C’était prévu : la mise en service commence avec cette nouvelle année.
Adieu vieux transistors et autres chaînes hi fi dernier cri. Pour ceux qui voudront écouter la radio avec une qualité de son supérieure, voir sur le récepteur le nom des invités des émissions, du chanteur qui passe, la pochette du disque, télécharger du son, acheter un programme, réécouter une émission, voire accéder à quelques mini vidéos, alors il faudra être équipé d’un nouveau récepteur. Il vous en coûtera entre 50 et 150€ selon les modèles, et, d’ici la fin 2009, 19 grandes villes capteront. Pour le reste de la France il faudra attendre 2012.
Les constructeurs se réjouissent, de beaux jours se présentent à eux en terme de relance de la consommation avec ce renouvellement d’équipement nécessaire. Quant à la bande FM elle n’a que quelques courtes années devant elle.
Pour en savoir plus nous vous conseillons de lire cet article paru dans le Parisien aujourd’hui : « la radio passe au numérique ».
Sympa… On va indéniablement gagner en qualité audio. Dommage que cela passe cependant par le remplacement de tous nos récepteurs radio.
Tizel
Bonjour,
C’est une très bonne nouvelle. Cela va apporter un confort d’écoute et d’utilisation.
Cela dit je m’interroge sur le choix de la norme, (T-DMB) différente de celle des principaux autres pays européens (DAB+).
Je relais un ici un commentaire, trouvé sur wikipedia :
"en ce qui concerne le T-DMB, la norme est très différente du DAB puisqu’elle inclut la diffusion de vidéo. Cette norme a d’ailleurs été développée principalement dans ce but. La bande passante pour les programmes radio s’en trouve de ce fait réduite. Le choix de la France pour ce mode de diffusion provoque donc une controverse et il n’est pas sans rappeler l’isolement que représentait la norme de télévision analogique SECAM parmi tous les autres pays d’Europe de l’Ouest qui avaient opté pour le PAL. En effet, s’il existe des récepteurs pouvant recevoir le T-DMB et le DAB/DAB+, leur prix sera plus élevé du fait qu’ils intégreront deux technologies différentes."