Osborne Cox (génial et horripilant John Malkovitch) est radié de la CIA. Furieux, il rédige des mémoires bien compromettantes que sa glaciale et adultère épouse copie sur un CD rom et oublie… dans un casier du club de gymnastique qu’elle fréquente.
Les renseignements tombent aux mains de deux parfaits imbéciles, employés du centre, Linda (époustouflante Frances Mac Dormand) et Chad (irresistible Brad Pitt) qui cherchent à les monnayer. Très vite, la situation échappe à tout contrôle et l’intervention inopinée de Harry (George Clooney, who else?!), stupide et paranoïaque inspecteur du Trésor, amant de Mme Cox aggrave encore la situation. La CIA n’y comprend goutte! Comme quoi, l’inteligence est relative!

Les frères Coen mettent un point final à la trilogie des idiots, qui compte O brother et le génial Intolérable Cruauté. Brun after reading est une comédie rafraîchissante, réjouissante et loufoque qui nous révèle à nous-mêmes, nous amène à rire franchement de nos faiblesses, de nos mensonges. Ce bal des égos est un succès! A savourer d’urgence!