive sans fin des dépenses publiques.
Il serait temps que comme l’a dit JFK dans un de ses fameux discours :
Ne vous demandez pas pas ce que la nation peux faire pour vous mais demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour la nation.
La sortie de crise sera aussi de ce côté là.
Article intéressant car sans complaisance excessive envers la politique elyséenne et aussi quelques doutes de voir le budget de Marianne en équilibre en….2014. Eclairages aussi percutants concernant les relations Paris-Berlin et bien entendu la fierté non dissimulée de l’anglo-saxon à citer les seuls économistes qui vaillent….
Serait il possible d’avoir la traduction en français ? que voulez vous … une vieille allergie !