Le statut d’auto-entrepreneur entrera en vigueur à compter du 1er janvier prochain ‘1er Janvier 2009). Toutes les informations concernant ce nouveau statut sont téléchargeables sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ qui offre l’opportunité à tous les Français, qu’ils soient salariés, étudiants, retraités ou chômeurs, de créer leur activité en parallèle de leur travail afin de compléter leurs revenus ou de créer de façon extrêmement simplifiée leur propre activité à titre principal.
Qu’en pensez-vous ?
Et, si le Conseil Général créait un Club des Auto-entrepreneurs, ce pourrait être intelligent pour aider les intéressés et canaliser la concurrence avec les entreprises qui s’inquiètent ?
Le qualificatif d’auto entrepreneur est impropre, cher Alain Lambert, et très mal choisi.
Ce statut, tel que proposé, s’applique à toute sorte d’activité, sauf aux entrepreneurs.
A croire que l’état ne sait pas ce qu’est un entrepreneur. Ce qui après tout n’est pas très étonnant, ce qui l’importe avant tout, est de ponctionner un maximum, pas de savoir comment ça marche (pour explication, revoir la fable de la poule aux œufs d’or).
Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui s’investit à titre personnel (y compris son propre argent) pour mettre en place une activité, qui est censée dégager des marges.
En principe (ce qui n’est pas totalement vrai chez nous), les administrations attendent (par la production d’un compte de résultat et d’un bilan), que l’entrepreneur sache s’il a dégagé des marges, avant de le ponctionner. Cette règle n’étant pas toujours vrai, puisque chez nous, des entrepreneurs sont ponctionnés, avant de savoir s’il y a des résultats, et même en l’absence de résultats.
La moindre des choses, dans la création d’un nouveau statut pour entrepreneur, serait que toutes les administrations (fiscales et sociales) aient la décence d’attendre que le nouvel entrepreneur ait fait un premier bilan pour savoir s’il a dégagé des marges, avant de le soumettre à la ponction sur cette marge.
Or, avec le statut de l’auto entrepreneur, c’est très exactement le contraire qui se produit.
En fait le statut d’auto entrepreneur, est une autre formule, qui s’adresse d’abord à ceux qui aujourd’hui sont dans le cheque emploi service.
C’est l’auto entrepreneur qui prend à son compte le paiement de ses charges en lieu et place de celui qui l’emploi, lui évitant du coup de s’impliquer.
Dans ce cas, le bon terme à employer n’est pas celui d’auto entrepreneur, mais statut d’auto ponctionné, qui est un terme correspondant mieux à la réalité.
Par extension, on peut aussi imaginer, que ce statut peut être proposé aux « bricoleurs du dimanche » qui jusque là travaillent au noir, en les invitant à se déclarer pour payer des charges. La question est : seront-ils assez stupide pour le faire ?
Le bon lien : http://www.auto-entrepreneur.fr/